Gran Turismo 5 : Ceci n'est pas un test

 

Publié le Mardi 23 novembre 2010 à 12:00:00 par Zorak Zoran

 

Gran Turismo 5 : Ceci n'est pas un test

Premières impressions d'un lecteur fan des jeux de voitures

Ndr : Parce qu'il a une belle plume (rien de sale, ni de cochon), nous avons demandé à notre lecteur, Zorak Zoran, de nous faire un compte rendu sur ses premières heures passées sur Gran Turismo 5. En attendant, nous, de recevoir le jeu de la part de Sony et d'en faire le test, voici ses quelques observations...

imageCeci n’est pas un test, mais un retour de joueur lambda (moi-même) après 4 heures de jeu sur GT5.

GT5, attendu depuis des lustres par les possesseurs de PS3, est arrivé dans les étals la semaine dernière, un peu par surprise. Etant possesseur des deux consoles HD, j’avais pu passer le temps avec l’excellent Forza 3, qui confirmait Turn 10 en tant que représentant sérieux de la simulation de tutures sur consoles. Alors entendons-nous bien, ce n’est pas de la vraie simu pour les durs, les tatoués, ceux qui font du rFactor dans un siège baquet. C’est de la simu console, dans les deux cas des jeux qui peuvent se finir sans problème manette à la main. Je vous préviens de suite, Forza va revenir de nombreuses fois dans cette preview, car on est un peu obligé de comparer les deux...

Suite à ce préambule, attaquons-nous à ce Gran Turismo. Déjà, il va falloir être patient. Les temps de chargement sont absolument indécents, et il va falloir passer par la case installation pour limiter la casse. Suite à cela, cela devient tout à fait acceptable, mais prévoyez déjà de ne pas jouer pendant un moment en rentrant chez vous, cette option est bien planquée dans des menus mal foutus, et prend 50 minutes. Pensez à vérifier l’avancée régulièrement, j’étais parti faire autre chose et au bout d’une heure, quand je suis revenu, l’install avait planté au bout de même pas 10%. Une fois ce calvaire (qui nous rappelle que le "nextgen" a des côtés bien pénibles) terminé, il est temps de passer aux choses sérieuses. Je jette un œil rapide à l’éditeur de circuit, mouaip, inutile de trop fantasmer sur le sujet, le jeu fait de la génération automatique, on choisit un thème graphique, on peut changer la « technicité » de chaque portion, et voilà, merci, au revoir. Passons, c’est pas grave, de toute façon c’est du bonus.

screenscreenscreen

Je lance le mode GT, et là, c’est le drame. Interface littéralement catastrophique, d’une mocheté et d’un manque de finition qui laisse sur le flanc, tout est mal foutu, mal branlé, pas ergonomique, les voitures gagnées qui ne vont pas au garage directement, les lettres des titres sont parfois camouflés derrière un écran d'info mal placé, ça laisse une sévère impression de pas fini. Bref, tout ceci est un peu craignos, mais bon c’est juste une interface, passons aussi.

screenTout d’abord, première chose obligatoire, l’achat d’une voiture. On a 20000 crédits, de quoi s’acheter une bonne bouse, et encore une fois claque dans la gueule : on vous a annoncé 1000 voitures ? Et bien sachez que 800 d’entre elles sont des modèles dit « standards », dont la modélisation a été faite pour GT4HD de toute évidence. Nombre de polygones ridicule, textures baveuses, et surtout l’occasion de se rendre compte que l’aliasing n’a pas été oublié lui, avec un effet d’escalier impressionnant.
Ces voitures n’ont pas de vues intérieures. Je lance le mode permis, passe mon permis B en une petite demi-heure, je galère un peu à reprendre le jeu en main, mais finis tout de même avec la plupart des médailles d’or et quelques argent. J’ai toujours bien aimé les passages de permis, cela a un côté extrêmement frustrant, quand on rate l’or de quelques millièmes de secondes, mais l’addiction est là, et je prends un certain plaisir à la chose.
J’ai gagné deux caisses, dont une est premium ! Je me jette dessus, elle fait 65ch, ça fait pas rêver, mais là au moins la modélisation est à la hauteur de ce que fait Forza 3 (sur plus de 400 voitures, contre seulement 200 dans GT). Je n’ai pas compté le nombre de polys ou mesuré la précision des textures, mais bon je dirais vraiment sans me mouiller que c’est franchement équivalent, avec par contre un intérieur bien mieux foutu dans GT, et quelques voitures exceptionnelles (allez faire un tour chez le concessionnaire Mercedes).  Par contre, à voir, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de voitures récentes que dans Forza, ainsi que quelques gros manques dans les Supercars.
Durant ce passage du permis, j’ai pu me rendre compte de la pauvreté et de la fadeur des circuits, du fait que l’IA n’a pas évolué d’un pouce, des problèmes graphiques… qui sont nombreux. A chaque début de course, on voit sa voiture de dessus, ce qui permet de contempler avec effarement l’ombre de la susdite, bouillie de pixel clignotante dotée d’un aliasing encore plus présent que celui que l’on voit sur la voiture. Les circuits sont vides (ce qui est assez réaliste, mais sacrément tristounet), les arbres et les spectateurs datent de GT premier du nom, tout ceci fait peine à voir quand on repense à Forza, que j'ai relancé pour l'occasion. Et la comparaison sur le sujet peut continuer, avec un framerate qui chute fortement lorsque de trop nombreux concurrents sont à l’écran, (je n’ose imaginer lorsque ces concurrents vont être des voitures premium), un tearing très présent, bref beaucoup de détails qui accumulés font plus que tâche.

