Sound Blaster G3 : un ampli indispensable sur PC, Nintendo Switch et PS4

 

Publié le Jeudi 26 mars 2020 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Sound Blaster G3 : un ampli indispensable sur PC, Nintendo Switch et PS4

Exceptionnel

Il faut bien dire ce qui est : si vous n’avez pas le système audio 5.1, voire 7.1 pour les nantis, vous passez à côté de pas mal de choses niveau ambiances et musiques sur vos jeux vidéo, que ce soit sur PS4 ou sur Nintendo Switch. Voire même si vous jouez sur un PC portable, voire un PC tout court puisque tout le monde n’est pas équipé en audio. La plupart des utilisateurs, d’ailleurs, se contentent de la (pauvre) carte son intégrée à la carte mère de leur PC…

Creative est là pour changer la donne. Avec son ampli/dac Sound Blaster G3 dédié à la PS4, à la Nintendo Switch et au PC. Vendu moins de 60 €, cet accessoire promet de révolutionner vos parties de jeux. Voire vos visionnages de films.

Simple, petit, peu encombrant, le Sound Blaster G3 se connecte en USB-C sur votre appareil. Si vous n’êtes pas équipé, un adaptateur est fourni pour le brancher en USB classique. Un câble audio optique d’un mètre de long est également inclus.
Il se présente avec deux prises jack pour le son et le micro ainsi qu’une entrée ligne optique. Sur le côté gauche, vous pourrez décider de couper le son du micro ou en modifier le volume. Sur le côté droit, c’est le mix entre volume son et micro que vous pourrez gérer.

Une application mobile permet de modifier les paramètres audio du Sound Blaster G3, activer le monitoring ou même avoir un retour micro pour en mesurer le volume émis. Un égaliseur est également inclus. Votre téléphone communique avec l’accessoire et transmet vos paramètres. Sur PC, le logiciel Sound Blaster Command, plus complet, permet la gestion du 7.1, un égaliseur complet et j’en passe.

Petit, compact, léger… soyons honnête. On ne s’attendait pas à grand-chose. Une amélioration, certes, mais pas une révolution. Et en fait, le Sound Blaster G3 est une vraie surprise.


La gestion de l’audio passe réellement à un autre niveau. Sur console comme sur PC, le Sound Blaster G3 fait un excellent boulot. Les ambiances sonores des jeux vidéo sont bien plus détaillées, plus nettes, plus précises. Sur des jeux tels que des FPS (Overwatch, Call of Duty…) les pas des ennemis sont précis, plus faciles à entendre et à spatialiser. Les tirs sont également repérés de manière plus précise… C’est vraiment bluffant. La qualité sonore est au rendez-vous.
Testé sur un portable à mi-chemin entre le gaming et la bureautique, pourtant offrant de bonnes qualités sonores, il offre un vrai changement, une vraie révolution au niveau du ressenti. Et ça fonctionne aussi pour le visionnage de films…

Alors soyons clairs : il s’agit d’un ampli. Il vous faut donc un périphérique/accessoire de sorite comme un casque ou des enceintes, suffisamment bons pour faire le job. Mais si c’est le cas, c’est sans nul doute l’accessoire qu’il faut absolument avoir. Sur PS4, étant équipé d’un système 5.1 performant, j’ai forcément été moins marqué de l’évolution. Sur Nintendo Switch, en mode portable, c’est là aussi une vraie révolution sur les jeux qui offrent un son puissant et riche.

Enfin, la gestion son/volume micro étant très simple, c’est également un atout pour vos parties en ligne.

Bref, prix abordable, qualité au top, ce Sound Blaster G3 offre une vraie amélioration de vos conditions de jeu. Totalement indispensable.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Sound Blaster G3 : un ampli indispensable sur PC, Nintendo Switch et PS4

Plateformes : PC - Wii U - PS4

Editeur : Creative

Développeur : Creative

PEGI : 7+

Prix : 60 €

Aller sur le site officiel

Sound Blaster G3 : un ampli indispensable sur PC, Nintendo Switch et PS4

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 10/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0