Profil de Paf


Mon avatar

Inscrit le 01/01/2016 à 11:12

101 Commentaires

 

 

Commentaires


03/10/2016 à 09:47 - L'Edito du dimanche

Appelle-le Yoko, ça fera un cochon d'Inde Ono.

Merci M'sieur pour ce sourire du lundi matin, excellent!

 

19/09/2016 à 10:21 - La chronique cinéma de Paf ! : Where to Invade next

Salut Tyr, longtemps qu'on ne s'est vu!

Pour te répondre en même temps qu'à Sliden & Dieudivin: oui, Moore est à mon sens un patriote, aimant son pays tout autant qu'il critique ce qui, à ses yeux, ne correspond pas à l'idée qu'il s'en fait. "Les hommes du Président" et les journalistes de "Spotlight" étaient à mon sens plus patriotes que les plombiers cubains du Watergate et certains membres des autorités bostoniennes. Ce que je reproche à Moore, c'est sa roublardise et le fait de reprocher à Bush de mentir alors qu'il ne s'en prive pas lui-même dans ses documenteurs. Le considérant comme un satiriste intéressant mais non comme un documentariste majeur, je ne comprends pas d'ailleurs l'engouement qu'il suscite chez les cinéphiles européens et à Cannes, même s'il est vrai que la Palme d'or de copinage industriel lui a été décerné par un autre équipier de Miramar: Quentin Tarantine, grand roublard et plagieur lui-même.

Maintenant, fan de Bloy, Bernanos, Brassens, Desproges, Barré,... et des éditos de Cédric, force m'est d'avouer que j'aime les ronchonneurs comme Moore mais encore faut-il qu'ils aient un certain talent pour s'exprimer, ou à tout le moins pour ce qui est de nous, citoyens de la machine à café, que la critique soit constructive et basée sur des valeurs énoncées en terme de devoirs et de droits. Les français tout notamment me paraissent les champions du fait de se battre pour des droits prétendument acquis, en oubliant qu'ils sont associés à des devoirs. J'aimerais que l'individualisme forcené des sociétés occidentales modernes passe aussi par une reconnaissance que le bien-être acquis et les conquêtes sociales n'est pas un état, mais un devenir dépendant quotidiennement de chaque citoyen. Dialogue, concertation, négociation,... me paraissent plus "démocratique" ou "républicain" que le fait pour le pouvoir politique ou économique de passer en force, que le fait pour les citoyens de répondre avec force grève. Il est de jolies choses en France et en Europe, qui méritent qu'on se batte pour elles, ce qui passe d'abord par la reconnaissance d'icelles: "Glücklich wie Gott im Frankreich" dit un proverbe allemand: heureux comme Dieu en France!

A propos, vous avez vu pourquoi Thor n'a pas participé à la Civil War, c'est fou non?!

 

04/07/2016 à 14:08 - L'Edito du dimanche

Désolé mais le cinéma est l'une de mes principales raisons de vivre et ma religion personnelle. Il n'y a rien de triste dans le fait de s'échapper parfois du réel, le tout étant de ne pas devenir fanatique de sa religion.

A l'instar par exemple de fans de Star wars conchiant la prélogie et défendant "Le réveil de la force"; voilà qui dépasse mon entendement.

Non, ce qui est triste en fait, c'est que - ATTENTION SPOILERS !!! - James Bond puisse perdre Diana Rigg et Judy dench, ou "gagner" Léa Seydoux. Comment oses-tu dire qu'il gagne toujours à la fin?!

 

04/07/2016 à 11:48 - L'Edito du dimanche

D'accord avec les contras, je n'aime pas du tout cet édito sur le fond.

Au printemps 91, la conversation à table tournait autour de la guerre d'Irak et de "Twin Peaks" et Karl - misanthrope aristotélicien revenant des States - nous a donné le nom du meurtrier de Laura Palmer. Je ne m'en suis jamais remis et je déteste les spoils de toute nature, jusques et y compris lire le synopsis d'un film.

