Devolo Wifi 6 Repeater 3000, un bon petit répéteur Wifi

 

Publié le Vendredi 9 décembre 2022 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Devolo Wifi 6 Repeater 3000, un bon petit répéteur Wifi

Répète un peu pour voir ?

imageNouveau répéteur wifi de chez Devolo, le Devolo Wifi 6 Repeater 3000 se propose de régler vos problèmes de connexion dans vos maisons ou appartements. Ou dans votre jardin, cela dit, puisque placé à l’entrée, il permettra de couvrir la zone sans problème.

Le Devolo Wifi 6 Repeater 3000 propose d’étendre votre réseau wifi, qu’il s’agisse des fréquences 2,4 (souvent utilisées par les appareils connectés de type ampoules ou Bridge) ou 5 GHz. A ce titre, il garde les mêmes caractéristiques que votre réseau de base : nom et mot de passe. Tout est très simple à paramétrer. Soit vous utilisez la configurations WPS en appuyant sur le bouton du répéteur et sur celui de votre box, soit si vous avez la flemme d’aller déterrer votre box que vous avez collé derrière la télé, vous entrez le mot de passe via l’application Devolo, application que nous vous conseillons de toute manière de télécharger puisqu’elle vous permettra aussi de surveiller et paramétrer votre connexion de manière plus précise. Petite pique d’ailleurs à ce sujet : on aimerait que Devolo la développe un peu plus et offre plus de possibilités en termes de choix de bande passante selon les équipements, de priorisation, voire de surveillance parentale. Même si l’application est « suffisante » pour gérer basiquement son réseau, on se dit que quelques options supplémentaires ne seraient pas mal venue.

Vous pouvez aussi décider de créer un nouveau réseau Wifi, avec un nouveau nom et nouveau mot de passe. Par exemple, pour les enfants, afin de mieux gérer leur bande passante (oui, bon, on le sait, ce sera pour les limiter et garder le plus de bande-passante pour vous ou pour la télé).

S’inscrivant dans un réseau Mesh avec d’autres produits Devolo, si vous le souhaitez, ce Devolo Wifi 6 Repeater 3000 se branche simplement sur une prise murale. Il intègre également une connexion Ethernet, idéale pour les TV ou consoles de jeu qui préfèrent toujours un réseau filaire à un réseau wifi.

Enfin, le débit théorique est de 3000 Mbits/s. De quoi gérer votre flux streaming sans souci. Il mesure 150 x 71 x 45 mm et pèse près de 275g.

imageAttention, il se branche via une prise à deux broches et non pas 3 (avec le fil de terre) : il convient donc de le mettre dans une prise qui tient bien, et non pas un peu trop lâche, sinon ce répéteur risque de « légèrement s’affaisser », mettant en péril son alimentation et donc la prolongation du réseau.

Testée sur 3 étages, avec la box dans un coin de la maison au rez-de-chaussée, le répéteur fait le job plutôt bien, qu’il s’agisse de mieux capter au sous-sol ou à l’étage, dans les pièces les plus éloignées. Il faudra peut-être tester différentes places (un indicateur de réception lumineux vous dit quelle qualité de réception obtient ce répéteur) mais globalement, ça ne devrait pas être très compliqué à faire.

Une fois en place, ma foi, ce Devolo Wifi 6 Repeater 3000 fait largement le job. Certes, le débit en 2,4 GHz semble un peu limité, voire faiblard par moment. Mais comme expliqué, il ne sera principalement utilisé que par les équipements de maison connecté (hors Google Home et Alexa, soit dit en passant) donc ça n’impactera aucunement vos performances. La bande passante 5 GHz, qui sert notamment au streaming et autres (TV, consoles, PC…) assure parfaitement, elle.

Enfin, niveau énergie, on est à une consommation de 4W, avec des pics à 6 ou 7 Watts selon l’utilisation, intensive ou non. Pas très énergivore, donc.

Pour conclure, le Devolo Wifi 6 Repeater 3000 est un bon petit répéteur Wifi. S’il ne conviendra pas forcément aux grandes demeures ou très grandes surfaces, pour des appartements et maisons allant jusqu’à 150m², voire 200, il fera tout à fait le job. Tout dépend finalement du placement initial de votre box. Mais il est facile à placer, facile à utiliser, facile à paramétrer et vous rendra totalement service. Que demander de mieux ?

image

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Devolo Wifi 6 Repeater 3000, un bon petit répéteur Wifi

Plateformes : PC

Editeur : Devolo

Développeur : Devolo

PEGI : 7+

Prix : 99,90 €

Aller sur le site officiel

Devolo Wifi 6 Repeater 3000, un bon petit répéteur Wifi

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0