Cooler Master CK530, un clavier TKL de compèt'

 

Publié le Jeudi 2 mai 2019 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Cooler Master CK530

e-sport nous voilà !

imageParticulièrement prisé par les joueurs qui pratiquent l’esport ou se tapent des parties, voire des tournois entre potes, les claviers TKL sont en plein boom actuellement. TKL pour « Ten Key Less », autrement dit, sans pavé numérique pour moins d’encombrement et se concentrer sur l’essentiel. Ce ne sont pas des claviers bureautiques, mais vraiment des claviers gamers.

Cooler Master ne s’y est pas trompé puisqu’ils sortent le CK530, un clavier TKL mécanique proposé avec trois types de switches : Red, Brown ou Blue. Ce sont des switches Gateron, et non pas des Cherry MX.
Il pèse 749g, mesure 380 x 135 x 40 mm, a un cordon de 1,8 mètre et propose un rétro-éclairage RGB. Il embarque aussi 512 KB de mémoire pour les macros et le RGB.
Le châssis est en aluminium brossé et les touches sont surélevées. Idéal pour le nettoyage.
Au niveau du design, il est sobre, simple, sans chichi.

Au rang des bonnes nouvelles, vous pouvez gérer vos macros et vos effets RGB à la volée, grâce à une touche dédiée, et ce sans logiciel. Il existe, soit dit au passage, 17 modes RGB disponibles, dont un customisable. Vous pouvez aussi décider d’utiliser le nouveau logiciel, très simple, facile d’accès, à télécharger sur le site du constructeur, et qui vous permet de définir les macros et le RGB pas à pas.

Prix de vente : 60 €.

imageNous avons donc testé ce Cooler Master CK530, sur divers jeux, dont notamment Tom Clancy’s The Division 2 ou Overwatch.
On va commencer, une fois n’est pas coutume, par les petits reproches qu’on peut lui faire. Déjà, l’absence de repose-poignets. Le clavier est épais et aurait mérité un petit repose-poignets. Notez qu’il en existe, vendus en sus, chez Cooler Master. Même pour les TKL. Et donc qui s’adapte parfaitement à ce modèle. Ils sont juste galères à trouver. A ce niveau, cela dit, c’est très subjectif : beaucoup de joueurs n’aiment pas utiliser de repose-poignets, qui a tendance à faire perdre quelques centièmes de secondes au niveau de la réactivité.

Ensuite, les switches Gateron, tout aussi bons soient-ils, ont une course d’activation un brin plus longue que des switches Cherry MX, par exemple. Si mes souvenirs sont bons, on est à quasiment le double : 2,2 mm au lieu d’1,2 mm. Alors on parle de millimètres, là. C’est du pinaillage. Mais habitué aux Cherry, j’ai trouvé qu’il fallait un brin plus appuyer sur les touches pour les activer. Sans pour autant que cela soit handicapant ou gênant, cela dit. C’est juste une question de confort personnel.

imageIl s’agit donc de deux reproches relativement légers. Et en rien des inconvénients ou des handicaps sur ce produit. Juste un ressenti ou une attente très personnelle, très subjective.

Car pour le reste, il faut bien reconnaître que ce CK530 est un petit bijou. Finition sublime, solidité exemplaire, il est plutôt joli et répond parfaitement. Très efficace, très réactif, tenant parfaitement en place, compact pour être transporté, proposant l’enregistrement de macros, facile à programmer via le logiciel dédié… c’est un vrai plaisir de l’utiliser.

Autrement dit, si vous cherchez un clavier TKL, ce Cooler Master CK530 est un vrai bon choix.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Cooler Master CK530, un clavier TKL de compèt'

Plateformes : PC

Editeur : Cooler Master

Développeur : Cooler Master

PEGI : 3+

Prix : 60 €

Aller sur le site officiel

Cooler Master CK530, un clavier TKL de compèt'

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

- L'Edito du dimanche par Papa Panda

- L'Edito du dimanche par AL-bondit

- L'Edito du dimanche par Cedric Gasperini

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par clayman00

- L'Edito du dimanche par clayman00

- L'Edito du dimanche par AL-bondit

- L'Edito du dimanche par Papa Panda

0