Publié le Jeudi 30 avril 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test Broken Age (PC, PS4, PS Vita, iOS, Android)
Les sombres héros de l'amer
On doit à Tim Schafer quelques-unes des plus belles années de LucasArts. Souvenez-vous de Day of the Tentacle ou Grim Fandango, pour ne citer qu’eux. Alors quand il nous livre un nouveau jeu d’aventure, autant dire que les souvenirs se bousculent, la nostalgie nous envahit, et que l’on s’y plonge à corps perdu.Via son studio de développement Double Fine Production, le voilà donc qui sort Broken Age. Un jeu qui a récolté un financement à hauteur de 3,3 millions de dollars sur Kickstarter. Sauf que tout n’a pas été tout rose. Finalement problématique à développer, plus cher que prévu, plus long que prévu, Broken Age a pris son temps. La première partie du jeu est parue en janvier 2014. Plus d’un après, la deuxième partie sort enfin. C’est donc un jeu complet qui est désormais accessible sur PC, PS4, PS Vita, iOS et Android.
Reste à savoir si le jeu vaut sa longue et interminable attente…
Broken Age est un jeu sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Ce changement que nous prenons tous en pleine tête, entre rêves de liberté et contraintes sociales étouffantes. Vous allez découvrir deux héros dont les histoires se télescopent. Shay Volat est dans son vaisseau-jouet, dans l’espace. Maman, une IA capricieuse et hyper-protectrice, rythme ses journées et ses loisirs. Shay va devoir tenter de tromper la vigilance de Maman pour sortir de sa prison dorée.
Autre monde, autre époque, Vella Tartine doit être offerte en pâture à Mog Clothra, un monstre. Tous les 15 ans, ce sacrifice est censé apporter bonheur et prospérité. A tel point que même les victimes sont radieuse d’offrir leur vie. Sauf Vella, donc. Qui va se rebeller.
Vous allez jouer les deux protagonistes. A vous de voir comment : chacun son tour ou allez-vous alterner les séquences ? C’est à vous de choisir. Vous êtes libres.
Le premier acte, sorti il y a plus d’un an, n’est qu’enchantement à jouer. Certes, on est loin de l’esprit LucasArts. Assez simple, Broken Age offre des énigmes claires, classiques, faciles, évidentes pour la plupart. Mais doté d’un graphisme sublime, d’animation parfaite, d’une ambiance poétique, d’un casting vocal de haute volée grâce à Elijah Wood (Shay), Jennifer Hale (Maman), Jack Black (Gourou) et d’autres encore, le tout bercé par une sublime musique de Peter McConnel (Grim Fandango), le jeu vous transporte dans un autre monde et vous offre un début d’aventure captivant. On se prend d’affection pour les héros, on est captivé par leurs aventures, bref, malgré quelques défauts comme une absence de difficulté réelle et une durée de vie un peu courte (comptez 4 heures environ pour en venir à bout), ce premier acte est une vraie réussite.
Qu’a-t-il donc pu se passer en un an pour que Double Fine foire autant la suite ?
En évitant de trop rentrer dans les détails, ce second épisode s’ouvre sur nos deux héros ayant permuté leurs vies et univers. Autant dire que les craintes que vous pouvez avoir en lisant cette phrase sont justifiées : on va devoir se retaper les mêmes décors, les mêmes personnages…
Et tout s’écroule. Exit la quête d’émancipation de nos héros, ou leurs rêves de liberté. Exit leur personnalité. Ils ne sont plus que des pantins au service d’un scénario paresseux, rendant des services à des personnages qu’ils croisent, sans forcément les connaître. On a du mal à se replonger dans cette histoire, à croire que ce sont les mêmes scénaristes, qui ont pondu cette seconde partie. A croire que forts de leur succès d’il y a un an, les développeurs ont collé la suite entre les pattes d’une équipe junior et sont partis sur d’autres projets plus ambitieux.
Une vraie trahison à l’esprit de la première partie du jeu qui s’inscrit également dans les puzzles, devenus pour certains complètement « nimporte nawak ». Alors certes, on retrouve les débilités façon LucasArts de l’ancien temps. Mais ce n’est plus ce que l’on voulait pour ce jeu. Ce n’est pas dans l’ambiance, dans le ton. A ce titre, la fin est un grand n’importe quoi, un gros ratage redondant qui flingue finalement tout le jeu dans son esprit.
Alors certes, on retrouve ces deux univers sublimes. Ces graphismes enchanteurs. Cette ambiance réussie. Le tout servi par un humour assez croustillant. Mais la magie n’opère plus en raison d’un véritable manque d’ambition, un scénario bâclé et des puzzles devenus ridiculement stupides.
Broken Age prévoyait d’être le renouveau du jeu d’aventure, sur les cendres encore fumantes des ténors du genre signés LucasArts. Il n’en est finalement que l’oraison funèbre.
Test précédent - Home - Test suivant
Broken Age (PC, PS4, PS Vita, iOS, Android)
Plateformes : PC - PS Vita - Mobile - PS4
Editeur : Double Fine Production
Développeur : Double Fine Production
PEGI : 3+
Prix : 22,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)