Publié le Dimanche 14 novembre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Révolution
Tout comme la télé ou un écran d’ordinateur n’abime pas la vue, mais va révéler d’éventuels problèmes déjà existants, Internet ne rend pas con. Il révèle simplement la connerie des gens. Car c’est assez extraordinaire de voir à quel point certains sont d’une connerie incommensurable. D’un égocentrisme formidable. Et ont un manque d’éducation flagrant.A en mettre des coups à leurs parents pour leur avoir donné les bases d’une personnalité si détestable et si vomitive.
Il faut dire que c’est si pratique, de jouer les stars du web bien à l’abri derrière son écran, à oublier sa petite existence misérable où l’on n’est qu’un simple bouffon invisible noyé dans cette masse indistincte qu’est la société. Un besoin de se hisser au-dessus des autres, si possible en les écrasant, pour donner du piment à son quotidien insipide.
Ces petites gens, ces ados débiles, ces adultes pitoyables, il y en a plein la toile. Ils vont et vienne au gré des marées diarrhéiques odorantes de leurs pensées étriquées, baver leurs pourritures irréfléchies.
Je le sais. J’en ai croisé un nombre incalculable durant toute ma carrière. Et il en vient de temps en temps sur ce site.
Prenez un exemple : vous écrivez un article. Que ce soit un simple rapport d’une information ou une critique plus poussée. Peu importe. Dans les deux cas, vous tentez de faire pour le mieux. Dans le cas de GamAlive, vous tentez même de rendre le texte un peu plus informel, un peu moins engoncé dans un sérieux qui ne sied véritablement pas à notre sujet : le jeu vidéo. Et parfois, derrière, l’un de ces petits puants aux idées nauséabondes se croient le devoir de dénoncer votre hérésie et d’en appeler à votre lapidation.
Un texte, une réflexion qui ne plait pas et nous voilà accusés de tous les maux, avec le dénigrement qui va avec : nous ne sommes pas professionnels, nous écrivons de la merde… et j’en passe.
Oh, je vous rassure, cette attitude ne nous est pas réservée. De très nombreux confrères, et pas seulement dans notre pays, sont souvent victimes de ces commentaires stupides et détestables.
« Nous ne sommes pas professionnels ».
C’est hallucinant comme certains sont persuadés d’être le centre du monde et jouent les petits Mussolini de base, les Pinochet du dimanche, les Franco du web.Un article leur déplait. Soit. Il y en a des milliers sur le site. Des dizaines par semaine. Si une info ou une réflexion ne leur convient pas, ma foi, pourquoi ne pas passer à autre chose ? Si c’est le ton du site, ou du rédacteur qui leur déplaît, voire si l’ensemble du site n’est pas à leur goût, pourquoi ne pas aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte ?
Non, ils sont persuadés que leur avis est le seul qui compte, le seul valable, et que tous les autres ne sont qu’un ramassis d’incultes qu’il faut éduquer à tout prix. Ils se sentent donc obligés d’étaler leur mécontentement dans nos colonnes, à donner des leçons.
C’est tellement pratique, d’être en caleçon devant son écran et de jouer les redresseurs de (ses) torts.
Je ne sais pas, mais lorsque je vais dans un magasin de fringues et que je trouve les nouvelles collections hideuses (et Dieu sait si ça arrive souvent), je ne vais pas choper la vendeuse par le col et lui mettre un coup de boule parce que « c’est moche, c’est de la merde, t’as 2 heures pour tout changer ou je brûle ton magasin ». Lorsque je trouve une frite dans mes potatoes au McDo (et Dieu sait si ça arrive tout le temps), je ne vais pas éclater la tronche du serveur à grands coups de caisse enregistreuse et en hurlant que « merde, j’ai bien précisé potatoes et qu’est-ce que fout cette frite dans le paquet ? ».
Pourtant, il y en a qu’une petite frite dans nos potatoes quotidiennes exacerbe la connerie.
Et d’abord, ça veut dire quoi « ne pas être professionnel » ? Sur quels critères de « professionnalisme » se basent-ils ? En plus d’être persuadés de détenir l’avis ultime, la pensée unique, s’estiment-ils suffisamment compétents en la matière pour donner des leçons de journalisme, de rédaction ou même d’analyse ?Aujourd’hui, si Internet est un formidable portail sur le monde, plein de savoirs à partager, merveilleux outil de communication et d’information, il véhicule malheureusement aussi les preuves de ce que l’humanité a de plus détestable.
La pensée démocratique, l’humour sous toutes ses formes, bref tout ce que la liberté peut avoir de sublime, auraient dû trouver sur Internet une tribune où se répandre, où combattre la tyrannie et l’obscurantisme.
En fait, c’est le contraire qui se déroule. Chaque rire, chaque pensée partagée, chaque tentative de faire un pas en dehors des sentiers battus, se retrouvent étouffés, condamnés, pointés du doigt.