J'aime infiniment la surprise de découvrir une oeuvre par moi-même, tout autant par après que d'en parler avec ceux qui l'ont vu. De fait, je ne lis pas d'articles sur les films qui m'intéressent, ni ne vois les bandes annonces de ceux-ci mais regarde uniquement celles de films qui ne m'intéressent pas a priori. D'où les chroniques allégoriques que je vous livre ici depuis 8 mois, cherchant à titiller votre intérêt pour un film a priori peu intéressant pour beaucoup ou peu médiatisé (Good Luck Algeria, Mr Holmes, Men and chicken, Black, made in France...) ou ne pas casser votre plaisir de découverte d'un Blockbuster commercial et/ou artistique (Spectre, Creed,The revenant,...), même si je ne l'ai pas aimé moi-même.

Il appartient selon moi au rédacteur d'un texte destiné à parution ou tout simplement à quelqu'un s'adressant à quelqu'un sur un sujet culturel de ne pas lui déflorer son plaisir premier de découvrir un jeu, un film, un livre,... par lui-même. Et je trouve que c'est là non seulement manquer de respect à son lecteur ou à son interlocuteur que de lui spoiler ceci ou cela sans balise, mais également trahir les artistes, auteurs, techniciens,... ayant travaillé pendant des mois pour nous fournir notre objet de distraction et de réflexion. Qu'ils se soient Jean-foutistes et nous ai livré une grosse daube à la "Star Wars 7" ou "X-men apocalypse" ne doit pas avoir pour conséquence de nous faire descendre à leur niveau, je trouve.

En ce sens, j'aime beaucoup l'expression "mettre du coeur" de Tidus, appliquée à un jeu ou un film. Spoiler, c'est déflorer la virginité du prochain joueur, spectateur, lecteur et sans balise, c'est du viol. L'édito de la semaine passée mettait en avant les connards à portable qui nous polluent le film pendant sa projection; eh bien je trouve que les gens qui spoilent sont leurs équivalents en pire, hors projection.

Donc, d'accord avec Scuddik sur ce coup là: smiley 55 à Cédric.

Maintenant, connaissant le Mogwai, il est certain que cela lui a échappé mais il est non moins certain que le Gremlin recommencera tant l'envie de balancer des grosses conneries pour faire rire son lectorat et exploser des conventions, est aussi forte chez lui que l'intérêt et le respect qu'il nous porte.

Par contre, je ne trouve pas les éditos moins intéressants, ni moins drôles qu'auparavant. Qu'il ait mué en vieil homme ronchon et cynique shotgunisant tout sujet est souvent des plus réjouissants et que ce soit une pose ou non, la forme sauve le plus souvent le Mogwai, non? Car, j'avoue que ses trouvailles du type "Alors que c’est bien plus amusant, et surtout bien moins salissant, de les enterrer vivants ?" m'explosent de rire.

Mais je suis moi-même un vieil homme fragile, alors ça aide...

Spoiler personnel:

Bisous à tous, sauf à Karl Boudjema qui est un sale gros con!

 

30/06/2016 à 12:37 - Ninja Turtles 2, la critique du film

Décidément, le niveau intellectuel et grammairien de ce site décline à proportion inverse de la vulgarité avec laquelle notre Gizmo le gère quotidiennement. Hier, c'était l'hilarant mais très condamnable "LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force vous montre sa Rey - Rey Dooku ?" (Je ne lis que les titres et sous-titres, j'ai un métier, moi!).

Aujourd'hui, c'est encore une fois la vulgarité qui est à l'honneur.

Cher Cédric, je connais vos origines rurales basses-normandes et c'est pourquoi je passerais encore une fois sur vos écarts de langage mais sachez qu'on ne saurait écrire "grave fait chier"; ce n'est ni français, ni élégant.

En lieu et place, vous auriez pu écrire "puissament fait chier" par exemple, même s'il reste qu'une phrase du type "Une nouvelle fois, Sylvain s'est fait opéré à son grand dam un déchirement des sphincters, à tenter illusoirement de trouver le moindre indice d'intelligence intrinsèque du film et d'intérêt généré pour le spectateur d'icelui, s'agissant qu'il s'agissait d'une production Michael Bay".

