L'Edito du Dimanche

 

Publié le Dimanche 14 novembre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du Dimanche

Révolution

imageTout comme la télé ou un écran d’ordinateur n’abime pas la vue, mais va révéler d’éventuels problèmes déjà existants, Internet ne rend pas con. Il révèle simplement la connerie des gens. Car c’est assez extraordinaire de voir à quel point certains sont d’une connerie incommensurable. D’un égocentrisme formidable. Et ont un manque d’éducation flagrant.
A en mettre des coups à leurs parents pour leur avoir donné les bases d’une personnalité si détestable et si vomitive.
Il faut dire que c’est si pratique, de jouer les stars du web bien à l’abri derrière son écran, à oublier sa petite existence misérable où l’on n’est qu’un simple bouffon invisible noyé dans cette masse indistincte qu’est la société. Un besoin de se hisser au-dessus des autres, si possible en les écrasant, pour donner du piment à son quotidien insipide.

Ces petites gens, ces ados débiles, ces adultes pitoyables, il y en a plein la toile. Ils vont et vienne au gré des marées diarrhéiques odorantes de leurs pensées étriquées, baver leurs pourritures irréfléchies.

Je le sais. J’en ai croisé un nombre incalculable durant toute ma carrière. Et il en vient de temps en temps sur ce site.

Prenez un exemple : vous écrivez un article. Que ce soit un simple rapport d’une information ou une critique plus poussée. Peu importe. Dans les deux cas, vous tentez de faire pour le mieux. Dans le cas de GamAlive, vous tentez même de rendre le texte un peu plus informel, un peu moins engoncé dans un sérieux qui ne sied véritablement pas à notre sujet : le jeu vidéo. Et parfois, derrière, l’un de ces petits puants aux idées nauséabondes se croient le devoir de dénoncer votre hérésie et d’en appeler à votre lapidation.
Un texte, une réflexion qui ne plait pas et nous voilà accusés de tous les maux, avec le dénigrement qui va avec : nous ne sommes pas professionnels, nous écrivons de la merde… et j’en passe.
Oh, je vous rassure, cette attitude ne nous est pas réservée. De très nombreux confrères, et pas seulement dans notre pays, sont souvent victimes de ces commentaires stupides et détestables.

« Nous ne sommes pas professionnels ».

imageC’est hallucinant comme certains sont persuadés d’être le centre du monde et jouent les petits Mussolini de base, les Pinochet du dimanche, les Franco du web.
Un article leur déplait. Soit. Il y en a des milliers sur le site. Des dizaines par semaine. Si une info ou une réflexion ne leur convient pas, ma foi, pourquoi ne pas passer à autre chose ? Si c’est le ton du site, ou du rédacteur qui leur déplaît, voire si l’ensemble du site n’est pas à leur goût, pourquoi ne pas aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte ?
Non, ils sont persuadés que leur avis est le seul qui compte, le seul valable, et que tous les autres ne sont qu’un ramassis d’incultes qu’il faut éduquer à tout prix. Ils se sentent donc obligés d’étaler leur mécontentement dans nos colonnes, à donner des leçons.
C’est tellement pratique, d’être en caleçon devant son écran et de jouer les redresseurs de (ses) torts.
Je ne sais pas, mais lorsque je vais dans un magasin de fringues et que je trouve les nouvelles collections hideuses (et Dieu sait si ça arrive souvent), je ne vais pas choper la vendeuse par le col et lui mettre un coup de boule parce que « c’est moche, c’est de la merde, t’as 2 heures pour tout changer ou je brûle ton magasin ». Lorsque je trouve une frite dans mes potatoes au McDo (et Dieu sait si ça arrive tout le temps), je ne vais pas éclater la tronche du serveur à grands coups de caisse enregistreuse et en hurlant que « merde, j’ai bien précisé potatoes et qu’est-ce que fout cette frite dans le paquet ? ».

Pourtant, il y en a qu’une petite frite dans nos potatoes quotidiennes exacerbe la connerie.

imageEt d’abord, ça veut dire quoi « ne pas être professionnel » ? Sur quels critères de « professionnalisme » se basent-ils ? En plus d’être persuadés de détenir l’avis ultime, la pensée unique, s’estiment-ils suffisamment compétents en la matière pour donner des leçons de journalisme, de rédaction ou même d’analyse ?

