Halo: The Master Chief Collection (Xbox One)

 

Publié le Vendredi 7 novembre 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Halo: The Master Chief Collection (Xbox One)

Retour au paradis

image13 ans que le Master Chief a débarqué dans l’univers vidéoludique pour s’imposer comme une référénce. Halo. La série culte sur Xbox. Débarqué sur Xbox première du nom en 2002, Halo Combat Evolved est rapidement devenu l’un des meilleurs FPS sur consoles de sa génération. Il a été suivi sur la même console par Halo 2 en 2004, puis Halo 3 en 2007 et Halo 4 en 2012 sur Xbox 360. Quatre jeux. Quatre gros cartons.

Aujourd’hui, et pour la première fois, les quatre jeux arrivent sur Xbox One. De quoi vous faire patienter en attendant un très attendu Halo 5 annoncé pour l’année prochaine.
Halo : The Master Chief Collection comprend donc les quatre jeux : Halo, Halo 2, Halo 3 et Halo 4. Oui, certes, il manque Halo 3 ODST, un épisode pas forcément mémorable, ou Halo : Reach. On peut toujours demander plus. Espérer plus. Vouloir plus. Mais on se contentera des quatre épisodes de la série principale, qui font la part belle à un héros hors du commun : le Master Chief.

Halo, c’est quoi ?

Au XXVIème siècle, la guerre fait rage entre les Covenants, des extra-terrestres, et les humains. Alors qu’un vaisseau humain, le Pillar of Autumn, sort de l’hyperespace près d’un étrange anneau baptisé Halo, il est pris en chasse et abattu par les Covenants. Il s’écrase sur le Halo où seuls une poignée de survivants sont faits prisonniers par les aliens. Seul un soldat d’élite, le Master Chief, aidé de son Intelligence Artificielle baptisée Cortana, n’a pas été capturé. Il va devoir délivrer tous les rescapés de son équipage et détruire le Halo qui n’est autre qu’une arme de destruction massive.

screenscreenscreen

screenToute l’histoire tourne autour de cette menace Covenant, et bien plus encore, et la sauvegarde de la Terre avec un seul et unique héros, le spartan le plus célèbre de la galaxie. Ajoutez un brin de menace supplémentaire avec un autre ennemi inconnu, le passage à un cheveu de l’éradication de toute vie dans l’univers, et sans rentrer dans les détails, vous avez là une longue saga spatiale à découvrir au fil des heures de jeu.
Sachez toutefois que, pour un FPS, la saga Halo est considérée comme une des meilleures au niveau scénario. Bon. On n’est pas dans du Shakespeare non plus, hein. Mais les jeux sont dotés d’un vrai scénario, mûrement réfléchi et bien pensé. Un plus indéniable. Vous plongerez dans l’histoire et voudrez, mission après mission, en savoir plus sur cet univers, sur les menaces, sur les solutions, sur l’avenir du Master Chief…

Halo : The Master Chief Collection vous ouvre les portes des 4 épisodes, donc. Sachez qu’ils sont accessibles via un seul et même menu, et totalement débloqués. Vous pouvez accéder à n’importe quelle mission de n’importe quel jeu et ce, dans n’importe quel ordre. Pas forcément utile, mais appréciable si vous avez commencé et non terminé un des épisodes sur une autre console, par exemple.

screenLe premier Halo a déjà eu droit à une version Anniversary Edition en 2011. Une sortie sur Xbox 360 dans une version plus travaillée. Textures refaites, graphismes améliorés… Là, elle a été retouchée juste ce qu’il faut et on peut y jouer en 1080p et 60 images secondes sans aucun souci. Et le rendu est plutôt réussi.
Le travail le plus remarquable est sans conteste celui sur Halo 2. Pour ses 10 ans, cette nouvelle mouture a été retravaillée de fort belle manière. Mieux encore : les cinématiques ont été refaites. Et pas à la va-vite. Quand on dit refaites… elles sont époustouflantes. Parmi les plus belles jamais réalisées. Une vraie claque, avec son petit lot de nouveautés et d’ajouts spéciaux, notamment pour mieux préparer l’arrivée de Halo 5. On ne vous en dit pas plus. C’est dans le lot, sans doute, l’épisode à ne surtout pas rater et à refaire intégralement.
Il faut savoir que pour ces deux jeux, vous pouvez à tout moment décider de switcher les versions et passer sur celles d’origines, sans aucun lifting graphique. Les fans apprécieront l’idée. Les autres pourront au moins se rendre compte du travail de mise à niveau accompli.

screenscreenscreen

screenHalo 3, de son côté, est peut-être l’épisode le moins saisissant sur cette compilation. La mise à niveau n’a pas été aussi profonde que sur Halo 2. Juste un petit lifting léger pour tourner en 1080p et 60 images secondes. Alors ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. C’est loin d’être moche. Quelques passages restent d’ailleurs saisissants. Les effets de lumière sont impressionnants. Disons simplement que certaines textures et personnages font un peu datés. Reste quand même deux points essentiels à signaler : oui, il y a quand même eu un boulot de mise à niveau. Ça c’est le premier point. Le second, c’est que Halo 3 est de mon point de vue le meilleur épisode de la série et, à ce titre, pourrait ne pas avoir été retouché du tout qu’il resterait quand même indispensable.
Enfin, Halo 4 est l’épisode qui a le moins vieilli. Son passage en 1080p ne fait que renforcer l’impression d’un jeu superbe et souligner le travail graphique impressionnant réalisé à l’époque par 343 Industries.

screenAu final, il n’y a pas longtemps à hésiter. Halo : The Master Chief Collection vous propose sur Xbox One l’une des plus fabuleuses saga FPS jamais sortie sur consoles. Une vraie claque, sublimée par une mise à niveau graphique en 1080p. Vous avez dans cette compilation, 10 ans de jeux vidéo. Avec ses 4 campagnes. Avec ses modes multijoueurs. Avec une amélioration technique appréciable. Des dizaines d’heures de jeux réunis en un seul disque.
Parce que merde, Halo, c’est quand même une direction artistique de folie, des moments épiques et inoubliables dans la vie d’un joueur, lorsque vous partez à l’assaut et que la célèbre musique résonne, vous transporte…
Totalement indispensable, on vous dit. Totalement.



 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Halo: The Master Chief Collection (Xbox One)

Plateformes : Xbox One

Editeur : Microsoft Game Studios

Développeur : 343 Industries

PEGI : 16+

Prix : 70 €

Aller sur le site officiel

Halo: The Master Chief Collection (Xbox One)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 10/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Halo: The Master Chief Collection (Xbox One) :

0