Resident Evil Origins Collection (PC, PS4, Xbox One)

 

Publié le Lundi 25 janvier 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Resident Evil Origins Collection (PC, PS4, Xbox One)

Retour aux sources

imageSérie culte s’il en est, mais sérieusement en perte de vitesse, et pas forcément aidée par les films méticuleusement sabordés par Paul W.S. Anderson, le réalisateur, Resident Evil replonge dans ses glorieuses années avec Resident Evil Origins Collection.

Cette compilation regroupe deux jeux : Resident Evil 0 HD et Resident Evil HD Remaster. Elle est disponible sur PC, Xbox One et PS4.

Entre plaisir nostalgique et petite déception, le jeu offre un menu d’une austérité navrante. Vous choisissez entre l’un ou l’autre jeu, sans possibilité de retour en arrière, sans bonus particulier, sans scène supplémentaire, interviews, croquis, artworks, musiques ou je ne sais quoi d’autre. Que dalle. Juste les deux jeux en version HD, remasterisés pour l’occasion.

Remasterisés, c’est donc un nouveau gameplay destiné à s’adapter aux habitudes actuelles : vous vous dirigez librement, même si la caméra, elle, reste fixe pour garder les différents ressorts qui vous poussent souvent à craindre tout ce qui se trouve hors-champs, et instaurer une atmosphère entre crainte et peur sournoise.
Les vieux de la vieille, eux, pourront repasser avec les contrôles d’antan, et même décider de jouer avec un graphisme 4/3.
Le graphisme est d’ailleurs l’un des points fort de cette compilation. Le travail effectué par les développeurs est impressionnant. Certes, on retrouvera çà et là une texture un peu baveuse, un peu foireuse, ou un objet un peu trop crénelé ou pixellisé. Mais globalement, le boulot effectué sur les lumières, sur les couleurs et sur les textures en général est assez saisissant.

Ces remarques sont valables tant pour Resident Evil HD que Resident Evil 0 HD.


screenDans Resident Evil 0 HD, un nouveau mode Wesker débarque : vous jouez Albert Wesker, l’un des boss de la société Umbrella. Gros bourrin doté de pouvoirs, il va défourailler du zombie à tire-larigot. Un mode baston pas forcément très intéressant en soi, mais qui s’invite comme un simple défouloir, histoire de refaire le jeu sous un autre angle, bien plus porté sur l’action que sur la tension.

Bref, cette compilation Resident Evil Origins Collection est à la fois une bonne et une mauvaise surprise. Une bonne parce que retrouver ses premières amours est toujours plaisant. Et que le boulot a été fait, et bien fait. Malheureusement, il a été fait paresseusement : pas d’ajout particulier ou de « fan-service » proposant quelques petits trucs en bonus. Juste un remake HD de base, avec des contrôles revus.

screenL’autre petite chose qui fâche, mais cela reste totalement subjectif, c’est la qualité intrinsèque des jeux, notamment concernant leur scénario et ses ficelles. Car si le jeu vidéo a évolué depuis la sortie originale des deux titres, les attentes des joueurs aussi. Et comme un film des années 90, ces deux Resident Evil ont tout de même vieilli. Alors attention, ne prenez pas cette phrase comme un désaveu. Juste le fait que, comme souvent, les souvenirs s’améliorent avec le temps. Et que, comme quand on revoit son amour de jeunesse, la magie semble s’être un brin évanouie.
Reste deux excellents titres (un culte tout du moins) que l’on rejouera avec plaisir, pour peu que l’on ait connu cette époque bénie. Juste un petit plaisir nostalgique, donc, avant tout, avant même qu’il soit vidéoludique.
Reste un prix tout à fait accessible, qui vous aidera très certainement à franchir le pas.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Resident Evil Origins Collection (PC, PS4, Xbox One)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

PEGI : 18+

Prix : 40 €

Resident Evil Origins Collection (PC, PS4, Xbox One)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Resident Evil Origins Collection (PC, PS4, Xbox One) :

0