The Yakuza Remastered Collection (PS4)

 

Publié le Vendredi 20 décembre 2019 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

The Yakuza Remastered Collection (PS4)

3 en 1

La série des Yakuza aura mis du temps, mais elle s'est enfin installée dans le coeur des joueurs occidentaux, notamment grâce aux épisodes sorties sur PS4 (Yakuza 6, 0 et les remakes Kiwikami 1 et 2). Histoire de boucler la boucle, c'est carrément le remaster de 3 jeux qui a débarqué sur nos PS4 européennes : Yakuza 3, 4 et 5. On a ainsi droit à l'intégralité de la saga sur PS4. Et surtout, sans toute la censure de l'époque ! Elle n'est pas belle la vie de Yak ?

Eh oui, car souvenez-vous, en 2010, lors de la sortie de Yakuza 3 sur PS3, la licence n’était pas aussi célèbre qu’actuellement et le titre n'avait pas été amputé que d'un petit doigt mais carrément d'un membre entier : adieu les mini-jeux purement asiatiques (mahjong et shogi), au revoir certaines quêtes annexes et surtout, surtout pas de gestion du bar à hôtesses, bordel de merde.
Un choix justifié à l'époque par le fait que ce type de contenu n'intéresserait pas le public européen... Ici vous aurez donc droit à la "vraie" version, sans censure, rien. Et en soi, c'est déjà un sérieux argument pour se procurer cette collection.
Concernant Yakuza 4, rien de neuf, si ce n'est la modification du personnage de Masayoshi Tanimura, lié à un scandale qui a touché l'acteur Hiroki Narimiaya pour une histoire de poudre. Mais sinon, c'est tout pareil. Pour Yakuza 5, aucun ajout significatif, si ce n'est de se dire que, ça y est, maintenant qu'il est sorti, on peut avoir l'intégralité de la saga sur une seule machine.

Concernant le contenu des 3 jeux auquels nous avons pu jouer, je vous invite à farfouiller sur le net pour en lire les tests. Il ne faut pas s'attendre à la même refonte que pour les Kiwikami qui, eux, ont eu droit à un ravalement de façade complet ainsi qu'un coup de jeune dans les mécaniques car ils s'agissaient des épisodes PS2.


Les 3 épisodes de cette compilation étant issus de la PS3, ils n'ont eu droit qu'à une petite mise à jour graphique : 1080p, 60 images par secondes et la possibilité de pouvoir voir les quêtes secondaires sur la map. Et c'est tout. Carrément chiche en améliorations donc, bien que ce léger lifting soit un plus par rapport aux épisodes originaux qui galéraient à être fluide. Mais le rendu final reste quand même relativement moyen et à défaut d'un upgrade graphique, avouons qu'on s'attendait à un peu plus : comme des temps de chargement optimisés, la possibilité de sauvegarder n'importe quand et pas uniquement via les cabines téléphoniques, une mise à niveau du système de progression des compétences et surtout une remise à niveau de la progression qui est parfois ardue à cause de pics de difficultés totalement malvenus. Après, même sans ça, les titres se parcourent quand même avec plaisir. Pas avec un confort optimal, mais quand même avec plaisir.

Comme d'habitude, avec les remastered, on aurait aimé un peu plus d'options, un peu plus de confort de jeu. Il faudra se contenter d'amélioration technique sommaire et d'une traduction anglaise revue et corrigée. Néanmois, à 60 euros les 3 jeux et la centaine d'heures de jeux qui en découle, on aurait franchement tort de se priver. Surtout si tout comme moi, vous étiez passés à côté de certains de ces épisodes.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

The Yakuza Remastered Collection (PS4)

Plateformes : PS4

Editeur : Sega

Développeur : Sega

PEGI : 18+

Prix : 60 €

Aller sur le site officiel

The Yakuza Remastered Collection (PS4)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0