Devolo GigaGate : Un Bridge Wifi Haut Débit

 

Publié le Mercredi 22 mars 2017 à 15:00:00 par Cedric Gasperini

 

Devolo GigaGate : Un Bridge Wifi Haut Débit

Internet, partout

imageL’avantage quand on vit dans une maison à trois étages (rez-de-chaussée, 1er étage et combles aménagées), c’est que l’on a de la place pour stocker les gamines suffisamment loin pour ne pas entendre la musique consternante qu’elles écoutent.
L’avantage quand on vit dans une maison dont les murs datent du XVIIIème siècle au moins, c’est que justement, les murs font en moyenne 70 cm d’épaisseur, ce qui réduit d’autant la facture de chauffage et garde une certaine fraîcheur l’été.

Le désavantage de tout ça, c’est que pour avoir Internet dans toute la maison, il faut installer une antenne relais de 6 mètres de haut en plein milieu du salon. Le réseau électrique n’étant pas non plus de tout premier ordre (très segmenté, en fait), Internet par le courant porteur (CPL) est une solution basse définition. Comprenez par-là que le débit n’a rien d’extraordinaire.

Par contre, un autre avantage d’avoir une telle maison, c’est que lorsque l’on teste des soi-disant « solution haut débit », on les teste vraiment. Dans des conditions extrêmes.

Du coup, quand Devolo nous a fait parvenir son Bridge Wifi Haut débit 2Gbits/s, le Devolo GigaGate, on a pu vraiment tester la bestiole et voir si elle offre une solution fiable, intéressante et utile.

imageimage

imageCe Starter Kit, vendu 230 € environ, propose une base et un « satellite ». Ils sont dotés de 5 ports Ethernet. La base se connecte via Ethernet, câble fourni) à votre box Internet. Et vous placez le satellite dans la pièce que vous voulez. La portée théorique est de 300 mètres. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez rajouter jusqu’à 7 satellites supplémentaires…

De là, vous pouvez donc soit utiliser de vous y connecter en Wifi, soit en Ethernet. De quoi connecter de (très) nombreux appareils dessus.

En ce qui concerne l’installation, elle se fait via synchronisation automatique. C’est simple, à la portée de n’importe lequel néophyte.

Enfin, sachez que le Devolo Gigate est compatible avec tous les routeurs, décodeurs, récepteurs multimédia, TV, consoles, ordis, tablettes, smartphone, réfrigérateurs connectés, peacemaker du grand-père et j’en passe.

Nous l’avons donc testé en condition, jusqu’à déplacer le satellite un peu partout dans la maison. A l’étage, dans les combles, dans la véranda (le gros point noir Internet de la maison), dans le jardin… ma femme m’a juste empêché de l’enterrer sous 50 cm de terre pour voir si ça marchait encore. Mais sinon, à chaque fois, le résultat a été… bluffant.

imageNon seulement le GigaGate capte partout, et bien, mais en plus ses performances sont meilleures qu’avec le CPL. Il y a un vrai gain de connexion, même si vous connectez un appareil en wifi. Certes, comme un peu partout, la copie de lourd fichiers a tendance à plomber ladite connexion, mais rien d’alarmant et rien de honteux non plus.

Ça marche. Et bien. Très bien, même. Certes, la solution n’est pas destinée à être utilisée dans votre petit appart. Ou votre maison récente avec un réseau électrique flambant neuf. Mais elle peut être très largement préconisée dans plusieurs cas : les grandes maisons, anciennes, dont le réseau électrique n’est pas forcément tout jeune. Mais aussi pour une utilisation semi-pro. Dans un hôtel, par exemple, en rajoutant des satellites. Dans une petite entreprise. Si à la base, le débit est correct (fibre par exemple), vous avez de quoi distribuer sans aucun problème Internet à tous les ordinateurs de votre société. Et proposer un wifi de qualité.

Bref, séduit.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Devolo GigaGate : Un Bridge Wifi Haut Débit

Plateformes : PC - Mobile - Xbox One - PS4

Editeur : Devolo

Développeur : Devolo

PEGI : 3+

Prix : 230 €

Aller sur le site officiel

Devolo GigaGate : Un Bridge Wifi Haut Débit

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0