Super Smash Bros (Nintendo Wii U)

 

Publié le Vendredi 21 novembre 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Super Smash Bros (Nintendo Wii U)

Le jeu ultime ?

imageLe voilà qui débarque enfin sur Nintendo Wii U. Super Smash Bros, deux mois après sa sortie sur Nintendo 3DS, s’affiche cette fois sur grand écran.
« Oui mais on s’en fout » nous dit le jeune joueur imbécile. « Je l’ai déjà sur 3DS alors la version Wii U, j’m’en cogne ».
Il conviendra, dans un tel moment, de lui mettre une bonne baffe dans sa gueule, de le traiter de petit con et de lui expliquer que si. Non seulement les deux versions sont différentes – du moins un peu – mais surtout, elles sont complémentaires.
 
Revenons rapidement sur le principe du jeu. Super Smash Bros, ce sont 4 personnages issus de l’écurie Nintendo, plus quelques guest-stars, qui se combattent sur des plateformes mouvantes et changeantes. Le but : sortir des combos, mettre des patates dans les gencives, pour faire sortir ses adversaires du terrain.
 
36 personnages débloqués d’office, 13 supplémentaires à découvrir, la liste est identique à celle de la version 3DS : On y retrouvera donc, par exemple, Mario, Luigi, Peach, Donkey, Kirby, Pikachu, mais aussi Link, Zelda, Pac-Man, Sonic, Little Mac (Punch-Out), Pit (Kid Icarus), Fox (Star Fox), Mega-Man, Samus (Metroid), Lucina (Fire Emblem)… Il y a vraiment de quoi se faire plaisir, même si on s’étonnera de quelques choix peu judicieux, comme le villageois d’Animal Crossing ou l’entraîneuse de Wii Fit dont l’intérêt de les retrouver dans un jeu de combat est très relatif. Il y avait sans doute bien mieux comme personnage à nous proposer. Notez aussi la possibilité de créer son propre combattant à partir d’un Mii en lui attribuant un style de combat particulier. Pour ceux qui ont créé leur personnage sur Nintendo 3DS, sachez qu’ils peuvent être transférés sur Wii U.
 
screenscreenscreen

screenSur Wii U, le jeu se joue soit via le Gamepad, soit via la Wiimote, soit via le Controller Pro, soit via votre ancienne manette Gamecube, à condition d’acheter le petit adaptateur qui va avec. On vous conseillera l’un des deux derniers pour plus de confort de jeu : le Controller Pro, parfait, ou la manette GameCube pour les vieux de la vieille.
Mieux encore : la version 3DS est compatible avec la version Wii U. Autrement dit, si vous avez le jeu sur les deux supports, un ou plusieurs gamins peuvent, eux, jouer sur leur 3DS pendant que les autres sont sur Wii U. Cette liaison sans fil, formidable idée, fonctionne remarquablement bien, sans temps de latence, et est excessivement facile à paramétrer.
 
screenLe principe du jeu est simple : chaque combattant dispose d’attaques normales, de quatre coups spéciaux et des attaques Smash qu’il faudra charger au fil de la partie pour les utiliser.
 Assez simple, le gameplay n’en a pas forcément moins technique. Bon, ça reste basique, hein, ne croyez pas vous retrouver devant un jeu ultra-technique non plus. Mais il faudra bien gérer ses coups, les sortir au bon moment, varier les enchaînements, les sauts, avec la possibilité d’accélérer sa redescente pour faire plus de dégâts… Il faudra surtout avoir les yeux partout : devant, derrière, en haut et même parfois en bas… 4 combattants sur le terrain, c’est parfois brouillon, certes, mais le rythme en est décuplé. Ça saute, ça virevolte, ça se chope, ça s’envoie valdinguer, ça frappe, ça pare… pas une seconde de répit. Pas une seconde pour penser : tout se fait à l’instinct.
 Les combats en sont totalement spectaculaires et intenses.
Ajoutez enfin des objets qui s’insinuent parfois dans le combat, comme par exemple les carapaces de tortues. Et des objets, il y en a un nombre invraisemblable.
 
