Mario vs Donkey Kong : Tipping Stars (Wii U/3DS)

 

Publié le Mardi 31 mars 2015 à 14:00:00 par Vincent Cordovado

 

Test de Mario Vs. Donkey Kong Tipping Stars (Wii U/3DS)

Un peu plus près des étoiles

imageAprès avoir fait ses preuves sur Nintendo DS, la série Mario vs Donkey Kong nous revient cette fois avec Tipping Stars, sur Wii U et 3DS. Au menu, de la réflexion, du poil mais surtout du fun pour ce petit jeu bien sympathique.

Qui n'a pas jouez aux Lemmings dans sa jeunesse, à une époque où nous étions encore jeune et beau ?  Ces petites bestioles aux cheveux verts étaient dotés d'un QI proche de celui d'une moule, faisaient demi-tour au moindre obstacle infranchissable et surtout, avançaient en ligne droite, sans se soucier de la moindre crevasse. Du coup, il fallait veiller sur eux à chaque instant, sans peine de les voir tous mourir en une fraction de seconde. Le but était de tous les faire aller d'un point A à un point B, en en perdant le moins possible. Et bien la série Mario Vs Donkey Kong en reprend l'essence, tout en enlevant la joie de sacrifier ses bestioles. Ici, point de Lemmings, ce sont des jouets Mario. Mais tout comme eux, ils avancent, avancent, avancent… font demi-tour au premier obstacle, tombent bêtement dans des fosses hérissées de pointes… Votre mission, si vous l’acceptez, sera de leur tracer le chemin à l'aide de votre stylet. Ajouter des poutres pour qu’ils marchent dessus, les incliner pour qu’ils montent ou descendent, ajouter des tapis-roulants, des échelles, des tremplins, bouger les tuyaux pour qu’ils sortent à d’autres endroits, le tout en prenant la peine d’éviter qu’ils croisent la route de pointes et de monstres.


screenMario vs Donkey Kong Tipping Stars est donc un jeu de plateforme/réflexion dans lequel vous modifiez le niveau pour faire progresser les mini-Mario vers une porte…  Dit comme ça, c’est con, je sais, mais le jeu est terriblement addictif. On réfléchit, on teste, on recommence, on essaie d’optimiser la route pour récupérer toutes les pièces possibles et tout débloquer. C’est véritablement très fun et parfois un peu prise de tête. Au début très simple, le titre se corse au fur et à mesure. On reprochera cependant un certain manque de rythme au titre. Les premières difficultés apparaissant trop tard à mon goût et même dans les derniers niveaux, la difficulté n’est pas des plus élevée. Il vous faudra rarement plus de deux ou trois tentatives pour parvenir à choper tous les items du niveau et débloquer l’or.

 

screenHistoire de briser la monotonie et de trancher avec ces prédécesseurs de nouveaux types de niveau font leur apparition dans la série. Ainsi, en plus de niveaux classiques, on trouve maintenant des niveaux dans lesquels on a différents personnages (Peach, Toad,…) ayant chacun sa propre porte de sortie, des niveaux dans lesquels il faut libérer un Mario maudit ou encore des niveaux dans lesquels un Mario tenant la clé de la porte doit arriver en premier pour faire passer les autres. On appréciera le geste, parce que pour le reste, c’est du vu et revu dans la série.

screenLe titre se compose de 6 chapitres, composés de 8 niveaux. Ajoutez à ça 2 mondes bonus ainsi que 24 niveaux déblocables avec vos pièces et vous aurez un contenu certes inférieur à l’épisode Pagaille à Mini-land, mais tout à fait correcte, compte tenu de son petit prix. Le titre propose également un éditeur de niveau, très complet et facile à prendre en main. Nos créations pourront être partagées sur le Miiverse. L’intérêt du truc, et qu’avec un peu de chance, avec le temps, on trouvera des niveaux à la difficulté digne de ce nom, mis au point par d’autres joueurs.

Au final, Mario vs Donkey Kong Tipping Stars est un titre sympathique. Effectivement, on ne peut pas dire que les nouveautés soient légion et la difficulté est un peu faiblarde, mais vu son petit prix et le fait qu’il soit cross-buy (l’achat de la version WiiU débloque la version 3DS et vice-et-versa), on peut lui pardonner. Tipping Stars est un titre sympathique, plaisant et vous promet quelques après-midi bien sympathique. Surtout si vous y jouez avec vos enfants. Pas inoubliable, mais fun et sympathique. Et c’est tout ce qu’on lui demande.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Mario vs Donkey Kong : Tipping Stars (Wii U/3DS)

Plateformes : Wii U

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

PEGI : 3+

Prix : 20 €

Mario vs Donkey Kong : Tipping Stars (Wii U/3DS)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0