Je ne vous sortirai pas le refrain du « on s’en fout, sur GamAlive, on continuera à résister encore et toujours à l’oppresseur ». Quand bien même ce sera le cas. Quand bien même nous souffrons régulièrement de nous heurter à de tels personnages. Nous ne sommes pas seuls, fort heureusement. Et nous comptons aussi sur vous pour répandre la bonne parole. Quelle que soit cette parole. Même si elle n’est pas la nôtre. Pourvu que la liberté d’expression signifie encore quelque chose.
Amen.
Commentaires
![]()
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par stolx10Du tout. Rien ne dit qu'un rédacteur doit rester neutre. Il peut donner son avis. Ce n'est pas une question de métier, c'est une question de ligne éditoriale. Quant à un critique, il ne peut pas rester neutre. C'est impossible. Il juge avec ses goûts, son expérience, son humeur.
hum... quelque soit un rédacteur, et pas que pour le jeu video, il doit rester neutre !
Imagine bien le bordel dans les journaux papiers, TV si on se retrouvait avec un pavé de merde balancé comme ça par une personne qui prenait parti pour telle ou telle chose...
ce serait le gros merdier ! donc oui, un rédacteur, (ou un journaliste) doit rester neutre quelque soit le type d'information traité
7015 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 04/05/2009
Voir le profil
Ecrit par stolx10
hum... quelque soit un rédacteur, et pas que pour le jeu video, il doit rester neutre !
Imagine bien le bordel dans les journaux papiers, TV si on se retrouvait avec un pavé de merde balancé comme ça par une personne qui prenait parti pour telle ou telle chose...
ce serait le gros merdier ! donc oui, un rédacteur, (ou un journaliste) doit rester neutre quelque soit le type d'information traité
Tu ne dois pas lire beaucoup de journaux ou écouter beaucoup de radio. Tous les journalistes et autres rédacteurs ont des parti-pris, c'est humain. Si tu veux de "l'objectif", te reste les dépêches AFP, c'est tout.
1989 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 04/12/2009
Voir le profil
Ecrit par AKULApour ça que ma premiére phrase est la, avant de s'adresser a autruit il faut parfois savoir s'assurer que celui-ci recevra le message que l'on veu lui transmettre.
donc ca veut dire que la news t'a dérangé quand même
alors et tu dis que tu a passé par rapport a l'esprit du rédacteur
comment aurai tu réagis si tu ne connaissais pas Cédric
ni l'esprit du site ?
et si Cédric avait été noir est ce qu'il aurai reçu ces mail d'insulte ?
certainement pas
c'est du fascisme de la pensée
Ici ce qui m'étonne c'est que ce genre d'édito n'arrive que maintenant, je pense qu'il y a eu une réaction excessive de la part de lecteur a une news ou une série de news peu être excessive dans leur style, il y a peu être a mettre de l'eau dans son vin des deux coté de la barrière et à relativiser pour tous sur ces événements qui sont malheureusement trop souvent present sur internet de nos jour.
3612 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 04/12/2009
Voir le profil
Ecrit par ZorakZoranles meilleurs journaux ont plusieurs rédacteur de bord et de vision différentes pour réussir à garder une ligne plutôt neutre ou sans grand partis pris.
Tu ne dois pas lire beaucoup de journaux ou écouter beaucoup de radio. Tous les journalistes et autres rédacteurs ont des parti-pris, c'est humain. Si tu veux de "l'objectif", te reste les dépêches AFP, c'est tout.
3612 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 09/05/2009
Voir le profil
Ecrit par youri_1er
les meilleurs journaux ont plusieurs rédacteur de bord et de vision différentes pour réussir à garder une ligne plutôt neutre ou sans grand partis pris.
Non
Les journaux et tous les organes de presse ont, ce qu'on appelle, une "ligne éditoriale"... Rien que le fait d'en avoir une fait que tu ne peux pas être neutre...
sauf Jean Pierre Pernaut
1101 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par youri_1erPour le coup, non. Ca a été plutôt calme. Il n'y a eu qu'un mail mollasson d'insultes suite à la news sur Kinect. Mais le reste des lecteurs a compris que c'était de l'humour. Et que l'humour peut-être aussi une manière d'aborder certains sujets graves pour, justement, en parler et les mettre en lumière.
pour ça que ma premiére phrase est la, avant de s'adresser a autruit il faut parfois savoir s'assurer que celui-ci recevra le message que l'on veu lui transmettre.
Ici ce qui m'étonne c'est que ce genre d'édito n'arrive que maintenant, je pense qu'il y a eu une réaction excessive de la part de lecteur a une news ou une série de news peu être excessive dans leur style, il y a peu être a mettre de l'eau dans son vin des deux coté de la barrière et à relativiser pour tous sur ces événements qui sont malheureusement trop souvent present sur internet de nos jour.