screenProfusion, c’est d’ailleurs le mot qui vient à l’esprit avec cette version Wii U. Plus de 400 thèmes musicaux, paramétrables à souhait, sont disponibles.
Sans oublier les modes de jeux et autres bonus. Le mode Smash à huit permet à jouer à 8 en même temps, est exclusif à cette version. Et il y a toujours le mode Smash classique, ou le mode spécial qui permet de modifier les règles (changer les dégâts, la taille des personnages, leur chapeau, leur corps, leur état, la gravité, leur vitesse…). L’Odyssée Smash est également un mode inédit, sorte de jeu de plateau à base d’évènements aléatoires ponctués d’affrontements, le tout pour récupérer des statuettes spéciales et différents bonus à utiliser ou non durant les phases de combats. Un petit mode sympathique qui permet de varier un peu les plaisirs et qui peut, peut-être intéresser un peu plus ceux qui sont moins habitués au jeu. Ça peut être un bon moyen de les y amener.
Le mode All-Star est aussi là, sorte de mode survie à rencontrer tous les adversaires un à un, mais ici en ordre chronologiquement inverse. Le mode stade, avec des petits défis du genre dézinguer une armée entière, taper un home-run, détruire des cibles. Le mode Commandes Spéciales, à remplir des objectifs spéciaux dictés par la Créa-Main et le Dé-Maniaque. Les défis, au nombre de 140. Le coffre avec la possibilité de voir ses trophées, ses vidéos, ses photos, ses films, ses stats, gérer les sons, voir les astuces et même jouer aux démos de 18 vieux jeux tels que Metroid, Donkey Kong, Super Mario Bros, Zelda, Super Mario Kart… autant de vieux hits des années 80 et 90 dans lesquels les personnages ont fait leur début.

screenEnfin, un créateur de niveau, basique et pas forcément très détaillé, permet toutefois de multiplier les arènes de combat et de les partager en ligne.
Sans oublier, non plus, tous les modes en ligne qui seront disponibles au lancement du jeu (et ne le sont pas actuellement). 
 
La version Wii U en 1080p et 60 images secondes est superbe. C’est de loin le plus beau jeu sorti sur cette console. Pas de ralentissement, de l’action folle, des effets lumineux sublimes, des animations parfaites, de tonnes de détails qui s’affichent à l’écran… graphiquement, vous allez en prendre plein les yeux. Vraiment. A l’heure où les jeux ne sortent pas sans un demi-quintal de bugs et trois tonnes de patches à télécharger, mine de rien, ça fait un bien fou.
 
screenscreenscreen

screenEnfin, on évoquera les Amiibo. Ces figurines qui fonctionnent en connexion NFC. Très disparates, certaines étant sublimes (Link et Mario, notamment), d’autres nettement plus quelconques et pas forcément réussies (le villageois ou l’entraîneur Wii Fit), elles ajoutent réellement un vrai plus à la partie. Votre Amiibo va en effet évoluer dans le jeu. Il va prendre de l’expérience, et vous pourrez lui ajouter des bonus spéciaux. Mieux encore : vous pourrez jouer contre lui, et lui apprendre. Car il va calquer votre style de jeu. Si vous n’utilisez pas les objets, il n’apprendra pas non plus. Il servira de sparing partner pour vous entraîner, mais vous pourrez aussi décider de le jouer. Et au fil de ses rencontres, notamment contre d’autres joueurs et d’autres Amiibo, il apprendra, emmagasinera son expérience personnelle et affinera son style de jeu. Il ne s’agit donc pas simplement d’une figurine toute simple dans laquelle on cumule de l’expérience et de nouveaux pouvoirs, mais un vrai partenaire de jeu. Notez que ces figurines restent bel et bien accessoires et que vous pourrez pleinement profiter du jeu sans.
 
screenBref, que peut-on dire de plus ? A condition d’aimer le genre (c’est un peu une condition pour n’importe quel jeu, au final, non ?) Super Smash Bros sur Wii U est LE jeu ultime. Beau, complet, ultra-riche, détaillé, intelligent, proposant des heures et des heures de jeu, jouable dans tous les sens, par tous les moyens, bourré de références… Que pourrait-on bien lui reprocher au juste ? De vous faire ressortir votre Wii U du placard, tout simplement. Pire encore : de mériter l’achat de figurines et de manettes. Et d’aller sur le net pour vous faire des amis. Voire même obliger vos enfants à venir jouer avec vous en négligeant les devoirs. Diabolique, ce Super Smash Bros. on vous dit !

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Super Smash Bros (Nintendo Wii U)

Plateformes : Wii U

Editeur : Nintendo

Développeur : Sora Ltd

PEGI : 12+

Prix : 60 €

Aller sur le site officiel

Super Smash Bros (Nintendo Wii U)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 10/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Super Smash Bros (Nintendo Wii U) :

0