Zootopie, la critique du film

 

Publié le Mardi 16 février 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Zootopie, la critique du film

Le meilleur film de ce début d'année, sans aucun doute possible

imageJuddy Hopps est une jeune lapine habitant dans un petit village de campagne. Ses parents cultivent des carottes avec ses 190 (à peu de chose près) frères et sœurs. Mais Juddy ne veut pas reprendre l’affaire familiale. Depuis toute petite, elle ne rêve que d’une chose : devenir policière. S’accrochant à son rêve, elle réussit après d’incroyables efforts à entrer dans la Police. La première lapine policière. Elle est alors envoyée à Zootopie, la ville où tout est possible et où tous les animaux vivent en paix et en harmonie.
Prédateurs et proie, unis dans la même volonté de bien vivre. Chacun a sa place à Zootopie.
Bien décidée à faire ses preuves, Juddy se lance sur l’enquête de la disparition d’une fouine, être tranquille et sans histoire, marié et avec des enfants. Elle va tenter de se faire aider par Nick Wilde, un renard débrouillard, mais un brin arnaqueur…

Zootopie est un film signé Byron Howard, Rich Moore et Jarde Bush. Les voix françaises sont signées Marie-Eugénie Maréchal, Alexis Victor, Pascal Elbé, Claire Keim, Fred Testot, Thomas Ngigol, Isabelle Desplantes, Teddy Riner et Pascal Casanova pour ne citer qu’eux.
Contrairement à ce que certaines critiques voudraient nous faire croire, l’animation chez Disney n’est pas cantonnée à Pixar pour le génie, et Walt Disney Animation Studios pour les princesses. La preuve. Car Walt Disney Animation Studios a du génie. Zootopie en est la bonne preuve.


screenDoté d’une merveilleuse double lecture, vraiment importante, Zootopie est une histoire rondement menée, pleine d’imagination et de bonnes idées pour les plus petits. Il y a des personnages fabuleux. Les deux héros, la lapine et le renard sont excellents. Mais tous les seconds rôles sont de vraies bonnes trouvailles. Tous servent parfaitement le récit avec maestria, offrant une ambiance fabuleuse grâce aux caractères caricaturaux des animaux. De l’action, des poursuites, du suspens, des rebondissements… Il y a tout dans Zootopie pour plaire aux enfants, qu’ils soient garçons ou filles.
Mais les parents ne sont pas en reste. Non seulement l’histoire est excellente, mais le scénario est aussi bourré de références adultes, dont certains films cultes (le Parrain notamment). Des tirades qui font mouche et sont pleines de double sens pour les plus grands, voire pour les cinéphiles, tout en restant totalement inscrites dans le scénario. Et finalement, dans la salle, on entend des rires durant tout le film. Tour à tour, enfants et parents se bidonnent, se rejoignant sur les moments les plus hilarants.

screenIl n’y a finalement pas grand-chose à dire de plus. Pas de longs discours à faire. Zootopie est un régal. Un régal visuel, déjà. Parce que c’est beau. Parce que ça fourmille de détails. Un régal tout court, parce que c’est intelligent. Parce que le scénario est bon. Parce que les personnages sont brillamment interprétés et attachants.

Et le pire dans tout ça, c’est que nous avons vu le film en français. Et que la traduction est brillante également, avec quelques clins d’œil localisés, juste pour la culture européenne.

Sans aucun doute, Zootopie est LE film qu’il vous faut absolument aller voir dès demain, et durant les vacances scolaires. Une merveille.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Zootopie, la critique du film

Plateformes :

Editeur : The Walt Disney Company France

Développeur : Walt Disney Animation Studios

PEGI : 3+

Prix : Cinema

Zootopie, la critique du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Zootopie, la critique du film :

Derniers Commentaires

- L'Edito du Dimanche par clayman00

- L'Edito du Dimanche par Cedric Gasperini

- L'Edito du Dimanche par Cedric Gasperini

- L'Edito du Dimanche par Citan

- L'Edito du Dimanche par jymmyelloco

- L'Edito du Dimanche par Citan

- A quoi jouez-vous ce weekend ? par clayman00

0