Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel (Nintendo Wii U)

 

Publié le Mercredi 29 avril 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Kirby et le pinceau Arc-en-Ciel

Y'a comme une couille chez Kirby ?

imageAprès avoir proposé aux jeunes joueurs de tripoter sa petite boule rose épilée intégralement avec un stylet sur Nintendo 3DS, Kirby revient dans de nouvelles aventures, cette fois-ci sur grand écran, puisqu’il débarque sur Nintendo Wii U. Et cette fois-ci, la petite boule rose, c’est avec un pinceau qu’on va la caresser. Et on vous rassure, même s’il y a des boules et des pinceaux, c’est un jeu familial.

Kirby est donc cette délicieuse petite boule rose dotée de deux bras aussi longs et utiles que ceux d’un T-Rex, et deux petits pieds. Ajoutez de grands yeux façon Kawaï, et une petite bouche dotée d’un tel appétit qu’elle peut avaler ses ennemis, quelle que soit leur taille. Mettez notre boule rose dans un décor dessin-coloré tendance style naïf, et vous aurez un bon aperçu du monde dans lequel vous allez évoluer.
Attention. Qu’on ne me prête ni moquerie ni condescendance. Le monde et les personnages de Kirby sont vraiment mignons. Et les précédents jeux sortis sur Nintendo 3DS étaient vraiment funs et plaisants. Aussi bien pour petits que pour grands. Un vrai plaisir, une vraie découverte, qu’on espérait bien retrouver dans ce nouvel opus sorti sur Nintendo Wii U.

Cette fois-ci, note ami Kirby va rencontrer un pinceau arc-en-ciel. Autrement dit, doté de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Et le ton est vite donné : cinématiques façon pâte à modeler, graphismes toujours aussi colorés et variés, toujours aussi mignons… C’est le mot global pour définir Kirby, d’ailleurs : mignon. Et ce nouvel épisode ne déroge pas à la règle. On plonge encore dans un monde gentillet, qui vous enveloppe comme une douce couverture, vous ramenant à vos années d’enfance. Même la musique colle parfaitement à l’ambiance et vous berce. Bref, on est en terrain connu et on part conquis d’avance. Kirby et le pinceau Arc-en-ciel est un jeu tout choupinet tout plein, que petits et grands parcourront avec plaisir.

screenscreenscreen

screenSeulement voilà… Kirby et le pinceau Arc-en-ciel innove en proposant un gameplay bien différent des précédents jeux. A savoir que vous allez diriger le personnage grâce au stylet de l’écran tactile du gamepad de la Wii U. On le tapote pour qu’il avance, on le tapote deux fois pour qu’il accélère, et on lui crée, grâce au pouvoir du pinceau magique, des rampes arc-en-ciel pour qu’il grimpe, glisse, se bloque et se retourne, bref, on lui donne la direction à prendre. Grâce à une bonne dose de réflexion et quelques réflexes, vous devrez déjouer les pièges et bien gérer votre timing. Rien de très compliqué pour autant : le jeu n’offre aucun véritable challenge. Même les boss de fin ne sont pas spécialement coriaces.

Pour varier les plaisirs, vous trouverez des phases où notre boule rose se transforme en fusée, en tank ou en sous-marin. Des phases qui auraient pu être intéressantes si le gameplay ne devenait pas si lourdaud et si le challenge était plus relevé. Pire encore : sur certains niveaux et certains boss, les habitués de la série auront une nette impression de déjà-vu…

screenAlors certes, c’est bien joli, le mode de Kirby. Mais le jeu en lui-même est terriblement décevant. Pire : il se joue les yeux fixés à la tablette. Un gameplay qui ne justifie donc en rien sa sortie sur Wii U puisque l’écran télé ne servira qu’à ceux qui vous entourent et veulent vous voir jouer. Mais ne pourront vous donner aucune indication « trace un trait là ! » « Mais où ? » « Mais là ! Je te montre à l’écran ! » « Oui mais moi je regarde la tablette ! »… Bref. Quel intérêt ? Le jeu aurait été largement plus agréable et justifié sur Nintendo 3DS.

Au final, donc, doté qui plus est d’une durée de vie ridicule (4h pour finir le jeu, 5h grand max), Kirby et le pinceau Arc-en-ciel est une vraie déception : gameplay raté, sortie sur Wii U sans intérêt… Si le monde reste toujours aussi enchanteur et captivant, cela ne suffit pas pour en faire un bon jeu.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel (Nintendo Wii U)

Plateformes : Wii U

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

PEGI : 3+

Prix : 40 €

Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel (Nintendo Wii U)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel (Nintendo Wii U) :

Derniers Commentaires

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par dieudivin

- L'Edito du dimanche par dieudivin

- L'Edito du dimanche par Cedric Gasperini

- L'Edito du dimanche par jymmyelloco

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par jymmyelloco

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par dieudivin

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par jymmyelloco

0