Marvel What If...?, la critique de la série

 

Publié le Mardi 17 août 2021 à 12:30:00 par Sylvain Morgant

 

Marvel What If...?, la critique de la série

Attention spoilers !

Marvel continue de nous abreuver de contenu sentant bon le super-héros. En ce mois d'août pluvieux, la maison des idées dégaine une série d'animation intitulée "What If…?". Créé par A. C. Bradley et produite par Kevin Feige, Brad Winderbaum et Marvel Studios, elle est exclusive à la plateforme Disney+. Une première saison de 9 épisodes sera disponible cette année et une seconde saison est déjà annoncée.


Reprenant le principe des comics du même nom, créé dans les années 70/80, cette série s'inscrit dans le MCU et s'appuie sur la grande révélation de la série Loki : le Multiverse. Pour ceux qui ne le sauraient pas, tout le principe du "What If" est en fait assez simple : prendre une situation que l'on connaît et changer un détail, une décision.

Et si Steve Rogers n'avait pas pris le sérum ? Et si Wolverine ne s'était jamais échappé du programme Weapon X ? Et si Loki était un gentil ? Et si Peter Parker était riche ? Et si la famille de Franck Castel n'avait pas été tué ?

L'autre petite spécialité de "What If…?" est que globalement, ce n'est pas la joie. Ces variations n'ont qu'en de rares occasions des fin heureuse et, souvent, on est face à des héros morts, corrompus ou des événements bien plus tragiques que dans la continuité officielle.

image

Alors, l'adaptation en mini-série anthologique d'animation, ça donne quoi ?

Nous avons vu les 3 premiers épisodes. Soit :
  • "Et si Peggy Carter avait pris le sérum Super-Soldat ?" ;
  • "Et si T'Challa avait été récupéré par Yondu à la place de Peter Quill ?" ;
  • "Et si quelqu'un assassinait les futurs Avengers avant leur recrutement par Fury ?".
Et pour le moment, il faut le reconnaître, on est un peu dubitatif sur l'intérêt de la chose.

Pourtant, vous connaissez notre goût immodéré pour les productions super-héroïques (Cedric dirait que c'est uniquement parce qu'on est fan de mec portant des collants en lycra), mais, là, pour le moment, on n'est pas spécialement emballé.

Alors oui, le look cartoon est très cool, c'est bien animé, une grosse partie du casting des films doublent leurs versions numériques.

image Seulement voilà, à priori, les épisodes sont des "one-shot" sans lien les uns avec les autres. Oui, oui, Marvel a promis que "certains éléments de la série pourraient se retrouver dans les prochains films du MCU", mais on connaît ce genre de promesse…

L'épisode avec Captain Carter est cool, c'est une relecture amusante et fun du film Captain America, mais ensuite ? Il y a quand même peu de chance qu'on revoit Hayley Atwell en mode Super-héros dans le MCU…


Le troisième épisode aussi, celui avec l'assassin mystérieux. L'histoire est sombre, cruelle même. On est dans une ambiance de thriller/film noir. Mais, là encore, oui et ?


imageMais celui qui nous a fait le plus halluciné finalement est le second, avec T'Challa devant Star-Lord. Et là, c'est festival. L'épisode entier est à la gloire de la gentillesse et de la bienveillance de T'Challa. Le seul homme capable de détourner un méchant d'un plan démoniaque en parlant et en étant gentil avec lui. L'épisode entier repose sur le seul principe que T'Challa est un mec cool et gentil...

J'avoue honnêtement que c'est l'épisode que j'ai le moins apprécié, car je n'accroche pas du tout à cette approche assez niaise. L'épisode est fun, mais trop remplis de guimauve et de gentillesse pour être intéressant. Et encore une fois, oui et ?


image
Sans fil rouge apparent, peut-être arrivera-t'il dans les 6 autres épisodes, "What If…?" donne pour le moment l'impression d'un recueil d'épisode sans rapport les uns avec les autres, sans structure qui nous raconterait une histoire globale sur une saison complète.

Globalement sympathique à regarder sur le moment, mais ensuite ?


 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Marvel What If...?, la critique de la série

Plateformes :

Editeur : Disney

Développeur : Disney

PEGI : 12+

Prix : Un abonnement Disney+

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0