Wanted: Dead (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

 

Publié le Vendredi 17 février 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Wanted: Dead (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

Sang intérêt

imageAprès des mois à nous avoir abreuvé d’innombrables vidéos, le jeu Wanted : Dead est enfin sorti. Le jeu est signé du studio Soleil, composé notamment d’anciens développeurs ayant travaillé sur des titres tels que Ninja Gaiden. Au rang de ses anciens jeux, on citera les sympathiques mais très loin d’être inoubliables Valkyrie Elysium, Rokshot ou Naruto to Boruto Shinobi Striker.

Wanted : Dead est un jeu d’action, ultra bourrin, s’inspirant des film de Tarantino, entre autres. Vous êtes plongés en plein Honk Kong entre SF et Cyberpunk. Vous allez incarner le lieutenant Hannah Stone, à la tête de l’unité Zombie, force d’élite de la Police. Dauer Synthetics, entreprise qui fabrique des améliorations synthétiques pour les humains, se retrouve au cœur d’une manipulation par la pègre. Vous allez devoir faire la lumière sur cette affaire. Et le ménage, par la même occasion.

Le jeu se veut une plongée old-school dans un monde ultraviolent avec des combats sanglants et pêchu, le tout mâtinée d’une difficulté exacerbée.

Et à ce titre, c’est réussi. Notre personnage évolue un katana à la main, démembrant ses ennemis un par un. A grands renforts de combos et d’une chorégraphie mortelle du plus bel effet, l’héroïne laisse derrière elle des traînées de sang.

Le problème est que Wanted : Dead fourmille de mauvaises idées et de ratés.


imageScénaristiquement parlant, déjà, le jeu enchaîne les clichés, les rebondissements qui n’en sont pas, les personnages niais et les situations inintéressantes. L’histoire se déroule sans que l’on y prête réellement attention, plombée par une écriture hachée. Un bon foiré niveau narration qui éloigne le joueur de son sujet et empêche bien souvent de se sentir concerné. Si le jeu s’offre une petite surcouche sur Hannah et son passé un peu plus intéressante, ce n’est pas suffisant pour qu’on ait envie de s’y investir plus que ça. On va donc suivre cette histoire d’un œil morne et peu concerné. C’est vraiment dommage parce qu’il y avait matière à faire bien mieux.

C’est aussi le cas pour la partie technique, surtout au niveau du gameplay. Faire du old-school, c’est bien. Le maîtriser, c’est mieux. Les déplacements sont lourds et le système de combat à distance n’est pas du tout efficace. Visée calamiteuse, caméra foireuse, système de couverture à revoir… ces phases sont plus une tannée qu’un plaisir. Et on pourrait aussi redire sur les combats au corps à corps. Le jeu fait trop la part belle aux parades et contre-attaques. Ce qui aurait pu être un gros jeu de bourrinage sanglant et jouissif se transforme en jeu de rythme, à devoir appuyer au bon moment pour parer, malgré des frappes parfois bien lentes et qui cassent le côté frénésie des combats. Surtout, les ennemis ont un pattern (une routine) qu’il va falloir étudier, pour les plus coriaces, dans le but de les contrer et, avec un peu de chance, de les tuer à grands renforts de coups de katana enchaînés en combos. Il faudra surtout penser à améliorer ses compétences (améliorez surtout les compétences de combat en premier !). Sans oublier l’arsenal qui va se diversifier, avec des grenades notamment.

imageAu final, le gameplay manque de subtilité. De diversité. C’est vraiment du « tu galères, tu t’améliores, tu galères moins, tu passes ensuite face à des ennemis plus coriaces, tu galères, tu t’améliores, tu galères moins, tu passes ensuite face à des ennemis plus coriaces… ». Et ça devient assez vite chiant, même si le titre n’est pas très long : comptez 7 à 8 heures de durée de vie seulement.

Sans oublier les mini-jeux à la con et assez insupportables, obligatoires toutefois pour progresser (des QTE de danse, de karaoké et j’en passe).

Bref, Wanted : Dead n’aura pas été une expérience vraiment plaisante. Les combats au corps à corps sont sympathiques… un peu. Mais ce côté « parade pour enchaîner les combos en contre-attaque » m’a rapidement gonflé. Le combat manque de subtilité, est plombé par une caméra foireuse, le tout au service d’un scénario passable et inintéressant.

imageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Wanted: Dead (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series

Editeur : Soleil

Développeur : Soleil

PEGI : 18+

Prix : 59,99 €

Aller sur le site officiel

Wanted: Dead (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 4/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0