Aujourd’hui, si Internet est un formidable portail sur le monde, plein de savoirs à partager, merveilleux outil de communication et d’information, il véhicule malheureusement aussi les preuves de ce que l’humanité a de plus détestable.
La pensée démocratique, l’humour sous toutes ses formes, bref tout ce que la liberté peut avoir de sublime, auraient dû trouver sur Internet une tribune où se répandre, où combattre la tyrannie et l’obscurantisme.
En fait, c’est le contraire qui se déroule. Chaque rire, chaque pensée partagée, chaque tentative de faire un pas en dehors des sentiers battus, se retrouvent étouffés, condamnés, pointés du doigt.

Je ne vous sortirai pas le refrain du « on s’en fout, sur GamAlive, on continuera à résister encore et toujours à l’oppresseur ». Quand bien même ce sera le cas. Quand bien même nous souffrons régulièrement de nous heurter à de tels personnages. Nous ne sommes pas seuls, fort heureusement. Et nous comptons aussi sur vous pour répandre la bonne parole. Quelle que soit cette parole. Même si elle n’est pas la nôtre. Pourvu que la liberté d’expression signifie encore quelque chose.

Amen.



image
 

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Killyoh le 14/11/2010 à 21:37

 

72

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par gizmo

C'est quoi l'intérêt d'un tel commentaire, si ce n'est d'illustrer l'article par une phrase stupide ?



En rien je ne me pose en victime. Je ne pense pas que ce soit mon genre et que je l'ai jamais fait.

Je dénonce juste un état de fait et de comportement rencontré malheureusement partout sur le net, pas seulement ici, mais aussi chez tous mes confrères et autres sites.

Et si tu avais pris au moins la peine de lire les commentaires au lieu de l'ouvrir trop vite, tu aurais vu que ça n'est absolument pas suite à une quelconque "agression" récente.
Bam, dans le mille smiley 17

90 Commentaires de news

Ecrit par Alastor78 le 14/11/2010 à 21:41

 

73

avatar

Inscrit le 06/09/2010

Voir le profil

Ecrit par Mados

@ juste au dessus : je le trouve pas en colère.



Alastor n'as pas tort (omfg ste rime.) mais, très honnêtement, je vois pas en quoi ce coup de gueule général à a faire ici, certes les rédacteurs n'ont peut être pas un niveau en littérature très élevé, pour nous faire rêver avec des mots, blabla, mais osef non ?



Parler de jeux vidéos comme ils le font, dans un quasi-constant second/xxxème degré, c'est grave ?



Les jeux vidéos sont la pour nous divertir, on est pas sur des sujets graves ou sensibles, alors pourquoi ne pas se lâcher, et faire ça dans une atmosphère propice à la rigolade ?





et puis, en plus, y'a les babes japonaises.



ça dépend, le style... la personnalité ça compte dans un article, on est plus incité à lire attentivement l'article de quelqu'un quand il est bien écrit. (aucun rapport avec le fait de nous faire rêver, un bon style et des envolés lyriques n'ont rien à voir)

Et puis plus généralement le langage oralisant adopté par certaines rédaction de la presse spécialisé c'est un appauvrissement de la langue. On peut faire du second degré ou de l'ironie sans parler comme un personnage de sitcom. La subtilité c'est pas mal de temps en temps, sujet sérieux ou non. Et au fait je ne ciblais pas vraiment gamalive quand je parlais de l'écriture et du reste mais vu que Cédric défend "le professionnalisme" des sites web en général, alors je montre qu'il est très contestable.

227 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 14/11/2010 à 21:49

 

74

avatar

Inscrit le 04/12/2009

Voir le profil

Ecrit par Mados



Parfois, le discours n'est pas possible, je ne dis pas ça pour défendre les rédacteurs, mais j'ai souvent eu à faire avec des gens qui ne laissent pas la possibilité de créer un débat...
je suis dacord, mais même sans débat le rejet total sur "le con" n'est pas une solution non plus.

