Jupiter : Le destin de l'univers, le nouveau film des Wachowski

 

Publié le Mercredi 4 février 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Jupiter : Le destin de l'univers, le nouveau film des Wachowski

Consternant !

imageNée sur un paquebot où sa mère, russe, avait embarqué pour rejoindre illégalement les Etats-Unis, Jupiter est une jeune fille triste. Pour vivre, elle récure les maisons - et plus particulièrement les toilettes - des riches en compagnie de sa mère et de sa tante.

Un jour, pourtant, sa vie bascule : elle manque d'être tuée par des veilleurs, sortent d'aliens de Roswell. Elle ne doit son salut qu'à l'intervention de Caine, un chasseur lycanthien, humanoïde génétiquement modifié et croisé avec un loup, ancien soldat d'élite surentraîné au combat.

Rapidement, elle va apprendre qu'elle est en fait la réincarnation de la matriarche d'une des puissantes familles régnant sur l'univers.
Mais ses rejetons, aujourd'hui à la tête de son empire, vont tout faire pour la manipuler, l'écarter du pouvoir ou, en dernier recours, l'éliminer.
Jupiter, elle, ne peut compter que sur Caine pour la sortir de là...

Jupiter, le destin de l'univers, est le nouveau film des Wachowski. Parfaitement. Ceux-là même à qui l'on doit Matrix. Matrix, vous vous souvenez ? Ce film culte qui a marqué toute une génération. Depuis, les frères/sœur Wachowski se sont perdus dans les méandres de leur imagination et les rouages écrasants des grosses productions hollywoodiennes, livrant de pitoyables échecs tels que Speed Racer ou Cloud Atlas. Et on vous rassure, avec Jupiter, le destin de l'univers, ils n'ont pas réussi à retrouver le génie de leur début. Ils en sont a mille lieues. A des années-lumière serait-on tenté de dire pour rester dans le sujet du film.

screenscreenscreen

screenGrosse production bourrée d'effets spéciaux, Jupiter, le destin de l'univers est un film d'action futuriste mièvre, prévisible et au scénario totalement consternant.

Un abus d'effets indigestes, des scènes d'action répétées jusqu'à la nausée, des décors froids et qui ressemblent souvent à de vagues peintures réalisées par des artistes en mal de sensations fortes...

Bref, du début à la fin, on s'emmerde.

screenL'intrigue se déroulant autour des familles régnantes ressemble à du sous-Dune pour adolescentes amatrices de romans de gare. Le tout porté par un Channing Tatum maquillé comme une reine de bal et qui multiplie les cascades comme autant de vent brassé. Pourtant séduisante, Mila Kunis, le brushing impeccable même après avoir virevolté dans tous les sens, s'ébahit platement pour ce bellâtre qui ne doit pas prononcer plus d'une dizaine de mots durant tout le film.
Sauvée trois ou quatre fois de la même manière par son héros, elle embarque le spectateur dans ce naufrage cinématographique où, finalement, il n'y a rien à sauver. Ah ça, oui, il y a de belles vues de cités faites sur ordinateur, des étoiles, de jolies planètes... mais l'ensemble est à mi-chemin entre Vampire Diaries, Sexy Dance et Dune-pour-les-Nuls. Avec des personnages largement sous-exploités et qui disparaissent en plein milieu du film sans que l'on sache ce qu'ils sont devenus. Bon. Je m'arrête là parce que rien que d'y repenser, ça m'énerve.

Le talent des Wachowski est mort. Pourvu que les producteurs le comprennent une bonne fois pour toutes. Cela nous évitera bien des douleurs et du temps perdu.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Jupiter : Le destin de l'univers, le nouveau film des Wachowski

Plateformes :

Editeur : Warner Bros

Développeur : Andy Wachowski, Lana Wachowski

PEGI : 7+

Prix : Cinema

Jupiter : Le destin de l'univers, le nouveau film des Wachowski

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 3/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0