Publié le Lundi 11 janvier 2021 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Lupin, la critique de la série Netflix
Une bonne surprise

Cela dit, je ne savais pas trop à quoi m’attendre non plus. Ok, le titre ne laisse aucun doute sur ses rapports avec Arsène Lupin, mais s’agissait-il d’une simple inspiration ? D’un hommage ? D’un portage à l’ère moderne des aventures du gentleman cambrioleur ?
Bref, j’ai lancé la série sans expectative particulière…
Omar Sy joue Assane Diop. Un pickpocket bien décidé à venger son père dont le nom a été injustement sali. Chauffeur et homme à tout faire de la puissante famille Pellegrini, il a été accusé du vol d’un collier inestimable ayant appartenu à Marie-Antoinette. N’ayant pas supporté l’infamie de cette accusation, il s’est pendu dans sa cellule. A moins qu’on ne l’ait pendu…
Assane va donc devoir faire la lumière sur cette injustice et tenter de confondre le patriarche de la famille Pellegrini. Il va devoir surtout jongler avec ses activités criminelles et sa vie de famille, entre son fils et son ex-femme qu’il aimerait, malgré tout, reconquérir…
Et j’avoue, j’ai été particulièrement séduit par cette revisite du mythe d’Arsène Lupin. A quelques détails près, c’est une franche réussite.
Notez, en premier lieu, qu’il ne faut pas y voir une adaptation des aventures du gentleman cambrioleur. Juste une inspiration, avec quelques passages hommages plutôt bien sentis, des faits et lieux se rapportant parfois aux livres. Mais les scénaristes (George Kay en premier lieu, à qui l’on doit la série Criminal) livrent finalement une œuvre moderne, teintée de légèreté à la Arsène Lupin mais même si le personnage fictif est omniprésent, son influence réelle sur le scénario reste assez faible. Et le mélange prend finalement très bien.

J’avoue toutefois avoir regretté quelques petites choses. Charismatique et attachant, le personnage joué par Omar Sy est pourtant loin d’être un parfait gentleman. Il aurait pu, par exemple, envoyer quelques fleurs à la vieille dame qu’il dévalise…
De la même manière, notre héros aurait pu être plus proche de son idole : Arsène Lupin était mondain le jour, cambrioleur la nuit. Là, Assane Diop est escroc et voleur 24h/24. Pas « d’identité secrète » ou de double-vie…

Reste de nombreuses questions en suspens. Et notamment, la plus importante, concerne le rôle joué par la fille Pellegrini qui a forcément reconnu son amant Assane Diop lors de la vente aux enchères (ils se sont connus enfants, mais le dernier épisode nous prouve qu’ils se connaissaient aussi adultes) ?
Quoi qu’il en soit, Lupin est une série plaisante, qui se regarde avec un vrai plaisir, avec des acteurs convaincants, un scénario sympathique et est originale par rapport à ce qui se fait actuellement.
Une très bonne surprise, donc.
Test précédent - Home - Test suivant
Lupin, la critique de la série Netflix
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Mass Effect: Legendary Edition pour mars ? par clayman00
- WandaVision, la critique de la série Disney + par Papa Panda
- L'Edito du Dimanche par Quantum
- A quoi jouez-vous ce week-end ? par Papa Panda
- A quoi jouez-vous ce week-end ? par Théo V
- Mass Effect: Legendary Edition pour mars ? par Quantum
- Lucasfilm Games renaît de ses cendres par jymmyelloco
Articles préférés
Dernières Vidéos
- Xbox Game Pass : les nouveaux jeux
- Kingdoms of Amalur: Re-Reckoning annoncé sur Nintendo Switch
- The Crew 2 : grosse mise à jour gratuite dès aujourd'hui
- Werewolf : The Apocalypse - Earthblood, un RPG avec du mordant
- The Medium : une nouvelle vidéo
- Dead Cells en essai gratuit pendant 7 jours sur Nintendo Switch
- Until The Last Plane, un jeu de gestion d'aérodrome militaire
Derniers Concours
- Gagnez une webcam Creative Live! Cam Sync 1080p !
- Destiny 2 : Bastion des Ombres arrive dans une semaine
- Concours : Gagnez 5 liens pour voir le film The Quake
- Concours : Gagnez 3 Blu-ray™ et 3 DVD du film Revenge
- Concours : Gagnez le livre I Kill Giants et des ex-libris tous dédicacés !
- Concours : Cyberlink vous offre Screen Recorder 3 Deluxe !
- Concours : Gagnez 3 Blu-ray™ et 3 DVD du film Insidious : la dernière clé