Maintenant, j'dis ca, j'dis rien: entre temps, j'ai beaucoup bu (il est midi 27) et j'comprends moi-même plus ma phrase d'autant que j'ai naturellement plutôt tendance à enculer dans le même sac Ninja Turtles, politicalcorrectness et N.W.A.

Sinon, vous avez vu "Jennifer's body"? Elle est hot, la Megan, non?

 

29/06/2016 à 10:57 - L'Edito du dimanche

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Scudik: jusqu'au milieu des années 2000, je trouvais la plupart des films de super-héros très réussis à de rares exceptions près (spawn,catwoman,...) et j'aimais jusqu'à ceux que tout le monde déteste (le daredevil de Ben Affleck et l'Hulk d'Ang Lee). A l'époque, les Spiderman de Raimi et X-men de Synger tenaient alors le haut du panier en terme de mise en scène, interprétation et vrais rôles pour les acteurs, effets spéciaux au service d'un scénario à la fois simple et retors (Ah, les émouvants et terrifiants Diablo dans X-Men 2 et Octopus dans Spiderman 2...)

Coïncidences (?), c'est l'époque où Paul Verhoeven quite Hollywood et où l'intéressant "The Island" se casse la gueule tandis que les innommables "Bad boys 2" et "Transformers" cassent la baraque et détruisent les bidonvilles. Adieu la satire au sein même du système et le blockbuster retors; Bonjour Michael Bay l'inhumaniste simpliste et Son Hollywood de financiers.

Scénarios ineptes, acteurs inexistants faute de rôle et fan service (avengers, X-men 6), nullité incongrue des remakes (total recall, star wars 7, Rocky 7), films bancaux entre chef d'oeuvre et ridicule (Tarantino, spectre, Mission impossible 5), les blockbusters se multiplient comme des cellules cancéreuses, faisant perdre chaque fois un peu plus de sa force au grand cinéma de distraction.

Raison de plus pour soutenir jusque dans leur faiblesses les indépendants (Guillermo Del Toro, George Miller, James Cameron, Peter Jackson, Alfonso Cuaron,...) et aller au cinéma voir de beaux et grands films hors-normes et/ou hors-hollywood, même s'ils sont petits en production et/ou s'adressent à nos petits: Moi, moche et méchant, Prisonners, Kingsmen, Vice versa, Fury road, The revenant, Deadpool, Zootopia, Men and chickens, Mr Holmes, etc.

Ces gens sont des financiers avisés: ils arrêteront donc de produire de la merde lorsqu'on cessera de payer pour aller en bouffer. Téléchargez donc illégalement les grosses daubes mais précipitez-vous en salles pour voir des films originaux.

En vérité, je vous le dis: plus le film que vous choisirez sera original et intelligent, plus les salles seront vides de connards à pop-corn et portable. Sauf si vous allez à des projections presse bien entendu...

Ite missa est. Vous pouvez maintenant courir voir Elle, Julietta, La tortue rouge,... en attendant Comme des bêtes (27 juillet en France) et ce qui s'annonce comme le Deadpool du dessin animé: Sausage party (12 aout aux US). Avec un peu de chance, ce sera notre dessin animé de Noël.

 

22/06/2016 à 11:46 - Warcraft : Le plus gros succès d'un film tiré d'une licence de jeux vidéo

Euh... Cette raison ne me parait point la bonne car en matière de blockbuster, le théorème est inverse: plus c'est con et formaté, plus ils aiment.

 

20/06/2016 à 10:53 - L'Edito du dimanche

Dieu du ciel, un "sodomite"! Vraiment?!

J'assistais hier à une discussion avec Jean-Claude Carrière à la Maison Balzac et je n'imaginais pas voir ressurgir Javier Bardem en juin 2016 dans un site consacré aux jeux vidéos.