screenLe jeu a pris son temps, et les ratés sautent au visage avec récurrence. Je ne vais pas me réétaler sur l’interface, mais je vous promets que certains trucs vont vous énerver très rapidement. Petite chose à noter, surtout n’allez pas trop vite dans les menus, au risque de faire planter le jeu. En effet, lors du passage des permis, on doit repasser par deux écrans de loading avant de relancer la course, et si l’on appuie trop vite sur la croix pendant le chargement du deuxième écran, le jeu plante lamentablement et vous laisse sur un écran noir. Quelque chose de vraiment pénible aussi dans cette interface, c’est l’absence totale de fonction de recherche, que ce soit chez le concessionnaire ou dans les occasions. On vous demande une japonaise datant d’avant 1979 pour une épreuve ? Ben va falloir se taper la liste complète des occasions, et une fois qu’on aura fini de lire les dates de sortie des 200 modèles proposés sans trouver son bonheur, il ne restera plus qu’à faire le tour de tous les concessionnaires japonais en espérant trouver la perle rare… Crispant. Et long. Et pénible.

screenscreenscreen

Mais bref, passons encore, et parlons du nerf de la guerre, la conduite. Je lance la première épreuve débutant, au volant de ma Toyota Scarlet de 125ch, une voiture de sport de prestige donc. Je désactive ce que l’on me permet de désactiver, ABS, ESP, etc, et lance la course. Les sensations sont correctes en vue parechoc, surtout vue la caisse que je me trimballe, un gros veau, et je reprends bien mes marques. La conduite n’a que peu changé a priori, mais elle était déjà très bonne. Pas de dégâts par contre, il parait qu’ils sont activables plus tard, donc je n’hésite pas à prendre appui sur mes concurrents dans les virages, concurrents qui suivent gentiment leur route prédéfinie et sont scotchés à la route. N’essayez même pas de jouer à la touchette, ils vont gagner. Si par malheur vous vous retrouvez sur leur route, c’est l’éjection directe. Le seul moyen de prendre le dessus lors de ces contacts, c’est de faire un intérieur bien moche et de prendre appui sur eux, ce que je ne me suis pas privé de faire. Parait-il que même dégâts activés, on peut se prendre un mur à 200km/h sans que la voiture soit affectée, et si cela se confirme c’est vraiment catastrophique niveau simulation, vu que les gens préféreront se prendre des propulsions boostées à 1000ch et percuter tous les murs, tout en finissant avec deux tours d’avance sur les concurrents. Ah petit détail, le bruit des impacts est à mourir de rire, je ne sais pas ce qu’ils ont samplé pour obtenir ça, en gros on dirait une boite de conserve lancée sur une tôle, et vous allez l’entendre ce « poc » tout pourri, croyez-moi, parce que même si vous évitez les contacts, vos adversaires eux n’auront pas cette délicatesse.