Sans allez jusqu'a tout donner à ces mec la, voir même en les bannissant du site ou autre je pense que chaque intervention a quelque part son intérêt et que de tous il peu ressortir des choses qui ne sont pas si mauvaise pour que l'on avance soit même.



Alors personnellement je comprend le sens de l'article et l'ennervement des rédacteurs envers ce genre d'individus, mais je précise juste qu'il ne faut pas uniquement tout remettre sur ces "con" et qu'il faut savoir parfois se demander pourquoi ceux-ci sont ici à nous dire ce qu'ils disent!



Au fond la ligne éditoriale n'est peu être pas assez clair pour qu'ils soient dans le coin. (exemple de solution aux con)

3612 Commentaires de news

Ecrit par Mados le 14/11/2010 à 21:53

 

75

avatar

Inscrit le 30/04/2009

Voir le profil

Et d’abord, ça veut dire quoi « ne pas être professionnel » ? Sur quels critères de « professionnalisme » se basent-ils ?



je doute qu'avec cette phrase, Cédric cherche à défendre le journalisme de tous les sites web d'info



ou alors j'ai rien compris.



mais je reste d'accord avec toi, comment ne pourrions ne pas l'être ?



(ce message répondait à Alastor)

161 Commentaires de news

Ecrit par Mados le 14/11/2010 à 21:56

 

76

avatar

Inscrit le 30/04/2009

Voir le profil

@ Youri : Oui mais à part mettre une banderole sur le site du genre (euh ..) "On fait exprès d'être un peu méchant" ou se rabaisser à ceux qui ne comprennent rien, tu fais comment ?





161 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 14/11/2010 à 22:29

 

77

avatar

Inscrit le 04/12/2009

Voir le profil

le probléme est la, le con faut lui faire comprendre qu'il est con, et la c'pas simple!

3612 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 14/11/2010 à 22:32

 

78

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par yeagermach1

Y a quand meme un probleme dans tes propos Cedric. Ok tu as une ligne editoriale et rien ne te fera en changer, meme pas les commentaires de petits (et moins petits) cons. Mais dans un sens, c'est ces memes petits et moins petits cons qui te rapportent de l'argent via les pubs et co.
Non. Ce sont généralement des types qui viennent une fois ou deux. Rien d'autre.





Alors les traiter de cons, c'est peut etre un peu ose (meme si conforme a ta ligne editoriale). Ne vouloir faire aucun compromis est sans doute aussi un peu con (si tu me passes le terme).
Là où toi aussi tu te trompes, c'est que je ne parle pas de lecteurs qui viennent discuter, débattre, et qui affirment intelligemment leurs différences d'opinion. Relis mieux l'édito. Je parle de personnes qui viennent juste t'insulter et t'engueuler parce qu'ils ne sont pas d'accord avec toi. Ils ne cherchent pas le dialogue. Du tout.



Perso je serais surtout interesse par savoir si tu arrives enfin a vivre de gama ou si gama te coute toujours de l'argent. On a eu le droit a une news sur PCI pour dire qu'ils etaient dans la tourmente, mais a quand une news sur la sante de gama ?
Ca n'a rien à voir dans le débat. Mais pour info, on gagne de l'argent. Pas assez (heureusement, ma femme a un bon salaire), mais on s'en sort. Plutôt bien.

7016 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 14/11/2010 à 22:33

 

79

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Killyoh

Bam, dans le mille smiley 17
'culé smiley 7

7016 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 14/11/2010 à 22:41

 

80

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par youri_1er

je suis dacord, mais même sans débat le rejet total sur "le con" n'est pas une solution non plus.

Sans allez jusqu'a tout donner à ces mec la, voir même en les bannissant du site ou autre je pense que chaque intervention a quelque part son intérêt et que de tous il peu ressortir des choses qui ne sont pas si mauvaise pour que l'on avance soit même.



Alors personnellement je comprend le sens de l'article et l'ennervement des rédacteurs envers ce genre d'individus, mais je précise juste qu'il ne faut pas uniquement tout remettre sur ces "con" et qu'il faut savoir parfois se demander pourquoi ceux-ci sont ici à nous dire ce qu'ils disent!