Personnellement, j'ai le sourire aux lèvres parce que "Les fantomes de Goya" est un film magnifique, parce que Carrière travaille sur le prochain Verhoeven, parce que l'Europe de l'ouest n'a pas connu de guerre sur son territoire depuis 70 ans, parce que "Mémoire de mes putains tristes" est un très beau livre, parce que "Where to invade next." est drôle et renversant, parce que mes radis poussent, parce que Le troll est une créature d'une intelligence étonnante, parce que Cédric est certes ronchon mais très drôle, parce que mes enfants et ma femme, parce que le nombre de victimes d'attentats en France est minime en comparaison de ce qui peut se passer en Afrique et au Moyen-Orient, parce que sortira bientôt "Comme des bêtes", parce que la seule vérité qui compte est que Noël au scanner mais que que Pâques est derrière nous...

A tous une belle journée radieuse entre les gouttes.

 

15/06/2016 à 09:19 - E3 : Récapitulatif de toutes les news et annonces

D'habitude, j'aime bien les sous-titres de Cédric mais aujourd'hui 15 juin, c'est pas vraiment "comme une ambiance de Noël":

"merde", "tu suces", "baston", "dans ta gueule", "tuerie", "couillu", "saigner", "sodomie",... C'est plus un site de jeu vidéo, c'est un film de Gaspard Noë!

C'est la compèt' de piscine de dimanche qui le rend si Tekken ou une nouvelle attaque d'allergie au pollen?

Faut qu'il se ménage sinon vous allez voir qu'il va mal finir et faire de bonnes critiques sur des daubes du style "la 5e vague"!

 

05/06/2016 à 09:00 - Isle of Skye : Un jeu de plateau réussi qui fleure bon les Highlands

J'ai eu la chance de découvrir moi aussi ce jeu il y a peu et c'est un excellent jeu de plateau.

A l'instar d"Istambul" (Asterion, 30€ environ) également découvert ces dernières semaines, les parties sont toutes différentes parce qu'à chacune d'entreelles, les tuiles diffèrent (Isle of...) ou sont placées différemment (Istanbul). A jouer donc sans modération, sous la bougie quand l'électricité vous manque ou sur la terrasse quand vous avez mal aux pouces.

Conseil: jouez avec un petit Isle of skye et à chaque tour, le gagnant se boit un whisky (6 cl) et les perdants, un baby (2 cl). Quand les enfants ont quitté la partie pour aller vomir dans leurs lits, sortez le Talisker 18 ans.

 

23/05/2016 à 08:11 - L'Edito du dimanche

"Airport 77"?! Really?

Quelqu'un qui se souvient que ce film a existé ne saurait être, à mon instar, qu'alcoolique. Dès lors, la solution est dans la question: arrive bourré dans l'avion et tu ne verras pas le temps passer nie les angoisses t'envahir.

 

18/05/2016 à 23:57 - Inferno : la suite du Da Vinci Code au cinéma

Je te trouve un peu dur sur l'aspect "littéraire".

Je me souviens d'avoir lu par hasard l'un après l'autre les livres en anglais avant la Worldmania et en avoir retiré un grand plaisir de lecture de thriller de vacances pouvant améliorer mon anglais.

Par contre en matière ciné, j'avais été horrifié du "Da vinci code" mais il surfait alors sur le succès planétaire de Dan Brown et j'étais sans doute par trop effaré devant la proportion presque mythique que prenait ce petit polar et ce petit auteur à la Michael Crishton ou John Grisham.

Faudrait que je le revoie et que je voie sa suite que j'ai en dvd depuis beau temps... Mais ça ne me fait pas envie! Alors un 3...

 

15/05/2016 à 07:14 - La chronique cinéma de Paf ! : Melancholia 2015

J'écris précisément pour partager mes passions et désillusions. Dis-moi quels sont les titres qui te viennent à l'esprit quand tu songes aux films les plus trisres et les plus drôles que tu connaisse?

Précipite-toi sur "un hiver de clown", petit veinard.

 

13/05/2016 à 13:01 - Meld : Plus de 400 puzzles à résoudre

J'avoue rarement lire les articles - faute de temps et d'intérêt - de ce site médiocre puisque m'hébergeant,, mais nombre de leurs sous-titres devraient être déposés à et protégés par la sacem.

