Football Manager 2023 (PC)

 

Publié le Lundi 28 novembre 2022 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Football Manager 2023 (PC)

Au firmament

imageLes jeux Football Manager se suivent et se ressemblent tous. On le sait. Il ne s’agit, ni plus ni moins chaque année, que d’une mise à jour, avec quelques petites modifs et améliorations de-ci de-là, par rapport à l’année précédente.

Oui, sauf que : on s’en fout. Parce que Football Manager est et reste encore cette année le jeu de gestion d’un club de foot le plus réussi, le plus complet, le plus passionnant du marché. Parce que les mises à jour, cette année, sont loin d’être anecdotiques. Et parce que, tout simplement c’est un excellent jeu, point barre.

On vous rappelle rapidement le pitch : vous choisissez un club. N’importe lequel dans les innombrables ligues qui composent la base de données du jeu. Et pas seulement la première ou la deuxième division d’un pays. On se retrouve avec un nombre dingue d’équipes, de tous horizons. Et si les licences officielles, avec les vrais joueurs, les vraies tenues, le vrai staff, ne composent par contre que quelques équipes, on s’en contentera sans souci.

Une nouvelle fois, il va falloir gérer le club totalement : ses investissements, ses joueurs, ses entraînements, son staff, ses fans, et j’en passe, pour espérer le voir gagner le championnat… mais aussi les coupes d’Europe qui font cette année leur apparition : Ligue des Champions, Ligue Europa, Europa Conférence et Supercup.

Cette année, on notera au niveau des changements, la refonte du recrutement. Vous pourrez essayer des joueurs plus facilement, voir les indications de vos recruteurs, l’estimation du prix d’un joueur, l’IA pour gérer les transferts a été améliorée…
Le centre de données introduit l’année dernière a été amélioré également avec de nouvelles stats, les analyses de match sont plus complètes, le mode en ligne a été revu, les briefings d’avant-match aussi et la personnalisation du manager est plus poussée.


Globalement, pas de révolution dans le gameplay ou même dans le moteur physique. Mais des petits changements, des petites modifs qui le font bien.

imageA part ça, que dire ? La grande force de la licence, et c’est toujours le cas avec cet opus, c’est qu’il peut s’adresser autant aux novices qu’aux forcenés. Les novices pourront se contenter de la base du jeu, faire leur popotte avec leur club sans trop pousser les études, les stats… sans tout étudier de fond en comble. Et ça fonctionnera tout autant. Les forcenés, eux, pourront décortiquer chaque action, chaque attitude de chaque joueur sur chaque partie, recouper tout ça, trouver la perle rare niveau joueur, bref, passer des heures et des heures à préparer la moindre rencontre.

Quoi qu’il en soit, Football Manager, c’est la quintessence du jeu de gestion d’un club de foot. Une tuerie au niveau options, au niveau base de données, au niveau possibilités. Et si on pourra lui reprocher un petit manque d’extra-sportif (la vie des joueurs, les aléas d’un club…) et qu’en ça, il ne s’inscrive finalement pas assez dans la réalité, il n’empêche que c’est un bonheur de chaque instant et un total indispensable pour tous les fans.

L’ajout de la Ligue des Champions est, à ce titre, une excellente nouvelle.

Bref, Football Manager 2023, encore une fois, c’est le top.

imageimageimageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Football Manager 2023 (PC)

Plateformes : PC

Editeur : Sega

Développeur : Sports Interactive

PEGI : 3+

Prix : 59,99 €

Aller sur le site officiel

Football Manager 2023 (PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0