Au fond la ligne éditoriale n'est peu être pas assez clair pour qu'ils soient dans le coin. (exemple de solution aux con)
En fait, je crois que vous mélangez un peu les "genres".

Lorsque quelqu'un nous "rentre dedans" sur un article, mais que ça reste courtois, on y répond. Toujours. Dans les commentaires.

Idem pour les mails d'insultes. Je réponds toujours. Avec courtoisie. Ca m'est arrivé une seule fois de ne pas le faire par simple problème de temps et de connexion. Mais sinon, je réponds toujours.

Mais je ne parle pas de ces gens-là.

Je parle de ceux qui viennent vous envoyer chier dans les commentaires. En sortant les grands mots de "déontologie" et de "professionnalisme". En vous dénigrant. Sans argumenter aucunement leur pensée.

C'est de ces gens-là que je parle dans cet édito. Et à ce niveau-là, à part supprimer leurs comptes et les envoyer péter, comment peut-on sérieusement entamer un dialogue ou "se remettre en question" ?

Un mec qui vient vous dire que "t'es un gros enculé de bâtard de fils de pute, tu sais pas conduire, t'es qu'une merde"... vous faites quoi ? Vous repassez votre permis pour "merttre de l'eau dans votre vin" ? Ben là c'est pareil. Un type pareil, on le traite comme il mérite.

Mais sur le site, nous ne sommes pas contre la critique ou le débat. Du tout. Faut pas tout confondre.

7016 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 14/11/2010 à 23:20

 

81

avatar

Inscrit le 01/09/2009

Voir le profil

Ecrit par Pierre Le Pivain

Le seul support neutre que je connaisse dans le journalisme, c'est le journal de Jean Pierre Pernaut.

aussi neutre que peut l'être TF1 oui...

je n'ai jamais trouvé ses infos neutres. ah si, quand il parle du boucher-charcutier qui est le seul commercant du village de 300 habitants de Plouc-sur-Yvettes au fin fond de la Creuse, là oui c'est ultra-neutre, je l'avoue (mais en même temps, dur de faire du subjectif). le reste du temps par contre...

1227 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 14/11/2010 à 23:55

 

82

avatar

Inscrit le 04/05/2009

Voir le profil

Bilan, tu aurais mieux fait d'être plus explicite, moins général dans ton édito, car une bonne partie de la discussion a été provoquée par un manque de compréhension. C'était intéressant, ceci étant.

1989 Commentaires de news

Ecrit par icetroll le 15/11/2010 à 01:00

 

83

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

J'aurais jamais cru qu'une simple évocation des cons du net pourrait provoquer autant de passion dans les commentaires... C'en est con-fondant (dans la bouche, pas dans la main).



...



Non je déconne, c'était obligé. smiley 54

Je regrette juste de pas avoir eu l'opportunité de poster un troll pendant la bataille. re smiley 54

882 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 15/11/2010 à 05:35

 

84

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Patch

aussi neutre que peut l'être TF1 oui...

je n'ai jamais trouvé ses infos neutres. ah si, quand il parle du boucher-charcutier qui est le seul commercant du village de 300 habitants de Plouc-sur-Yvettes au fin fond de la Creuse, là oui c'est ultra-neutre, je l'avoue (mais en même temps, dur de faire du subjectif). le reste du temps par contre...
l'humour de Pierre Le P. est très très subtil... mais alors vraiment très subtil.

smiley 28

1403 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 15/11/2010 à 06:45

 

85

avatar

Inscrit le 01/09/2009

Voir le profil

Ecrit par Costello

l'humour de Pierre Le P. est très très subtil... mais alors vraiment très subtil.

smiley 28
oui je l'ai vu lors qu'il parlait d'Hadopi comme l'outil parfait pour éliminer définitivement les vilains pirates qui faisaient du mal à ces pauvres artistes... smiley 34

je l'apprécie en animateur TV, mais en présentateur JT.

1227 Commentaires de news

Ecrit par Kef le 15/11/2010 à 08:40

 

87

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par gizmo

Ca n'a rien à voir dans le débat. Mais pour info, on gagne de l'argent.


