Life is Strange: Before the Storm (PC, PS4, Xbox One)

 

Publié le Jeudi 21 décembre 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Life is Strange: Before the Storm (PC, PS4, Xbox One)

Adolescence rebelle

imageSorti durant l’année 2015, par épisodes, Life is Strange, du studio français Dontnod Entertainment, avait défrayé la chronique. Ce jeu d’aventure que l’on pourrait comparer à une sorte de film interactif, proposant des choix multiples à incidence sur le déroulement du scénario, avait marqué les joueurs. Intelligence d’écriture, intelligence du scénario et personnages attachants ont joué pour beaucoup dans cet attachement à cet univers.

Life is Strange : Before the Storm est une préquelle qui se déroule deux ans avant les évènements du jeu d’origine.
Alors que Dontnod se focalise sur le développement de Life is Strange 2, c’est le studio Deck Nine Games (anciennement Idol Minds, qui a sorti des jeux tels que Pain en 2008) qui a été chargé de ce nouveau jeu.

Dans Life is Strange : Before the Storm, vous jouez Chloe Price, la meilleure amie de Max, l’héroïne du premier opus. Chloe a 16 ans. Elle vit mal son adolescence. Son père est décédé et elle ne supporte pas que sa mère se soit remis en ménage avec David Madsen, un homme dur et qui ne prend aucun gant avec sa nouvelle belle-fille.
Rebelle et désabusée, Chloe va pouvoir compter sur Rachel Amber, une fille de bonne famille qui va devenir un peu son ancre dans cette société qu’elle rejette.

La sortie de l’Episode 3, qui clôt le jeu, permet d’avoir désormais une vue d’ensemble sur ce que les personnages vont vivre et subir. Chloe va devoir grandir plus vite qu’elle ne le devrait, face à ses problèmes et, surtout, face à ceux de Rachel. C’est le tourbillon d’une amitié naissante, puis grandissante, de deux ados perdues face à un monde d’adultes qu’elles découvrent avec de nouveaux yeux et ne comprennent pas. Entre émotion et rébellion, entre tendresse et violence, les héroïnes semblent plus ballotées par les évènements que maîtresses de leurs destins.


screenC’est ce sentiment qu’il faut bien comprendre pour comprendre toute la pleine justesse du jeu. Un jeu qui vous paraîtra parfois un brin tiré par les cheveux dans ses discussions parfois bêtement focalisées sur la confrontation et l’opposition et pas assez sur l’échange et le compromis, ou qui pourra vous donner l’impression que vos choix n’ont pas forcément tant d’incidence sur le déroulé du scénario que ça. Ou du moins, pas autant que vous ne le voudriez…
Mais c’est aussi ça, l’adolescence et ses sentiments exacerbés.

Et même si la fin ne sera pas tout à fait surprenante, si vous avez joué à Life is Strange premier du nom tout du moins, il n’empêche que Life is Strange : Before the Storm est une nouvelle fois une vraie réussite en termes d’écriture. Le scénario, les personnages, les faits… tout est intelligent, bien pensé, bien présenté, bien ficelé.

screenDu premier épisode qui installe parfaitement cette ambiance d’ados paumées qui n’arrivent pas à trouver leur place, et du deuxième, étouffant et oppressant, au dernier épisode, plus lent, plus contemplatif peut-être, mais qui se dirige vers une conclusion inévitable, le jeu nous entraîne dans une valse d’émotions contraires.

Pas parfait, moins surprenant qu’on aurait pu l’espérer, Life is Strange : Before the Storm n’en reste pas moins un très bon jeu, que l’on vous recommande chaudement. Surtout à ce prix-là.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Life is Strange: Before the Storm (PC, PS4, Xbox One)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4

Editeur : Square Enix

Développeur : Deck Nine Games

PEGI : 16+

Prix : 30 €

Aller sur le site officiel

Life is Strange: Before the Storm (PC, PS4, Xbox One)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Life is Strange: Before the Storm (PC, PS4, Xbox One) :

Derniers Commentaires

- L'Edito du dimanche par jymmyelloco

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par dieudivin

- L'Edito du dimanche par dieudivin

- L'Edito du dimanche par Cedric Gasperini

- L'Edito du dimanche par jymmyelloco

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par jymmyelloco

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par dieudivin

0