C'est juste un édito que je voulais faire depuis quelques temps. Mais pas à chaud pour ne pas être trop virulent.
Enfin, non, il n'y a aucune raison de "mettre de l'eau dans son vin" de notre côté. Ce serait faire le jeu des cons. Nous, nous n'essayons rien d'imposer. Juste de partager. Il faut bien comprendre la nuance.
7015 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 04/05/2009
Voir le profil
Ecrit par youri_1erAhh... Et quel seraient donc ces journaux stp ?
les meilleurs journaux ont plusieurs rédacteur de bord et de vision différentes pour réussir à garder une ligne plutôt neutre ou sans grand partis pris.
1989 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 04/12/2009
Voir le profil
Ecrit par Pierre Le Pivainla neutralité de l'info, ou tout du moins s'en rapprocher est une possiblité que les journaux se doivent d'envisager, mais effectivement l'on ne peu être toujours neutre.
Non
Les journaux et tous les organes de presse ont, ce qu'on appelle, une "ligne éditoriale"... Rien que le fait d'en avoir une fait que tu ne peux pas être neutre...
sauf Jean Pierre Pernaut
3612 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 04/12/2009
Voir le profil
Ecrit par ZorakZoranj'ai pas d'exemple la mais franchement,rien que politiquement les journaux ne sont pas tous franchement orientés sinon ils y perdrais une partie de leur lecteurs.
Ahh... Et quel seraient donc ces journaux stp ?
Que certains journaliste écrivent subjectivement c'est normal qu'un journal complet d'orienté dans un sens aussi, mais que l'on réfute le fait qu'un journal puisse tenter d'être le plus neutre possible ça me choque un poil dans ce débat.
3612 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 09/05/2009
Voir le profil
Ecrit par youri_1er
la neutralité de l'info, ou tout du moins s'en rapprocher est une possiblité que les journaux se doivent d'envisager, mais effectivement l'on ne peu être toujours neutre.
NON!
la neutralité de l'info est impossible philosophiquement, professionnellement et systémiquement.
Tu veux de l'info neutre ? ouvre un catalogue la Redoute... Là, tu as de l'info neutre. Même une dépêche AFP n'est pas neutre.
Philosophiquement, ton bagage intellectuel et ton éducation t'empêchent d'être neutre
Professionnellement, rien que le fait que tu sois payé ou non pour informer t'empêchent d'être neutre (attention, ne pas confondre avec "Intègre")
Sytemiquement, la nature même de l'organisation de l'information et surtout de sa diffusion t'empêchent d'être neutre
...
Sauf Jean Pierre Pernaut.
1101 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 04/12/2009
Voir le profil
Ecrit par gizmoil faut savoir remettre en cause ses choix pour avancer parfois, mais c'est que mon avis, rester campé sur ses positions et ne jamais nuancer ses propos ou savoir dire que l'on a été trop loin c'est pas une preuve d'ouverture vers ses lecteurs.
Enfin, non, il n'y a aucune raison de "mettre de l'eau dans son vin" de notre côté. Ce serait faire le jeu des cons. Nous, nous n'essayons rien d'imposer. Juste de partager. Il faut bien comprendre la nuance.
maintenant vous n'en avez peu être finalement rien a foutre de vos lecteurs et votre choix est peu être "on fait ce qu'on veu les autres on qu'a se barrer si ils n'aiment pas" mais ça ne vous fera pas avancer selon moi.
La en fait cet état d'epris me fait penser à Maurice sur skyrock , le mec qui a son émission et qui fait ce qu'il veu parce que c'est lui le chez et l'animateur et que si t'est pas content tu l'écoute pas, le gars qui se remet jamais en cause et qui considère que les cons c'est les autres.
Je ne dit pas ça pour vous critiquer, si je n'appréciait pas le site je n'y serais plus depuis longtemps, mais dans le sens ou les compromis ne sont pas toujours à faire dans le même sens, ou il est parfois aussi important de se faire écouté que d'écouter les autres.
3612 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
, mais JPP est paradoxalement le présentateur de JT le plus libre sur les grandes chaînes. Il donne sa marque au JT de 13, en bien comme en mal. J'assume.3088 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 04/12/2009
Voir le profil
Ecrit par Pierre Le Pivainc'est ce que je dit, l'on ne peu être neutre, mais l'on peu tenter de s'en rapprocher! (via plusieurs avis, plusieurs visions)
NON!
la neutralité de l'info est impossible philosophiquement, professionnellement et systémiquement.
Tu veux de l'info neutre ? ouvre un catalogue la Redoute... Là, tu as de l'info neutre. Même une dépêche AFP n'est pas neutre.