screenPlus tard j’effectue une épreuve dans ma voiture premium daubée, je teste la vue intérieure, c’est injouable. Angle de vision ridicule, le pilote ne tourne pas la tête dans les virages, bref on n’y voit rien. Les vrais de vrais, les durs et tatoués de la simu auto seront sans doute obligés de conduire en vue intérieure, « parce que c’est plus réaliste tu vois », et je les plains d’avance. Sinon la conduite est vraiment bonne, je trouve qu'il y a une amélioration par rapport à prologue, mais bon il est trop tôt pour me faire un avis complet sur le sujet. Par contre j'ai désactivé les aides, et le freinage est bizarre, c'est l'inverse de Forza dont les freinages ne pardonnaient pas assez, là franchement pour se mettre en difficulté sur un freinage tardif faut vraiment y aller comme un bourrin, et je trouve que la réaction n'est pas naturelle du tout.
Pour ce qui est de la physique générale, elle me parait assez bonne, encore une fois il faut se rappeler que l’on est sur un jeu console, ne vous attendez pas à de la simu PC, globalement c’est au niveau de Forza je dirais, si l’on oublie les dégâts. Je laisserai de vrais professionnels commenter la chose, à base de « ouais mais tu vois dans Gran Turismo la GTR R35 biturbo version 2006 à rétroaction bifusée, normalement dans une descente avec prise d’appui sur le côté droit t’as une perte d’adhérence avec renvoi de la motricité par le différentiel floumchtrouc de série lorsque tu effectues un freinage de 0.3G, alors que là la réaction est digne d’un différentiel catasplutch, ça n’a rien à voir ! ». Ils pourront aussi dire l'inverse, dire que GT est insurpassable à ce niveau, c'est possible, bien qu'étant amateur de conduite je ne suis pas suffisamment éduqué pour pouvoir parler de voiture dans lesquelles je ne mettrai jamais les pieds, sauf si je gagne au Loto.

screenscreenscreen

screenConcernant les épreuves elles-mêmes, c’est là aussi peu glorieux. Soit la voiture que l’on a est trop puissante, et on finit la course avec deux tours d’avance et en dormant debout, soit on se fait tracer dès le démarrage par les autres. L’occasion d’aller faire une prépa à sa voiture, qu’on peut très fortement améliorer pour pas cher, ce qui permet d’enfumer ses adversaires et de leur mettre deux tours. A nouveau. C'est particulièrement flagrant dans les deux courses débutant avec type de voiture obligatoire, une mini japonaise quelconque (ma fameuse voiture premium) et une épreuve avec la Yaris. Les concurrents ont des voitures bien plus puissantes, et il va falloir batailler pour gagner le moindre mètre sur les premiers si vous ne passez pas par la case "hop, un turbo, et maintenant mange donc ma poussière sale con". J’ai fini hier soir par quelques épreuves en amateur. Je me suis acheté une vraie voiture (subaru, toujours une valeur sure, 36 000 crédits, 308 chevaux, tenue de route exceptionnelle, comportement joueur, bref de la vraie voiture qui te fait plaisir dans le dedans de ton toi-même), et j’ai fait la première épreuve amateur, Clubman. Pas de chance pour moi, je ne savais pas si j’allais avoir le temps de faire toutes les courses à la suite, donc plutôt que de lancer le championnat et d’enchainer les trois, je les ai sélectionnées les unes après les autres, séparément. Ne faites pas ça. Parce qu’une fois les trois courses finies, pas de bonus d’argent, pas de voiture débloquée, quedalle, faut lancer championnat pour les avoir… En tout cas un vrai plaisir de conduire ça, la sensation de vitesse est très bonne en vue parechoc, les dérapages se gèrent nickel, bref je me suis beaucoup amusé. Par contre, ma voiture était bien trop puissante par rapport aux concurrents, aperçus uniquement au départ durant les trois courses, et juste le temps de deux-trois virages dans mon rétro...

Dernière chose, je joue à la manette, et la manette ps3 est vraiment daubée comparé à la manette xbox. Inutile d’essayer de jouer avec les boutons de tranches, c’est injouable, donc on joue sur les deux sticks, et on est loin du confort et de la précision que l’on a avec la manette xbox qui permet de gérer l’accélération et le freinage sur ces boutons. Les tru3 driv3rs se tourneront de toute façon vers le volant, (qui est bien minable sur xbox faut dire), donc cette critique ne concerne que les conducteurs du dimanche tels que moi.

screenAlors que penser de ce GT5 ? Franchement, c’est attristant. On retrouve avec plaisir ce jeu, sa conduite, les permis, mais que de défauts… On nous annonce 1000 voitures, il y a énormément de doublons, et on se rend compte que seules 200 voitures ont été vraiment modélisées, le reste n’étant qu’une reprise de modèles anciens, dont la modélisation fait pitié. La claque graphique de toute façon vous ne l’aurez pas, les circuits sont pas terribles (sauf certains en ville qui sont bien sympathiques), les arbres et les spectateurs vont vous faire rire, l’aliasing est omniprésent, le framerate loin d’être constant, bref sur ce point où GT annonçait de grandes choses, force est de constater que le résultat n’est pas du tout à la hauteur.
Si j'en crois les commentaires de fans lus ici ou là, certains circuits sont magnifiques, la météo que je n'ai pas expérimentée est super sympa, moi pour l'instant y'a Tokyo qui m'a tapé dans l'oeil, point barre. L’interface des années 80 donne envie de se flinguer, la gestion des dégâts est aux abonnés absent, et va de toute évidence le rester, mon essai des événements spéciaux m’a mis aux commande d’un kart à la physique juste ridicule, donc mon avis est que ce jeu va se faire éreinter par la critique, le résultat étant très loin des attentes placées en lui.
Ça reste un très bon jeu de tuture, je vais passer du temps dessus, pas de doutes, mais entre temps Turn 10 a sorti 2 Forza, dont un Forza 3 sur lequel j’ai pris beaucoup de plaisir, va sans aucun doute nous sortir le 4 en fin d’année prochaine, bref la concurrence est rude et Polyphony va avoir besoin d’un gros coup de pied au cul. Je rappelle donc que ce n'est qu'un avis concernant 1% du jeu, qui a l'air absolument énorme, donc pas d'avis définitif sur le sujet, de toute façon c'est toujours vers la fin du jeu que s'apprécie vraiment un Gran Turismo, mais le fait est que le début du jeu est une collection de petits ratés, de non évolution, jetés sans même essayer de les maquiller à la face du joueur. La finition est en dents de scie, on oscille en permanence entre l'excellent et le catastrophique. Mon avis sur le sujet : n'achetez que si vous êtes fans de bagnoles, et prêt à vous taper des heures de galère dans des caisses pourraves avant de réellement commencer à vous amuser. Je n'ai maintenant que peu de temps à consacrer aux JV, et Forza quant à lui m'avait amusé dès le début. M'enfin je critique je critique, mais là c'est l'heure d'y retourner, histoire de faire fumer un peu cette Sub'.




image
 

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Images du jeu Gran Turismo 5 : Ceci n\'est pas un test :

Commentaires

Ecrit par youri_1er le 23/11/2010 à 23:00

 

251

avatar

Inscrit le 04/12/2009

Voir le profil

Ecrit par JoJoElmo

Jolie paquet de commentaires ! Ca occupe la vache !



Bon ok j'ai sauté huit pages mais j'imagine qu'au file des pages c'est sensiblement la même chose.



Donc en gros on a une preview, que je trouve plus que valable, car n'étant pas un test,ZZ nous livre ses impressions à chaud et nous donne les points forts et les points faibles. "Malheureusement" pour lui il a relevé plus de défauts que de qualités.



Puis viennent des gens pro ou contre ce jeu qui piochent et interprêtent comme ça les arrange, différents points de cette preview. S'en suit une platré de conneries des deux bords,certains ayant plus d'éloquence que d'autres, nous livrent une chiasse de jolies phrases pseudo marrantes et se complaisent dans leurs réponsent. Et d'autres demarrent au quart de tour pour remballer ces personnes mais échouent.



Resultat on obtient un débat stérile. Et personne ne rend hommage à cet article plaisant à lire et qu'on soit d'accord ou pas suffisament développé pour rester crédible.



Et pour remettre les choses dans leur contexte. Ça n'est qu'une preview de jeu pas un essaie philosophique sur l'imbécilité des réactions de l'homme
smiley 20smiley 9smiley 9

3612 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 23/11/2010 à 23:05

 

252

avatar

Inscrit le 04/05/2009

Voir le profil

Ecrit par dobbey





C'est justement pour cette raison que je n'ai pas dit "qui est anti GT" mais bien "qui serait 'anti GT'".


Mes excuses, je t'ai mal compris encore une fois, mais t'es habitué depuis le temps.smiley 10

1989 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 23/11/2010 à 23:05

 

253

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par JoJoElmo

Et personne ne rend hommage à cet article plaisant à lire et qu'on soit d'accord ou pas suffisament développé pour rester crédible.
Et qui n'aurait pas été publié si ça n'avait pas été le cas. C'est à souligner. Si le texte de Zorak est en ligne, c'est qu'il était suffisamment bien foutu et intelligemment argumenté pour l'être. smiley 9

6987 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 23/11/2010 à 23:07

 

254

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par gizmo

Et qui n'aurait pas été publié si ça n'avait pas été le cas. C'est à souligner. Si le texte de Zorak est en ligne, c'est qu'il était suffisamment bien foutu et intelligemment argumenté pour l'être. smiley 9


Surtout que pif paf, il a le droit à être cité dans les articles préférés.



Imaginez ce que cela aurait donné si c'était un "vrai" test ! smiley 54

3088 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 23/11/2010 à 23:36

 

255

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par Vincent Cordovado

A la demande de Cedric, j'ai supprimé le compte de FBBF.



Gwadadatrucmuch a été dégagé cet après midi pour son attaque envers le texte et son auteur, il n'y a aucune raison que FBBF ne subisse pas le même traitement, étant donné qu'il fait la même chose et même s'il écrit mieux.



Les commentaires qui sont uniquement destinés à porter une attaque envers le site ou les auteurs ne sont pas tolérés quand ils ne sont pas argumentés et qu'il n'y a pas d'ouverture au débat.
non mais ...il avait été réinvité par Pierre le PIXX smiley 54



ouais bon c'est bien quand même smiley 33

6759 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 23/11/2010 à 23:48

 

257

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par DogImem

autant je me fous du type, autant bannir un membre qui est le seul à avoir un certain type d'opinion est trés dommage pour la liberté d'expression. même en ayant conscience qu'on ne peut pas tout dire au nom de cette dernière, les admins se doivent de maintenir un certain équilibre dans la diversité des opinions...
ça fait 6 ans que ces admins doivent faire avec..au bout d'un moment...hein

6759 Commentaires de news

Ecrit par futex le 24/11/2010 à 00:49

 

258

avatar

Inscrit le 15/06/2010

Voir le profil

Bon article de la part de ZorakZoran, après avoir passé 4 5 heures dessus, ben ce GT5 n'a de GT que le nom.

Juste que je n'ai pas trouver les menus si mal fichu que ca, on s'y retrouve, peut être question de gout. Il manque gravement une recherche de voiture.

Ce qui vient vraiment foutre le jeux parterre, c'est le calibrage de l'écran pourris (l'image déborde verticalement de l'écran), et déjà je trouve abusé qu'ont doivent régler son écran à la main...

Et les ombres, on dirai de la PSONE.



Mais qu'ont ils fichus pendant 5 ans !!!! smiley 21 smiley 55

35 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 24/11/2010 à 01:09

 

259

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par DogImem

autant je me fous du type, autant bannir un membre qui est le seul à avoir un certain type d'opinion est trés dommage pour la liberté d'expression. même en ayant conscience qu'on ne peut pas tout dire au nom de cette dernière, les admins se doivent de maintenir un certain équilibre dans la diversité des opinions...
Non. Virer un membre n'est pas "dommage pour la liberté d'expression" quand cette liberté d'expression se résume à "c'est de la merde, t'es qu'un con" sans argument ni autre ouverture au débat. C'est justement garder ce genre d'individus qui est une entrave à la liberté d'expression et d'opinion, puisqu'ils tentent d'imposer la leur en dénigrant, et rabaissant leurs interlocuteurs.

Dieu sait si nous sommes l'un des rares sites à autoriser les avis contraires, et que nous prenons même le temps de débattre avec nos détracteurs.

Le lecteur au nom de médicament pour les remontées acides, là, Malox ou je ne sais quoi, peut en témoigner.

Même Zorak a eu quelques divergences avec nos avis et ne s'est pas prié pour le dire. Et d'autres encore. A partir du moment où débat argumenté il y a, nous sommes tout à fait ouverts à la critique.

Mais pour ce qui est tomber dans le "c'est toi le con parce que c'est toi qui l'a dit le premier", on laisse ça aux discussions de machine à café. smiley 9

6987 Commentaires de news

Ecrit par Alastor78 le 24/11/2010 à 01:42

 

260

avatar

Inscrit le 06/09/2010

Voir le profil

J'ai survolé un peu la critique mais si j'ai bien compris, en gros ils ont glandé pendant 5 ans chez Sony pour finalement pondre une sorte de remake HD des précédents ^^

Je pensais que le jeu serait au moins visuellement magnifique tant l'éditeur à miser sur cette aspect lors de la promotion du jeu.

227 Commentaires de news

Ecrit par dobbey le 24/11/2010 à 01:49

 

261

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par DogImem

autant je me fous du type, autant bannir un membre qui est le seul à avoir un certain type d'opinion est trés dommage pour la liberté d'expression. même en ayant conscience qu'on ne peut pas tout dire au nom de cette dernière, les admins se doivent de maintenir un certain équilibre dans la diversité des opinions...


Mais depuis quand c'est une obligation de laisser tout le monde dire ce qu'il veut sur son site sous couvert de liberté d'expression ?

Tu peux contacter reporter sans frontière si tu penses vraiment que la liberté d'expression est muselée ici.

Mais il n'y a rien qui interdit un taulier à virer un client malpoli, tu risques de te faire rembarrer.

1496 Commentaires de news

Ecrit par JoJoElmo le 24/11/2010 à 05:04

 

263

avatar

Inscrit le 05/12/2009

Voir le profil

Ecrit par DogImem





je vais te dire ce que je pense, même si ça vaut pas grand chose.

à vrai dire j'ai pas lu TOUS ses posts sur le sujet donc je ne sais pas s'il développe des arguments pour pourrir le non-test ou pas. donc là dessus je dis tu as raison, faute de motivation pour travailler à plaider ma propre cause. mais le bannissement n'est que la partie émergée de l'iceberg de la sur-modération.



ce site, à la fois je l'aime et à la fois je le déteste. je pense que tu es un type doté de fortes convictions. ça permet d'avancer coûte que coûte, bon gré mal gré. parfois, on tranche dans le lard un peu grossièrement, en laissant quelques bons morceaux à la poubelle ( je ne parle pas de FBBF en particulier). je ne veux pas dire que tu as un physique de boucher hein attention...

disons que nul autre site n'a ce ton, celui qui permet de te démarquer de la concurrence en revendiquant une voix particulièrement indépendante. tu es un père de famille de quoi, 38 ans ? c'est quelque chose sur lequel tu communiques parfois, c'est assez amusant de voir des passions Léa testés de temps à autres.



mais on sent autre chose derrière ce besoin de répondre à chaque mise en cause de la ligne éditoriale. ce besoin de systématiquement claquer la gueule de celui qui fait la moindre critique négative d'une news ou d'un test; quelque chose d'évident et qu'on entrevoit au gré de quelques uns de tes commentaires : tu as BESOIN que ce site marche. financièrement. c'est compréhensible. vivre de sa passion( j'espère ?) c'est un rêve pour beaucoup, alors s'en donner les moyens peut engendrer parfois un comportement dictatorial. je pense qu'il y a un stress trop grand dans ce besoin de réussite de Gamalive et que tu verses parfois dans trop d'ingérence sur les avis des lecteurs dans les commentaires. tu pourrais me demander de quoi je me mêle, je n'aurais rien à y répondre.


Qu'il est bon de vivre au Canada pour pouvoir donner son avis quand tout le monde dort smiley 7



Blague à part, je ne pense pas que Cédric ait un comportement digne d'un dictateur.

Il y a un ton ici que nul autre site de jeux n'a, c'est indéniable. Il n'y a pas la pseudo objectivité chère aux journalistes. C'est de la merde ils le disent, c'est bon ils le disent aussi, pas d'ambiguïté et c'est ce qui me plait personnellement et m'a attiré à l'époque d'inpactvirtuel et qui m'a attiré tout naturellement vers Gamalive. Il y a une part de ressenti personnel mais toujours complétée par des arguments solides et une analyse de fond.



Après concernant le site en lui-même, les gens apprécient, je pense, qu'il intervienne dans les commentaires et soit présent au sein de la communauté. Et quand tu t'impliques à ce point je pense qu'il est normal de défendre ses opinions (ici la ligne éditorial) bec et ongle, et lorsqu'il le faut, prendre des mesures envers certains éléments perturbateurs (des esties caves ou des crisses d'épais comme diraient mes amis québécois)qui prennent un malin plaisir à pourrir le travail des gens voir mêmes à insulter les personnes par pur plaisir. Et je pense qu'il a été aussi très patient avec ces personnes quand on voit les 13 pages précédentes de commentaires provocateurs et insultant envers le travail de ZZ.



Donc il n'y a absolument rien de choquant à ce qu'il bannisse un idiot pensant que tout ce qu'il peut dire est parole d'évangile. La liberté d'expression est à double sens: tu as le droit de t'exprimer autant que tu veux tant que tu n'empêche pas les autres de le faire. D'où cette jolie phrase que l'on oublie bien trop souvent sous couvert de démocratie et de liberté d'expression "la liberté des uns s'arrête là où débute celle des autres". Après on apprécie ou pas.



34 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 24/11/2010 à 08:24

 

264

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par DogImem



mais on sent autre chose derrière ce besoin de répondre à chaque mise en cause de la ligne éditoriale. ce besoin de systématiquement claquer la gueule de celui qui fait la moindre critique négative d'une news ou d'un test;
Merci pour les compliments. Pour le reste, en fait, tu te trompes.

Réagir quand quelqu'un t'insulte ou critique violemment ton boulot, ta création, c'est normal.

En l'occurence, là, j'ai réagi quand on critiquait violemment le boulot... d'un autre.



Il faut juste faire la différence entre une critique constructive et argumentée, et une critique violente de fanboy au QI de moule. Malheureusement, c'est la quasi-totalité du temps au second genre que l'on a à faire.

Parce que ceux qui viennent déverser leur diarrhée verbale n'ont pas les capacités intellectuelles pour, d'une avoir un comportement convenable, de deux avoir le respect nécessaire lorsque l'on s'adresse à quelqu'un, de trois les arguments pour faire valoir ses idées.

C'est donc ce cas-là le plus fréquemment rencontré, et qui, par là-même, conditionne ton avis sur la question.

Et c'est une erreur. De nombreux exemples viennent appuyer ma démonstration : les critiques (nombreuses) concernant le test de Borderlands que je n'ai pas aimé, et que beaucoup ici ont aimé. Ou plus récemment, le test de COD Black Ops, que j'ai beaucoup aimé et que certains n'ont pas apprécié autant que moi.

Des avis contraires qu'ils ont développé dans les commentaires, en débattant souvent avec les autres lecteurs... et moi ou un autre membre de la rédac.



Désolé, donc, de démontrer que ton analyse du "tu as un besoin psychologique que ça marche et que l'on t'aime" relève moins du divan que de la réflexion devant un blanc-cassis au comptoir (cela dit sans dédain, juste en gentille moquerie, hein). smiley 7



Je n'ai aucun besoin à ce niveau-là, aussi étonnant que cela puisse paraître. Justement parce que le père de famille que je suis puise ses besoins psychologiques dans son cocon privé, et non pas dans son boulot. smiley 9

6987 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 24/11/2010 à 08:25

 

265

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par JoJoElmo



Qu'il est bon de vivre au Canada pour pouvoir donner son avis quand tout le monde dort smiley 7



Blague à part, je ne pense pas que Cédric ait un comportement digne d'un dictateur.

Il y a un ton ici que nul autre site de jeux n'a, c'est indéniable. Il n'y a pas la pseudo objectivité chère aux journalistes. C'est de la merde ils le disent, c'est bon ils le disent aussi, pas d'ambiguïté et c'est ce qui me plait personnellement et m'a attiré à l'époque d'inpactvirtuel et qui m'a attiré tout naturellement vers Gamalive. Il y a une part de ressenti personnel mais toujours complétée par des arguments solides et une analyse de fond.



Après concernant le site en lui-même, les gens apprécient, je pense, qu'il intervienne dans les commentaires et soit présent au sein de la communauté. Et quand tu t'impliques à ce point je pense qu'il est normal de défendre ses opinions (ici la ligne éditorial) bec et ongle, et lorsqu'il le faut, prendre des mesures envers certains éléments perturbateurs (des esties caves ou des crisses d'épais comme diraient mes amis québécois)qui prennent un malin plaisir à pourrir le travail des gens voir mêmes à insulter les personnes par pur plaisir. Et je pense qu'il a été aussi très patient avec ces personnes quand on voit les 13 pages précédentes de commentaires provocateurs et insultant envers le travail de ZZ.



Donc il n'y a absolument rien de choquant à ce qu'il bannisse un idiot pensant que tout ce qu'il peut dire est parole d'évangile. La liberté d'expression est à double sens: tu as le droit de t'exprimer autant que tu veux tant que tu n'empêche pas les autres de le faire. D'où cette jolie phrase que l'on oublie bien trop souvent sous couvert de démocratie et de liberté d'expression "la liberté des uns s'arrête là où débute celle des autres". Après on apprécie ou pas.

smiley 9

6987 Commentaires de news

Ecrit par LeBelge le 24/11/2010 à 09:26

 

267

avatar

Inscrit le 26/02/2010

Voir le profil

@Zorak Zoran : Bravo pour ton test ,c'est bien écris et je me marre de la situation !!!! Finalement on toujours eu raison signé:durumsmiley 8

138 Commentaires de news

Ecrit par LeBelge le 24/11/2010 à 09:36

 

268

avatar

Inscrit le 26/02/2010

Voir le profil

EPIC FAIL en Watermark sur l'image du "test" aurait été un plus

138 Commentaires de news

Ecrit par Angelsword le 24/11/2010 à 10:09

 

269

avatar

Inscrit le 28/04/2009

Voir le profil

Ecrit par aurel_gogo

Je ne remettrai pas en doute ton avis car je n'y ai pas joué mais certain aime bien l'interface.



par contre l'absence d'une fonction recherche est juste d'une débilité sans nom, quand t'as plus de 1000 voitures c'est juste le minimum syndical!!!



