Puyo-Puyo Tetris 2 (Nintendo Switch)

 

Publié le Mardi 12 janvier 2021 à 12:00:00 par Arthur Deleye

 

Puyo-Puyo Tetris 2 (Nintendo Switch)

Un savoureux cocktail

imageJe me fais vieux. Enfin vieux… Je suis encore loin des cheveux blancs et des rides, mais je viens d’atteindre la vingtaine. Et en vingt ans, on en apprend des choses, marcher, parler, uriner dans les fleurs du voisin… Bref, plein de super choses qui te permettent de devenir adulte - et d’emmerder le voisinage -. J’ai même l’âge légal au Japon pour boire de l’alcool, et justement, il en est question. Pas d’alcool, aux dernière nouvelles, car on ne m’en fait pas tester. Non non : on va parler d’un cocktail de jeux.

Prenez une bonne vieille licence un peu liquoreuse comme Tetris, ajoutez-y une licence purement japonaise telle que Puyo-Puyo, versez le tout dans un shaker avec du Visual Novel sorti du congélateur. Secouez vivement, versez et vous obtenez un cocktail. Réussi ? Oui.

Pourquoi ? Et bien les deux jeux ont l’avantage d’avoir beaucoup de mécaniques similaires, un cadre qui se remplit petit à petit par petits blocs qui tombent lentement du haut de l’écran. On les appelle des Tetrominos et ils ont des forrmes différentes (en forme de L, S, Z, T, I…). A vous de regrouper et supprimer ces blocs. S’ils atteignent le sommet du cadre, le remplissant entièrement à la verticale, c’est la défaite.

Mais la manière de vider le cadre (d’éliminer les blocs) est différente, Tetris vous demande de faire des lignes horizontales complètes tandis que Puyo-Puyo nécessite de faire des groupes de même couleur (un peu à la Candy Crush pour ceux à qui ça n’évoque rien).


imageMais attention car le cocktail tape fort ! En effet le tutoriel glisse comme du petit lait à condition de connaître ces deux licences qui sont toutes deux plus âgées que moi. Mais une fois arrivé dans le mode Histoire, le jeu ne vous demandera pas seulement d’effectuer des Tetris (éliminer 4 lignes d’un seul coup), ce serait trop simple, mais plutôt d’effectuer des T-spin enchaînés (faire tourner le Tetromino en forme de T au dernier moment pour le faire entrer dans un endroit étroit), ainsi que ses cousins le L, S et Z spin (idem avec des Tetrominos en forme de L, S ou Z, donc…). Autant dire que ce sont des techniques avancées. J’ai fini bloqué à la moitié du jeu, preuve qu’il est loin d’être simple à maîtriser.

Je tiens mal les boissons fortes. Malgré mon niveau en Tetris, le fait d’exiger le même niveau sur Puyo-Puyo et d’en plus alterner les deux jeux rapidement, ça fait beaucoup. Le jeu sachant pertinemment que sa difficulté est bien trop élevée permet de passer les niveaux automatiquement pour pouvoir continuer de suivre l’histoire. Puis le jeu se met à ajouter un système de JRPG, comme si c’était la fin de soirée, et qu’il se décidait à concocter d’étranges mélanges dont on ne ressort pas dans le meilleur des états.

Bref, quelques heures plus tard, le temps de faire passer la gueule de bois, je me suis décidé à me jeter dans le mode en ligne avec un peu d’appréhension :  Suis-je le seul à me faire humilier par le jeu ?

imageEt bah non. Déjà j’ai une pensée envers tous les enfants à qui on a offert ce jeu à Noël. J’avais besoin de me défouler, je leur ai roulé dessus. Mais le karma m’a vite rattrapé quand je suis tombé sur leur grand frère japonais, possédant une vitesse d’exécution et des réflexes de Super Saiyan.  

Mais sinon, vous vous demandez à quoi ressemble le scénario d’un Puyo Puyo Tetris ? Imaginez ce que vous feriez si, la veille d’un exam, vous aviez bu et qu’on vous demandait de créer un scénario pour les 6-8 ans. Deux univers parallèles qui entrent en collision. Ça manque d’imagination ? C’était déjà le scénario du premier Puyo Puyo Tetris. On peut au moins lui attribuer une mention spéciale pour avoir conscience de ce qu’il est, ce qui amène à beaucoup d’auto-dérision.

En tout cas, même difficile, c’est un super jeu si vous aimez l’une des deux licences, mais vous avez intérêt à persévérer si vous voulez finir les derniers niveaux.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Puyo-Puyo Tetris 2 (Nintendo Switch)

Plateformes : Switch

Editeur : Sega

Développeur : Sega

PEGI : 3+

Prix : 40 €

Puyo-Puyo Tetris 2 (Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0