Philosophiquement, ton bagage intellectuel et ton éducation t'empêchent d'être neutre
Professionnellement, rien que le fait que tu sois payé ou non pour informer t'empêchent d'être neutre (attention, ne pas confondre avec "Intègre")
Sytemiquement, la nature même de l'organisation de l'information et surtout de sa diffusion t'empêchent d'être neutre
...
Sauf Jean Pierre Pernaut.
3612 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 09/05/2009
Voir le profil
Ecrit par youri_1er
c'est ce que je dit, l'on ne peu être neutre, mais l'on peu tenter de s'en rapprocher! (via plusieurs avis, plusieurs visions)
Ben bonne chance, Jim...
Le seul support neutre que je connaisse dans le journalisme, c'est le journal de Jean Pierre Pernaut.
si ça te suffit, je n'ai pas d'objection : oui, c'est possible d'être "neutre"
...
Mais bon, en matière de journalisme, c'est tout de même un beau tas de pus, ce concept
1101 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
90 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par youri_1erNon, là où tu n'y es pas, c'est que l'on est ouvert à la critique et au débat. Rien que sur le test de COD, on a notamment eu des avis différents. Non censurés, tu remarqueras. Et très souvent, je m'en vais débattre dans les commentaires.
il faut savoir remettre en cause ses choix pour avancer parfois, mais c'est que mon avis, rester campé sur ses positions et ne jamais nuancer ses propos ou savoir dire que l'on a été trop loin c'est pas une preuve d'ouverture vers ses lecteurs.
maintenant vous n'en avez peu être finalement rien a foutre de vos lecteurs et votre choix est peu être "on fait ce qu'on veu les autres on qu'a se barrer si ils n'aiment pas" mais ça ne vous fera pas avancer selon moi.
La en fait cet état d'epris me fait penser à Maurice sur skyrock , le mec qui a son émission et qui fait ce qu'il veu parce que c'est lui le chez et l'animateur et que si t'est pas content tu l'écoute pas, le gars qui se remet jamais en cause et qui considère que les cons c'est les autres.
Je ne dit pas ça pour vous critiquer, si je n'appréciait pas le site je n'y serais plus depuis longtemps, mais dans le sens ou les compromis ne sont pas toujours à faire dans le même sens, ou il est parfois aussi important de se faire écouté que d'écouter les autres.
Là, je ne parle pas de discussion. Je parle de personnes qui te condamnent, t'insultent et te dénigrent. Ca n'a rien à voir. Avec ce genre de personnes, il n'y a aucune raison de "mettre de l'eau dans son vin". Juste de faire un "kick-off"
7015 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par KillyohC'est quoi l'intérêt d'un tel commentaire, si ce n'est d'illustrer l'article par une phrase stupide ?
Arrête de te poser en victime Gizmo, c'est lourd.
En rien je ne me pose en victime. Je ne pense pas que ce soit mon genre et que je l'ai jamais fait.
Je dénonce juste un état de fait et de comportement rencontré malheureusement partout sur le net, pas seulement ici, mais aussi chez tous mes confrères et autres sites.
Et si tu avais pris au moins la peine de lire les commentaires au lieu de l'ouvrir trop vite, tu aurais vu que ça n'est absolument pas suite à une quelconque "agression" récente.
7015 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
3088 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Alors les traiter de cons, c'est peut etre un peu ose (meme si conforme a ta ligne editoriale). Ne vouloir faire aucun compromis est sans doute aussi un peu con (si tu me passes le terme).
Perso je serais surtout interesse par savoir si tu arrives enfin a vivre de gama ou si gama te coute toujours de l'argent. On a eu le droit a une news sur PCI pour dire qu'ils etaient dans la tourmente, mais a quand une news sur la sante de gama ?
1469 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par Vincent Cordovado
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par Vincent Cordovado
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
Articles préférés
- Casinos en ligne avec bonus sans dépôt : gagnez sans risque en 2025
- Guild Wars Reforged : le célèbre MMO se met au goût du jour
- Highlands Fishing, le DLC de Farming Simulator 25 est enfin là
- Raji: Kaliyuga, le nouveau jeu d'action-aventure indien
- Tides of Annihilation : un jeu d'action-aventure sur les légendes Arthuriennes
- Reanimal, le nouveau jeu des créateurs de Little Nightmares a une date
- It Happens on PS5 - Ça se passe sur PS5 : PlayStation fait sa pub
Dernières Vidéos
- Clean Up Earth : soutenez la WWF avec une nouvelle démo
- Dstroy 2 : un Bomberman pour 2026
- Le GeForce RTX Battlefield REDSEC Challenge en live sur Twitch le 14 décembre
- Gang of Frogs : un shoot de grenouilles en coop
- Retour à Silent Hill s'offre une nouvelle bande-annonce
- Yunyun Syndrome!? Rhythm Psychosis pour avril 2026
- Cosminers : le jeu de minage en coop se dévoile un peu plus
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS



