Publié le Dimanche 1 mai 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
La main levée
Ne vous en déplaise, ce qui a le plus retenu mon attention cette semaine n’est pas les affres du PlayStation Network. Non, pour le coup, le PSN, sa maintenance de deux semaines, le piratage des coordonnées bancaires et la nécessité de changer sa Carte Bleue est certes problématique, mais n’est finalement qu’un léger souci passager dont on rira tous dans quelques mois. Bon, ok, dont on rit déjà tous plus ou moins, Sony étant aujourd’hui la risée du monde vidéoludique et informatique.N’en déplaise aux ménagères, le mariage de Kate et William n’a pas retenu non plus mon attention plus que de raison. Je suis très heureux pour eux, GamAlive leur envoie tous nos vœux de bonheur et qu’ils sachent que nos locaux leurs seront toujours ouverts pour venir taper le carton via une partie de FIFA ou PES si d’aventure l’envie leur en prend. Mais bon. Voilà, quoi. Tout aussi charmants soient-ils, tout aussi beau un mariage soit-il, tout aussi merveilleux cet évènement soit-il pour l’Angleterre, ça ne m’a pas plus ému ou transcendé que cela. D’ici-là à dire que j’en m’en fous un peu, il n’y a qu’un pas (que je ferai allègrement, d’ailleurs).

Et c’est vrai que cette semaine, ce qui m’a particulièrement choqué, voire profondément agacé, c’est cette campagne anti-châtiment corporel lancé par des groupuscules et associations familiales bien-pensantes.
Bordel. Foutez-nous la paix, merde. C’est quand même extraordinaire de savoir que des personnes sont assez imbues d’elles-mêmes et de leurs petites convictions merdiques pour vouloir les imposer au reste du monde. Et vous faire culpabiliser par-dessus le marché, en vous faisant passer pour un gros salopard violent qui martyrise ses gamins.
Et on y va à grands renforts de « les enfants battus sont moins bons à l’école ». « La fessée les bloque, ils n’apprennent rien ». « Ce n’est pas éducatif, c’est juste de la violence ». « L’apprentissage par la violence est stérile et inacceptable ».
Ce nouveau déferlement d’indignation sur la fessée est tout bonnement extraordinaire et d’une stupidité sans borne. Autant que le « un enfant battu battra ses enfants », asséné comme une vérité inévitable. Ces gens-là se renferment derrière des pseudos-croyances et vérités universelles foireuses pour imposer leurs idées. Et cette façon de faire, en vous faisant culpabiliser et vous dénonçant comme la lie de la société est une façon totalement abjecte et nauséabonde.

Ensuite, franchement, on a juste l’impression d’être en face d’un discours de gens sans enfant, et qui, en raison d’un caractère faible, essaient de reporter sur nous leur traumatisme enfantin de la taloche paternelle.
Parce que sincèrement, nous avons tous pris des fessées étant gamin. Et ce n’est pas pour ça que nous sommes tous devenus des frustrés violents et sanguinaires dont le seul but dans la vie est de mandaler leurs gosses.
Merci, mais mes résultats scolaires étaient excellents, malgré les fessées octroyées par mes parents. Et si j’ai par la suite levé le pied niveau études, c’est simplement que je me suis rendu compte qu’il y avait bien plus intéressant à vivre, notamment auprès de la gent féminine. Et c’est la seule et unique raison.
Mes gamines prennent des fessées quand elles dépassent les bornes.
Moi ça me fait marrer quand on m’explique qu’un enfant, par exemple, qui ne veut pas dormir le soir, saura être raisonné et comprendra qu’il faut aller se coucher, et ce sans violence. On ne doit pas avoir les mêmes alors… Parce qu’un gamin qui a décidé de vous pourrir la vie ne se privera pas de le faire et n’aura que faire de votre attitude de psychologue de bazar ou de conciliateur de comptoir. Oh certes, il finira sans doute par s’endormir… mais ce sera à une heure tardive, plus abattu par la fatigue que par vos argumentations.
Je suis désolé, mais mes gamines prennent des fessées. Mais elles sont couchées à 20h30. Sont reposées et ont des repères. Elles savent que la fessée intervient quand elles ont dépassé les bornes. Et ce ne sont pas des fessées juste pour le plaisir de leur faire mal. Parce qu’une fessée intervient au bout de plusieurs mises en garde et explications, et qu’elle est suivie également d’une autre explication. Elle n'est pas un acte isolé, comme vous on veut nous le faire croire, mais participe à un processus global et intervient comme dernier stade. Accompagné souvent d'un "dans ta chambre, tu es punie". On me rétoquera que la punition dans la chambre est suffisante... moui... dans la chambre avec tous ses jouets... oh mon Dieu quelle punition... Et quand c'est en plein supermarché, je fais quoi, je l'enferme dans le coffre de la voiture ? Je la punis trois quart d'heure après, histoire qu'elle ne comprenne pas pourquoi, vu qu'elle aura déjà oublié ses méfaits ?
Et mes gamines comprennent la raison de la fessée, puisqu’elles ne recommencent pas leurs bêtises par la suite. Ou pour les choses plus légères, quand elles les recommencent, c’est en vous jetant un coup d’œil en coin parce qu’elles savent qu’elles font une bêtise.

