Nacon Daija Arcade Stick, un stick arcade de grande qualité

 

Publié le Lundi 5 décembre 2022 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Nacon Daija Arcade Stick, un stick arcade de grande qualité

Kayane dans les rapides

imageSi la plupart des joueurs se contentent de la manette pour les jeux d’arcade, notamment – et surtout – les jeux de combat, les puristes, eux, rêvent d’avoir un stick arcade chez eux pour sortir les meilleurs combos et dominer les rencontres avec maestria.

Nacon, que l’on connait pour l’excellence de ses manettes Revolution Pro Controller, notamment, propose notamment le stick arcade Daija. Une mise à jour de ce stick qui a déjà fait ses preuves, pour les consoles PS5 et Xbox Series.

Proposé en version blanche, pour Playstation (compatible PS4 et PS5 mais aussi PC)  ou pour Xbox (compatible Xbox One, Xbox Series mais aussi PC), le Daija Arcade Stick (c’est son nom officiel) a été conçu en collaboration avec des e-sportifs. Au rang desquels, et elle prend d’ailleurs la pose sur la boîte, Kayane. Et pour ceux qui se demandent qui elle peut être, sachez qu’elle vous dosera sévère sur tout ce qui est SoulCalibur, Street Fighter, Tekken et, finalement, dans n’importe quel jeu de combat.

Au menu, un stick arcade de 435 x 295 x 159 mm qui pèse dans les 3,5 kilos. Un beau bébé, donc, qui tiendra parfaitement sur vos genoux (sur le canapé, c’est faisable avec ses 3 mètres de câble) ou sur votre table basse, votre bureau… Une prise jack permet de brancher un casque.

Un tournevis est inclus, permettant d’ouvrir la bestiole pour la customiser. Le stick et les boutons (8 en façade) sont des Sanwa, une très bonne marque, mais vous pourrez les modifier si vous le souhaitez. Comme vous pourrez changer le décor en façade : 2 sont fournis de base, mais vous pouvez en acheter sur le site de Nacon, et vous en créer un via la personnalisation proposée. Un second joystick est aussi inclus.


Joystick 8 axe, boutons avec une excellente réactivité et un excellent rebond, sensibilité… le Daija Arcade Stick est une très bonne surprise. Le reste des boutons est situé sur la tranche droite. Pas forcément idéal, mais plus esthétique en tout cas. Rien de très gênant quoi qu’il en soit. Nouveauté pour ces versions : un bouton de verrouillage de ces touches latérales, pour éviter de les presser par erreur dans le feu de l’action.

imageD’autres petites améliorations ont été apportées : nouvelle option de sélection de profil, indicateur LED de position du joueur (sur la version PlayStation), nouveau système d’ouverture du stick (c’était déjà assez simple, ça l’est encore plus), nouveau revêtement sous le stick arcade (plus agréable quand on l’a sur les genoux) pour qu’il soit encore plus stable.

Enfin, notez que grâce à l’application Nacon sur PC, on peut remapper les touches et créer ses profils.

Une fois pris en main, la magie opère. Le stick est confortable, d’un point de vue gameplay, réactivité, pratique… la position du stick et des boutons est idéale. Sur des jeux de combat, il fait son office : les coups sont plus simples, les combos sortent mieux, on maîtrise tellement plus son sujet… Pas de quoi transformer non plus une chèvre en lion, mais si vous êtes un habitué du genre combat, vous allez vraiment aimer ce stick arcade, parfaitement pensé, parfaitement réalisé, et qui se révèle très rapidement un atout indispensable.

De la belle ouvrage, indéniablement, qui devient soit dit en passant un kif monstrueux quand on le couple avec des jeux d’arcade des années 80/90. Un Ghosts’n Goblins ou un Kung-Fu Master retrouvent leur génie d’antan avec un tel stick. Le pire, dans tout ça, c’est que rien que le fait de vous écrire ce paragraphe me donne envie de laisser tomber la rédaction du test pour relancer une petite partie…

En conclusion, la qualité de sa fabrication, la qualité de ses éléments, son côté pratique parce qu’on peut en changer les éléments ou la façade, mais aussi parce qu’on peut le paramétrer, font de ce Daija Arcade Stick un excellent stick, qui vaut son prix.

image

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Nacon Daija Arcade Stick, un stick arcade de grande qualité

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series

Editeur : Nacon

Développeur : Nacon

PEGI : 7+

Prix : 279,90 €

Aller sur le site officiel

Nacon Daija Arcade Stick, un stick arcade de grande qualité

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0