"Bordel de meld" s'agissant de puzzles est un petit chef-d'oeuvre! Bravo Gizmo !!!

 

02/05/2016 à 07:16 - A quoi jouez-vous ce week-end ?

Ikéage, jardinage, cuisinage (souris d'agneau aux miel & piments; un délice), et champagne, rosé, arak, armagnac,... Vivement le boulot!

 

02/05/2016 à 07:11 - L'Edito du dimanche

Les Alpes, New-York, Agadir, c'est pas un journaliste, c'est un pilote d'Air France! Et après, il voudrait nous faire croire qu'il éclate les mouettes par erreur: en fait, il avait emmené du boulot en vacances.

M'enfin, bon retour parmi nous! Quand est-ce que tu repars et où?

 

28/04/2016 à 08:18 - Bim bam boum : sa fille le dérange pendant sa partie, il la bat à mort

Quelqu'un sait-il si des Républicains se rendront aux funérailles, Mme Pécresse par exemple?

 

27/04/2016 à 10:47 - Valérie Pecresse veut lutter contre la drogue, l'alcool et les jeux vidéo

M'ouais enfin, comme d'habitude, vous vous emportez sur une phrase citée par un quelconque journaliste sans vous interrogez sur sa parfaite adéquation à ce qu'a réellement dit Mme la Ministre, ni sur le dessein de ce pseudo-journaliste à rapporter fallacieusement et tronquer ses propos!

J'étais présent dans le studio ce jour-là et elle a dit en fait : "Il y a un fléau en Ile-de-France, c’est le décrochage des ascenseurs. A la racine de ce fléau, mettons des maux : la démission des politiques, leur désintérêt pour l'éducation de nos enfants et l'usage des fonds publics destinés à informatiser les écoles et réparer les ascenseurs des banlieues pour soit-disant sécuriser le pays et faire la guerre, la guerre, toujours recommencée, ce qui est une autre forme d’addiction. Moi, Présidente, je m'en vais défendre la paix et les FPS permettant d'évacuer nos pulsions de haine, réparer les ascenseurs des HLM et multiplier les espaces verts et de convivialité, installer des pauvres à Chatou et des riches à Trappes, doter chaque élève francilien d'un ordinateur personnel et former les professeurs à un apprentissage ludique de leur matière, en employant toutes les avancées des neurosciences et de la technologie informatique de notre temps pour éduquer nos enfants à une citoyenneté active et non les préparer à un chômage probable."

Non, mais ce site devient vraiment n'importe quoi; on se croirait sur Rue89!

Contre le libéralisme intellectuel des journalistes de mauvaise foi et de gauche et contre la bienpansance des moutons, rejoignez Valérie dans son combat et (re)voyez les conférences gesticulées de l'intellectuel de droite Franck Lepage :

http://www.dailymotion.com/video/x9wwg5_franck-lepage-langue-de-bois_fun

 

27/04/2016 à 09:52 - X-Men : Apocalypse, la bande-annonce finale

J'ai paumé leurs portables mais voici le fixe:

Jennifer : 00 1 / 86 60 91 85D

Sophie: 00 44 / 87 61 87 85B

Et la merveilleuse Famke: 00 31 / 96 61 92 85B

You're welcome.

 

24/04/2016 à 21:12 - A quoi jouez-vous ce week-end ?

Adolescent, j'adorais the Division et le départ de Ian Curtis fut aussi difficile que celui de Marvin Gaye mais je les ai soigné à coup de soulerie: James Brown, Aretha, Wilson, Sly... J'avoue que je suis beaucoup moins fan de Destiny en particulier et de la RnB en général. Par contre, Ubisoft, connais pas. C'est de l'électro?

Ce WE, je tate de l'Armagnac. Ca peut se jouer d'une seule main au début, mais après la demi-bouteille, faut mieux s'assurer le joystick à deux mains, si vous le voulez bien.

 

 


Derniers Commentaires

0