Aujourd’hui où le vrai problème de l’éducation est une démission des parents, des gamins livrés à eux-mêmes et sans repères, on veut culpabiliser ceux qui, justement, sont présents pour leurs enfants. Et même si c'est de manière imparfaite, au moins, ils sont là, eux. On veut faire passer une fessée pour un châtiment barbare. Quitte faire l’amalgame avec les vrais enfants battus.
Alors je ne dis pas que la fessée est la réponse à tout et qu’elle doit être distribuée à tour de bras. Je dis simplement que parfois, elle est nécessaire et justifiée dans l’éducation. C’est mon point de vue. Et quand je regarde mes filles s’épanouir, je ne vois pas en quoi mon avis serait moins juste que celui de ces associations ou pseudo-psychologues.
Ma famille va très bien et est très heureuse comme elle est. Ne venez pas foutre votre nez dedans. Occupez-vous de vos gamins comme bon vous semble. Je ne vais pas venir vous cracher au visage que des enfants qui ne reçoivent aucune fessée sont des enfants livrés à eux-mêmes, sans repère, et qui finiront dans la rue à brûler des bagnoles, caillasser des bus, ou qui finiront fugueurs, putes ou drogués, le tout en vous brandissant des études à la con. Dieu sait si on peut leur faire dire ce que l'on veut, aux études.
Vous faites ce que vous voulez, laissez-moi faire ce que je veux et arrêtez de vouloir m’imposer vos carcans à la con. La fessée, distillée dans une éducation, n’a jamais tué personne. Et utilisez votre argent et votre énergie de manière moins stupide, en trouvant des solutions pour les parents débordés par l’éducation de leurs enfants. C’est là, le vrai problème. Là, le vrai combat.
Je sais que j'en demande beaucoup. Mais essayez de réfléchir intelligemment. Pour une fois.
Commentaires
Inscrit le 15/11/2010
Voir le profil
Ecrit par pluton-x:cap:
...
J'ai préféré m'abstenir vu que j'étais entouré de fille qui on répondu "ouais, t'as trop raison" à cette déclaration pour sauver mes éventuelles possibilités d'employer avec elles mes testicules.
882 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Voir le profil
Ecrit par liolioOn en parlait cette semaine, c'est vrai que limite les gens sous-entendent que t'es impuissant si passé 35 ans, t'as pas de gosses...
Curiosité, t'as quel age? MOi j'en suis à 35ans je ne veux toujours pas d'enfant. JE me rencompte que c'est très rare, tu es limite montré du doigt...
10693 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Voir le profil
Ecrit par kasasenseiEt encore on est des mecs, la pression sociales sur les femmes est encore pire, à 30 ans si t'a pas de gosses t'est une vieille peau en pré-ménopause qu'a raté sa vie!
On en parlait cette semaine, c'est vrai que limite les gens sous-entendent que t'es impuissant si passé 35 ans, t'as pas de gosses...
3612 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Voir le profil
Ecrit par youri_1erTout à fait. Et vu le panorama de gamines de 17-22 ans qui ont déjà 1 ou 2 gosses, la tendance n'est pas prête de s'inverser...
Et encore on est des mecs, la pression sociales sur les femmes est encore pire, à 30 ans si t'a pas de gosses t'est une vieille peau en pré-ménopause qu'a raté sa vie!
C'est hype d'avoir des gosses tôt faut croire.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
Voir le profil
1339 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Voir le profil
Sinon rien, alors pour moi, la fessé ou la réprimande par la violence ne vient vraiment pas de soi. Je n'ai pas été éduqué de cette façon et je n'ai pas l'intention d'éduquer mes futurs enfants de cette manière aussi.
Je suis une personne pacifique non violente qui n'a jamais été tenté d'utiliser la force physique pour ce faire respecter, je préfère les démolir par mon cerveau.
Et puis les enfants c'est comme les animaux, le renforcement ça marche mieux avec eux, dans le dernier guide, **comment élever votre chien labrador** il est bien dit que pour avoir un chien sain, il ne faut pas le frapper, mais le renforcer avec une petite gâterie.
Ce seront mes enfants, moi aussi j'en ferai ce que je veux, mais désolé, pour moi ce ne sera jamais avec de la violence.
2496 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
Voir le profil
Entièrement d'accord, faites pas de gosses, ça fait plein d'emmerdes en moins.
Et plein des moments de bonheur unique en moins.
Sinon, entièrement d'accord avec Cédric.
La fessée n'est pas le seul moyen d'éducation, mais ça en fait parti.
Un moyen de stopper net une escalade de comportements, de dire : "stop !"
On ne peut pas toujours raisonner un enfant en lui parlant de manière sirupeuse.
Et le clip contre la fessée : ri-di-cu-le.
Putain, moi j'ai en tête une version plus sympa : la mère qui taloche sa fille, puis la grand-mère qui s'approche de sa petite-fille en lui rebalançant une seconde dans la gueule en disant à sa fille : "t'avais raison, elle nous fait chier cette connasse !"
Je serais curieux de savoir dans ces personnes anti-fessées la proportion de non-parents : mon avis, c'est qu'il doit y avoir beaucoup moins de parents dans cette secte quand dans le monde réel.
1204 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Voir le profil
Ecrit par mokkoriJ'aimerais être ton père.
Et plein des moments de bonheur unique en moins.
Sinon, entièrement d'accord avec Cédric.
La fessée n'est pas le seul moyen d'éducation, mais ça en fait parti.
Un moyen de stopper net une escalade de comportements, de dire : "stop !"
On ne peut pas toujours raisonner un enfant en lui parlant de manière sirupeuse.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Voir le profil
Ecrit par mokkoripour une fois qu'on est en parfait accord!
Sinon, entièrement d'accord avec Cédric.
La fessée n'est pas le seul moyen d'éducation, mais ça en fait parti.
Un moyen de stopper net une escalade de comportements, de dire : "stop !"
On ne peut pas toujours raisonner un enfant en lui parlant de manière sirupeuse.
Il ne faut pas la prendre comme un élément obligatoire de l'éducation mais il faut surtout pas l'oublier quand c'est impératif!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
Voir le profil
Ecrit par kasasensei
J'aimerais être ton père.
Oh oui, je n'ai pas été sage, j'ai mérité une bonne fessée

