MineCraft Story Mode : Episode 1, l'Ordre de la Pierre (PC, Xbox 360, PS3, PS4, Xbox One)

 

Publié le Jeudi 12 novembre 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de MineCraft Story Mode : Episode 1, l'Ordre de la Pierre (PC, Xbox 360, PS3, PS4, Xbox One)

Un film de cube

imageSam & Max, The Walking Dead, Retour vers le Futur, Game of Thrones, The Wolf among Us, Borderlands… Telltale Games mange à tous les râteliers. Ces spécialistes des jeux d’aventure exploitent les univers créés par d’autres, pour y développer des histoires originales. Ils ont surtout basé, ces derniers temps, leur succès sur des scenarii bien rodés, bien ficelés, offrant différents choix cruciaux dans l’histoire, histoire de vous donner le sentiment d’être un tant soit peu maître de votre destin.

Aujourd’hui, Telltale Games s’attaque au tout-puissant MineCraft, avec le jeu MineCraft Story Mode.
Le premier épisode, baptisé Episode 1: L'Ordre de la Pierre, est d’ores et déjà disponible. Nous y avons joué. Et voici notre sentence.

Bon. Déjà. MineCraft. On aime ou non. Peu importe. Mais en tout cas, Telltale Games a repris les codes graphiques du jeu. Il s’agit donc d’un jeu d’aventure qu’on croirait développé pleinement avec le moteur du jeu de base. Autrement dit, c’est tout carré, tout pixellisé, avec des personnages carrés ayant des têtes carrées, des bras carrés, des jambes carrées… bref, c’est bien moche à souhait. Ça pique grave les yeux, serait-on tenté de dire. Et c’est dans des moments pareils qu’on se demande pourquoi on s’est fait chier à vendre la virginité de ses enfants de 3 et 4 ans pour pouvoir s’offrir la toute nouvelle carte graphique Titan Saphire Pro WXYZ 60Go de Mémoire CPU octocore à 3,4GHz.

M’enfin bon. C’est du MineCraft, quoi.


screenVous y jouez Jesse, un (ou une) gros loser et ses potes, qui se rendent au congrès annuel des bâtisseurs, l’Endercon. Con comme Convention. Ou comme con aussi, cela dit, vu le niveau des bonshommes. Vous allez donc récupérer des objets pour vous lancer dans une belle construction qui déchire, et ainsi vous faire remarquer, devenant ainsi une pure team de constructeurs devant l’éternel.
Oui, sauf que tout va partir en couille et que la convention va vite se transformer en quête pour sauver le monde. Tout simplement. Le tout sur fond d’amitié, de trahisons probables, de déchirement, de sacrifices…

screenBref, on connait la recette. On la connait tant et si bien qu’on enchaîne finalement quelques discussions, quelques choix d’action, avec des phases sensées apporter un brin de rythme à l’ensemble : du shoot sur rail face à des zombies, ou du QTE… Peu inspiré, avouons-le. Ajouter un brin de FPS dans des petits niveaux n’aurait pas fait de mal au jeu, rappelant l’univers original et son gameplay…
Même les matières premières à ramasser et les objets à fabriquer n’ont strictement aucun intérêt, le travail de création vous étant mâché…

screenTrès dirigiste, doté d’un scénario pas très brillant ni inspiré, reprenant les classiques des jeux Telltale mais avec moins de profondeur et moins d’imagination, rajoutant çà et là quelques QTE classiques et une phase de shoot sur rails pénibles et sans aucun intérêt, avec une durée de vie très faiblarde qui plus est, ce MineCraft Story Mode est une vraie déception. Même les fans de l’univers original risquent d’être déçus, notamment parce que les joueurs, créant des milliers de vidéo quotidiennement, sont souvent plus imaginatifs et doués pour raconter des histoires.

Si la toute fin est prometteuse, et donne quand même envie d’aller tâter de l’épisode 2 pour voir ce qu’il en retourne, on reste quand même globalement sur notre faim. Déçus et loin d’être rassasiés.


 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

MineCraft Story Mode : Episode 1, l'Ordre de la Pierre (PC, Xbox 360, PS3, PS4, Xbox One)

Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3 - Xbox One - PS4

Editeur : Telltale Games

Développeur : Telltale Games

PEGI : 12+

Prix : 23 €

Aller sur le site officiel

MineCraft Story Mode : Episode 1, l'Ordre de la Pierre (PC, Xbox 360, PS3, PS4, Xbox One)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu MineCraft Story Mode : Episode 1, l'Ordre de la Pierre (PC, Xbox 360, PS3, PS4, Xbox One) :

0