Identify, la critique du film (VOD, DVD, Blu-ray)

 

Publié le Mercredi 18 mai 2016 à 14:00:00 par Cedric Gasperini

 

Identify, la critique du film (VOD, DVD, Blu-ray)

Chérie, on se fait un film ce soir ?

imageDans un avenir proche, la société Harbinger Robotics est à la pointe de la technologie en matière de robotique. Les robots sont partout. Certains, rudimentaires, sont utilisés pour les tâches laborieuses. Il existe même des humanoïdes, qui vivent parmi les humains. L’une d’entre elle, Catherine Mills, employée chez Harbinger, est chargée d’évaluer le programme S.A.R. Il s’agit de tester les nouveautés en matière de défense robotisée face à une escouade de soldats humains. Le test se déroule sur une île d’entraînement. Mais un disfonctionnement permet aux robots de s’émanciper du contrôle humain. Ils se retournent alors contre leurs créateurs. Ce qui ne devait être qu’un entraînement de routine se transforme alors en guerre entre robots et humains. Et si Mills était la clef ?

Identify, ou en titre original « Kill Command » est un film britannique qui date de 2013, et vient tout juste de sortir en VOD chez nous. Il est signé Steven Gomez, qui a surtout travaillé sur des documentaires à effets spéciaux de type survie, horreur ou paléolithique. Rien de bien probant, donc. Identify est son premier long.
Devant la caméra, on trouve Vanessa Kirby (Jupiter Ascending, Everest), Thure Lindhardt (Anges et Démons, Fast & Furious 6), ou encore David Ajala (The Dark Knight, Fast & Furious 6, Jupiter Ascending). Des seconds couteaux dont les visages ne sont pas forcément familiers.

Et c’est une bonne chose, finalement. Parce que du coup, dès le début du film, on ne sait pas qui va mourir qui va survivre, ni si l’héroïne n’est pas finalement une traître… Bref on est en terrain totalement inconnu.

Le film commence doucement. Pendant 30 minutes. Avec quelques images somptueuses, notamment dans une forêt aux arbres hauts et aux belles couleurs. Et petit à petit, notamment grâce au personnage de Mills, joué par Vanessa Kirby, s’installe un sentiment de gêne et de mal-être, jusqu’à ce que les robots passent à l’attaque. Et que tout parte en couilles pour les soldats, donc.


screenSans être non plus un chef d’œuvre d’originalité et d’innovation, il y a une certaine intelligence d’écriture du scénario, les robots apprenant peu à peu des actions humaines et les reproduisant avec leurs moyens. On se retrouve rapidement dans une traque sans merci. Et avec pas mal de tension, ne sachant finalement jamais quand va survenir la prochaine attaque.
S’il y a quelques raccourcis, quelques évidences et si les retournements de situation sont attendus, Identify se laisse regarder avec plaisir. Une histoire au final bien menée et bien rythmée.

Les effets spéciaux, nombreux, sont toutefois un peu « cheap » à certains moments. Notamment au début, quand de gros vaisseaux de transport apparaissent à l’écran. Rien de choquant, notez bien. Et certainement pas de quoi vous empêcher de plonger dans l’histoire. Surtout que le reste, notamment le look des robots, est une vraie réussite.

screenIdentify, en tant que film d’action, n’avait effectivement sans doute pas sa place en salles. Même si, entre nous, il est d’une qualité supérieure à bien des daubes qui sortent au cinéma. Mais sincèrement, c’est une bonne surprise. Avec un bon dosage entre tension et action. Un film somme toute original, avec quelques bonnes idées, et surtout qui, à l’aide de moyens limités, arrive à créer une ambiance, un style, et à nous faire croire à son histoire. Pas le film du siècle, donc, mais suffisamment sympa pour justifier totalement une séance VOD ou même, soyons fou, un petit achat pour s’inscrire dans sa vidéothèque. Parce que c’est tout à fait le genre de film sans prétention qui se regarde de temps en temps pour passer un bon moment. 

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Identify, la critique du film (VOD, DVD, Blu-ray)

Plateformes :

Editeur : TF1 Video

Développeur : Steven Gomez

PEGI : 7+

Prix : 4,99 € - 17,99 €

Identify, la critique du film (VOD, DVD, Blu-ray)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Identify, la critique du film (VOD, DVD, Blu-ray) :

Derniers Commentaires

- À quoi jouez vous ce week-end ? par clayman00

- À quoi jouez vous ce week-end ? par jymmyelloco

- Le dessin du jour de Solène par jymmyelloco

- Waifu Uncovered par Tirelipimpon

- L'Edito du dimanche par Azu

- Ennio Morricone n'est plus par Azu

- L'Edito du dimanche par jymmyelloco

0