1204 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Voir le profil
Ecrit par mokkoriC'est rien de le dire.
Oh oui, je n'ai pas été sage, j'ai mérité une bonne fessée
10693 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2009
Voir le profil

Reste que je suis tout à fait d'accord avec Cedric.
J'ai été élevé comme ça et je suis sur que c'est pas à cause des féssées que je suis devenu un psychopate

Mais à chaque fois (bien que ce fut assez rare en définitive) c'était losque j'était aller vraiment trop loin (jouer avec des allumettes à coté d'un bidon d'essence par exemple).
Au moins, je n'ai plus jamais recommencé.
1579 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
Voir le profil
J'ai des amis qui ont des enfants, c'est un taf à plein temps en plus du taf... Les parents et les humains sont faillibles ont des limites, faut vraiment pas se prendre pour de la merde pour dire que soi dans un cas extrême (très grosse connerie, gamin vraiment insupportable... et oui certains ont du caractères quelques soit la qualité des parents, ou une somme de choses qui fait la très mauvaise journée...) on ne va jamais céder à la solution express qui si on en use bien (cad peu) est légitime! Les parents n'ont pas vocation à devenir les jouets des enfants! Les parents c'est pas super Nanni qui peut passer trois heures et régler un caprice une problème, etc.
Ce qu'il faut pas lire des fois...
1339 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Voir le profil
Ecrit par liolio
Ce qu'il faut pas lire des fois...
Se flatter l'ego ?
Je ne crois pas que c'est de se flatter l'ego de ne pas prôner la fessé, surtout si tu as eu une enfance sans en recevoir une et que tu considère que ton enfance fut bien.
Après, milité contre la fessé, je m'en fou, que les gens font ce qu'ils veulent avec leurs enfants.
2496 Commentaires de news
Inscrit le 25/02/2010
Voir le profil
C'est sur qu'en dessous de deux ans tu peux faire des longs discours à un enfant pour lui expliquer les choses... Et c'est sur que juste avec la parole l'enfant va écouter.
Ensuite on arrive avec des gamins de 3 4 5 ans qui n'ont pas de limite, qui se croient tout permis...
Effectivement quand on voit la situation dans cette pub c'est débile et mauvais de mettre une claque (surtout de cette force) à un enfant juste parce qu’il a laissé tomber son verre sans le faire exprès. Mais par cet intermédiaire on voudrait faire croire que toutes les claques, fessés, ... sont des châtiments corporels inutiles?
Vraiment n'importe quoi!!!!
10 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil

882 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Voir le profil
Renverser un verre, cela arrive à tout le monde. Enfant ou adulte. Pas la peine de coller une baffe ou de s'énerver. Il n'y a qu'à lui demander de nettoyer et on en parle plus.
Or, cette pub, ce message et ces parents "qui savent mieux que les autres élever vos gosses" n'ont rien compris aux principes d'enfants battus. Il n'est pas questions de sortir le martinet et le ceinturons et les fouetter jusqu'aux sangs pour les "corriger". Il est question de coller une baffe, ou une fessé comme sanction lorsqu'une connerie "grave" est fait. Genre, je saute à pieds joints sur le ventre de mon père qui fait la sieste, je lui enfonce ces clés de voiture dans l'oeil, je ments, je joues avec des allumettes sur le canapée pour voir si ça prend...
Je me rappelle qu'une amie de ma mère était avec son fils du genre à le traiter comme un roi, à tout lui passer, c'était son petit chéri. Une nuit, le monstre se met à hurler à la lune réveillant tout le monde. Et ce n'est pas les petits mots de sa mère "allons mon chéri, tu vas réveiller tout le monde, faut dormir, chut, allons..." qui l'ont fait taire. Mais la grosse claque de ma mère dans sa gueule. On l'a plus entendu du weekend.
3142 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Von-BlockTout à fait. Le fait que tu n'en aies pas reçu et désire retranscrire la même éducation (même si on en reparlera quand tu en auras, hein !
Se flatter l'ego ?
Je ne crois pas que c'est de se flatter l'ego de ne pas prôner la fessé, surtout si tu as eu une enfance sans en recevoir une et que tu considère que ton enfance fut bien.
Après, milité contre la fessé, je m'en fou, que les gens font ce qu'ils veulent avec leurs enfants.

Mais c'est effectivement le fait de militer contre et d'imposer ses idéaux qui me mets hors de moi.

7014 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Voir le profil
Il mériterait une belle torgnole pour ne pas faire respecter les règles celui là, même si c'est plus un gamin

Sinon, plus sérieusement, que chacun applique ces préceptes quant à l'éducation de ses enfants, sans tombé dans l'excès, et tout le monde sera content. Mais comme d'hab, il y a toujours des illuminés que savent tout mieux que les autres, même ceux qui n'ont pas eux-même d'enfants ... Oh, t'imagines comme la nature est bien faite ? C'est incroyable ça
4347 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Voir le profil
Ecrit par gizmo
Tout à fait. Le fait que tu n'en aies pas reçu et désire retranscrire la même éducation (même si on en reparlera quand tu en auras, hein !) est tout à fait louable. Chacun son éducation.
Mais c'est effectivement le fait de militer contre et d'imposer ses idéaux qui me mets hors de moi.
Je vais laisser ma femme faire.

2496 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- Top Casino Online France : Découvrez les Meilleurs Casinos pour Jouer en Ligne
- (TEST) Donkey Kong Country Returns HD (Nintendo Switch)
- Vaultbreakers : découvrez ce nouvel Action-RPG PvP
- Nintendo Switch 2 : toutes les infos
- Ni Chaînes Ni Maîtres, un chef d'oeuvre en vidéo
Dernières Vidéos
- Cabin Crew Life Simulator, un jeu d'hôtesse de l'air
- Wednesdays, un nouveau jeu signé Arte, sur les abus sexuels sur mineurs
- Youtubers Life 3 - Stream Together! annoncé pour cette année
- Into the Dead: Our Darkest Days s'offre une nouvelle démo
- Monster Energy Supercross 25 - The Official Video Game sortira le 10 avril
- Schrodinger's Cat Burglar, un jeu quantique
- Once Upon a Puppet, un joli jeu de plateformes et d'ambiance
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
