Mad Catz RAT 8+, une souris à la limite de la perfection

 

Publié le Lundi 30 novembre 2020 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Mad Catz RAT 8+, une souris à la limite de la perfection

Un look de Transformers

imageNous avons pu tester la souris RAT 8+, de chez Mad Catz. Une souris massive, large, au design anguleux, limite industriel, aux formes qui ne plairont pas à tout le monde, certes, mais qui nous, nous ont séduit au premier regard. Elle a la classe, cette RAT 8+. Une bonne grosse souris qui a un petit côté Transformers pas piqué des vers.

Disponible en blanc ou noir, elle est vendue aux alentours de 100 €.

Pour ce prix-là, elle embarque un capteur optique PixArt PWM3389 proposant au max 16 000 dpi, une accélération de 50G et un taux d’échantillonnage de 2000Hz.
Elle pèse 157g, mesure 119 x 88 x 39 mm et possède un câble tressé de 1,8 mètre.
Elle est dotée de commutateurs Omron, peut s’ajuster au niveau du poids et du repose-poignet et, enfin, propose un rétro-éclairage RVB de 16,8 millions de couleurs.

Bref, sur le papier, c’est une bête de course. Dans la boîte, vous trouverez deux pièces pour modifier l’ergonomie de la souris, via le repose-poignet et un guide utilisateur. On zappe la planche d’autocollants. Notez enfin que 3 poids amovibles sont situés sous la souris.

En utilisation, sachez qu’il vous faudra télécharger le logiciel RAT adéquat pour paramétrer la souris, jouer les père-Noël avec le rétro-éclairage, changer les paramètres… Encore une fois, le logiciel est clair, très accessible, vous demandera peut-être un brin de creusage de tête pour tout comprendre si vous n’êtes pas familier avec toutes ces données, mais honnêtement, ce n’est pas bien difficile. Tout se fait à base de menus déroulants et d’icônes, donc c’est assez simple au final. Et surtout, très complet.


imageEn mains, la RAT 8+ est une souris massive et lourde. Petites mains s’abstenir. Ce n’est donc pas une souris que l’on recommandera pour les enfants (8-12 ans) même si « elle a la classe, maman, j’veux cette souris-là ». Personnellement, aimant les souris assez massives et qui pèsent leur poids, j’ai été totalement séduit par la souris. Et pour rappel, vous pourrez enlever du poids, si vous la trouvez trop lourde.

En tout cas, en bons points, la glisse fluide, les performances du capteur, la bonne tenue dans la main, la possibilité de modifier la souris (plus ou moins large, plus ou moins longue) pour qu’elle soit parfaitement adaptée à la main… C’est vraiment une excellente souris.

Nous l’avons testée en FPS (Overwatch, Doom…), en jeu d’action (Assassin’s Creed Valhalla), en jeu de stratégie (Commande & Conquer Remastered)… Et la souris n’a pas une seule fois été prise en défaut. Pire (ou mieux, c’est selon son humeur), elle s’avère particulièrement efficace sur Assassin’s Creed Valhalla, avec des performances remarquables en termes de confort et de précision. Le confort est aussi une vraie plus-value sur les FPS. L’adaptabilité de la souris à la main permet des sessions longues sans fatigue notable. Ou du moins, avec moins de fatigue qu’une souris taillée en série, aux proportions adaptées « au plus grand nombre ».

Certain pourront lui reprocher son dos peu bombé et donc un effet un peu plat dans la main. Entre nous, c’est vraiment une question d’habitude. Parce qu’une fois essayée, cette RAT 8+ est totalement adoptée et se classe même parmi nos souris préférées. C’est bien simple, elle est devenue notre souris quotidienne, donc notre souris étalon.


imageimageimageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Mad Catz RAT 8+, une souris à la limite de la perfection

Plateformes : Mobile

Editeur : Mad Catz

Développeur : Mad Catz

PEGI : 7+

Prix : 99 €

Aller sur le site officiel

Mad Catz RAT 8+, une souris à la limite de la perfection

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0