Hey ! Champagne ! smiley 7

1409 Commentaires de news

Ecrit par g_bandini le 15/11/2010 à 09:24

 

88

avatar

Inscrit le 05/05/2009

Voir le profil

Ecrit par youri_1er

et pourtant un prof (ça date maintenant, 'tin j'me fait vieux) m'a dit un jour qu'on apprenais de tout le monde, ...



Mais justement, l'édito prouve qu'il a appris quelque chose : que ce sont des cons. smiley 47



Non, sérieusement, je fais partie des gens qui, lorsqu'internet avait une place moins importante, prenaient toujours le temps de tenter "d'éduquer" les cons. Prendre le temps de leur parler, d'essayer de leur montrer en quoi ils avaient tort etc.



Mais honnêtement, depuis l'avènement d'internet et surtout des commentaires sur tous les sites, on est submergé, c'est infernal. Et c'est d'autant plus accentué que puisque ce que l'on dit n'a quasiment aucune conséquence, les gens ne prennent pas le temps de réféchir le moins du monde avant de poster. Je soupçonne même bon nombre de gens de poster en réponse à un article en ne l'ayant lu qu'en diagonale.

323 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 15/11/2010 à 09:39

 

89

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Kef-



Hey ! Champagne ! smiley 7
Non, faut pas déconner non plus. On ne gagne pas assez. Champomy, c'est tout ce que l'on peut se permettre !

7016 Commentaires de news

Ecrit par Maxol le 15/11/2010 à 10:21

 

90

avatar

Inscrit le 12/08/2010

Voir le profil

smiley 37

17 Commentaires de news

Ecrit par Madcat le 15/11/2010 à 15:13

 

91

avatar

Inscrit le 29/04/2009

Voir le profil

Ecrit par gizmo

Reste que non, le rédacteur ne doit pas avoir de point de vue neutre. Ou alors il fait comme sur de nombreux autres sites, il écrit un truc chiant. Moi j'ai de tout temps pris le parti de donner mon point de vue. Sans oublier, bien entendu, de décrire et d'argumenter.


Plutôt que "chiant", je dirais quelconque. Oui, un rédacteur peut ne pas donner son avis mais te faire vivre l'information. Par contre du coup, à part sa forme, il pondra la même info que tous les autres.

Ici ce que j'aime bien c'est justement les prises de position, que ce soit dans les infos du jour ou dans les tests. Je ne suis pas toujours d'accord et d'ailleurs les commentaires sont là pour en débattre, ce qui nécessite de ne pas dire simplement "t'es un con, ton article est nul et basta". C'est clair.

Je ne suis pas journaliste-rédacteur, ce n'est pas parce que je tiens un blog que je suis omniscient, donc je viens ici car vous m'apportez un souffle différent sur un sujet que je ne maîtrise pas spécialement.

De l'info pour avoir de l'info, ça ne me branche pas, autant lire la rubrique jeux vidéos de 20minutes.

Alors qu'on vous reproche de donner vos avis etc... perso ça me dépasse.

Et puis comme tu dis: qu'est-ce qu'être professionnel? surtout quand c'est un gars de 20 ans qui te le balance quoi... là aussi tout est relatif. On parle des règles de l'art ? on parle de quoi ? j'ai jamais vu grand chose ici qui dépasse la déontologie du journalisme... Le gars de 20 balais, y s'est bouffé la charte de Munich peut-être ? je plaisante et j'en rajoute mais bon vous aurez compris le principe. Pour faire court:



devoir d'informer, le respect du lecteur, l'intérêt public, le droit de savoir



et



indépendance à l'égard des pouvoirs politiques et économiques, respect de la vie privée, protection des sources



Tout cela pour ne point tromper ses lecteurs.



quand tout cela est respecté, alors un journaliste est "professionnel".





770 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 15/11/2010 à 15:18

 

92

avatar

Inscrit le 15/11/2010

Voir le profil

Ecrit par Madcat



Le gars de 20 balais, y s'est bouffé la charte de Munich peut-être ?

la chatte de Monique ça compte?

882 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado

- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini

- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ

- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado

- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini

- Ouverture de GamAlive par Wyclef

- L'Edito du Dimanche par Wyclef

7642-edito-liberte-expression-commentaires-connerie