Par contre, j'avais beaucoup d'espoir avec les dégâts et je me rend compte qu'on s'est bien foutu de notre gueule.

Pour the Real Driving Simulation, tu va tout droit dans un mur à 100kmh (même à 50), c'est à la casse directe!!!!




Je peux même pas concevoir qu'il n'est pas réfléchie à cela!!!!



Le mode en ligne a intérêt à être irréprochable!!!



Et les baisse de framerate pour un jeu qui a plus de 5ans de dev c'est incroyable.



Perso le mode photo j'en ai rien à foutre, ils auraient pu passer plus de temps à peaufiner d'autres aspects du jeu!!!



Mais bon je sais que je vais l'acheter ce jeu smiley 54


C'est peut-être pas un test et heureusement, on dirait juste du dégeulis, mais il y a pas mal de choses véridique et d'autres qui auraient mérité que le "testeur" joue plus longtemps car les dégats sont bien présent, et leur niveau devient plus élevé au fur et à mesure de la progréssion.



Ce n'est qu'un détail mais ça aurait au moins évité les éternels "foutage de gueule" et autre légendaire" je suis déçu" ou encore " 5 ans pour ça !" si cher aux kikoo à qui Polyphony et Sony devaient tout smiley 25



Sinon aucune explication technique sur le comportement des auto, mais c'est de coutume sur pratiquement tout les sites, l’incohérence vient du fait que des conclusions sont quand même tiré, enfin bref, je possède le jeu et je ne connais pas simulation aussi addictive, même si on remarque clairement que le jeu a souffert d'un développement chaotique.

843 Commentaires de news

Ecrit par Lionel le 24/11/2010 à 10:13

 

270

avatar

Inscrit le 05/05/2009

Voir le profil

ras

1339 Commentaires de news

Ecrit par dobbey le 24/11/2010 à 10:22

 

271

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par liolio

Je suis impressionné par les couilles de jeuxvidéo.com

14/20

Je pensais que le jeu aurais le "free pass" habituel de la part d'une presse toujours plus complaisante.


14/20 ça reste une bonne note.

Je sais bien que peux de gens savent désormais voir les nuances, que si il n'a pas entre 18 et 20, il faudrait considéré qu'on l'a saqué.

Mais il a plus que la moyenne, ça reste positif, ce qui fait qu'on ne peut pas dire qu'il a échappé à la complaisance.

Ni qu'il est mauvais.

1496 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 24/11/2010 à 10:24

 

272

avatar

Inscrit le 04/05/2009

Voir le profil

Ecrit par Angelsword



C'est peut-être pas un test et heureusement, on dirait juste du dégeulis, mais il y a pas mal de choses véridique et d'autres qui auraient mérité que le "testeur" joue plus longtemps car les dégats sont bien présent, et leur niveau devient plus élevé au fur et à mesure de la progréssion.



Ce n'est qu'un détail mais ça aurait au moins évité les éternels "foutage de gueule" et autre légendaire" je suis déçu" ou encore " 5 ans pour ça !" si cher aux kikoo à qui Polyphony et Sony devaient tout smiley 25



Sinon aucune explication technique sur le comportement des auto, mais c'est de coutume sur pratiquement tout les sites, l’incohérence vient du fait que des conclusions sont quand même tiré, enfin bref, je possède le jeu et je ne connais pas simulation aussi addictive, même si on remarque clairement que le jeu a souffert d'un développement chaotique.



D'un autre côté les dégâts j'en parle bien dans le "non-test", en disant qu'ils sont censés apparaître avec le temps. Moi je ne les ai pas encore vus, il n'y a aucune pénalité pour les sorties de route, donc on peut couper les virages comme un porc en allant taper sur les adversaires, ça marche nickel. T'as quel niveau toi maintenant ?

1989 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 24/11/2010 à 10:25

 

273

avatar

Inscrit le 15/11/2010

Voir le profil

y a quand même un VRAI problème vis à vis de certains qui , dès que FBBF donne son avis (argumenté d'ailleurs) ou même pointe le bout de son nez, se transforment en constipés psycho-rigides, participent à 100% à la dégradation des posts puis finissent par se plaindre sans cesse....

882 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

7741-gt5-gran-turismo-5-test