Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 (Wii U, 3DS)

 

Publié le Mardi 28 juin 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 (Wii U, 3DS)

Un jeu en or, argent ou bronze ?

imageEnfant contre nature d’un plombier et d’un hérisson, Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 débarque sur Wii U (et il est disponible sur 3DS également, notez bien).
Certes. Ce n’est pas la première fois que les deux compères s’offrent des anneaux multicolores. Le premier opus de la saga est sorti en 2007 sur Wii et 2008 sur DS. A l’époque, le jeu dévoilait quelques 24 épreuves pour chaque jeu, avec quelques différences entre les versions, et en comptant les 7 variantes « épreuves rêves ». 
Depuis, Mario et Sonic sont allés aux jeux Olympiques d’hiver, et également à ceux de Londres. Les voici donc partis au Brésil cette année, pour une nouvelle fournée.

Et c’est une première déception : Quitte à nous refourguer quelques vieilles épreuves remasterisées ou modifiées, les développeurs auraient pu gonfler un peu le jeu. Car vous n’en aurez que 14, au final et 17 en comptant les épreuves duel… On est loin des 24…

Au menu, voici les épreuves Wii U : 100 mètres, Relais 4x100 mètres, Triple Saut, Lancer du javelot, Rythmique (Massues), 100 mètres nage libre, Volleyball de plage, Duel Volleyball de plage, BMX, Football, Duel de Football, Equitation Saut d’obstacles, Tennis de Table, Boxe anglaise, Rugby à 7, Duel de Rugby à 7 et Tir à l’arc.
Sur 3DS, le saut en longueur remplace le triple saut, la gym est avec des cerceaux et le golf remplace le rugby. Et il n’y a pas de duels, mais des versions « extra » de certains sports.


screen20 nouvelles épreuves sont prévues. Mais en DLC payants ! Lancer du marteau, natation 100 mètres dos, badminton, trampoline, 200 mètres, basketball, relais 4x100 mètres quatre nages, VTT… De quoi maudire une fois de plus cette politique de DLC payants qui clairement ici tronque le jeu pour vous faire payer un peu plus…

Surtout que finalement, toutes les épreuves ne sont pas forcément une réussite. Si le Rubgy à 7 est une excellente surprise, sympathique et bien fichue, offrant un gameplay simple mais assez accrocheur, le football, lui, est clairement raté en raison d’une maniabilité passable et d’une IA quasiment inexistante. Le BMX n’est pas non plus une révolution… Le reste est assez classique. A savoir bon, bien fait, pas toujours passionnant (la gym notamment), mais suffisamment bien maîtrisé pour avoir de bonnes sensations.

screenOn passera enfin sur les modes de jeux proposés. Les parties rapides, bien entendu, mais aussi le mode tournoi qui permet de faire un tournoi de 3 épreuves, avec qualifs, demi-finale et finale, vous proposant ensuite de refaire exactement les mêmes… à un niveau de difficulté accru. Quant au mode Choc des Héros, il vous permettra de rejoindre l’équipe Sonic ou Mario et de participer à des épreuves aléatoires. Au fil de ces épreuves, les personnages vaincus seront éliminés.

Quoi qu’il en soit, modes de jeux nouveaux ou non, Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 est dans l’exacte lignée des anciens épisodes et, surtout, dans l’exacte lignée des jeux à mini-jeux : seul, c’est chiant. C’est donc typiquement le genre de jeux que l’on jouera en famille ou entre amis. Car Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 se partage. Facile à prendre en mains, fun, il devrait surtout séduire les plus jeunes et les occuper au moins cet été.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 (Wii U, 3DS)

Plateformes : Wii U - 3DS

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

PEGI : 7+

Prix : 40 €

Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 (Wii U, 3DS)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 (Wii U, 3DS) :

0