Tour de France 2023 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)

 

Publié le Jeudi 6 juillet 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Tour de France 2023 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)

Y'en a sous la pédale

imageAlors que la course officielle est lancée depuis quelques jours, le jeu Tour de France 2023, lui, est sorti il y a quelques semaines. L’occasion de se pencher sur un jeu de gestion de Petite Reine. Et quand on parle de petite reine, on ne parle pas de la Reine du pays des nains, mais du surnom donné au vélo. Et sur ce jeu, vous allez carrément gérer votre propre équipe.

La course la plus prestigieuse au monde, le Tour de France, donc, propose quelques 21 étapes qui vont sillonner tout l’hexagone. Et un peu de l’Espagne pour les deux premières. Pour ne pas vous lancer directement dans le grand bain avant de savoir nager, nous vous conseillons toutefois de débuter par le mode entraînement. C’est un tutoriel assez complet et bien fait, qui vous apprendra les bases : comment pédaler, comment gérer son effort, comment gérer le peloton mais aussi comment gérer l’entente avec ses coéquipiers et le comportement des adversaires.

Il y a aussi plusieurs autres courses, qui peuvent vous servir à vous faire les dents : Paris-Roubaix, Le Dauphiné, les 3 jours de Provence et d’autres encore… ou vous pourrez même créer votre propre épreuve.

A chaque course ou étape, le jeu vous dévoile le tracé et le décrit dans un court résumé. Vous pourrez ainsi, selon les difficultés, sélectionner les coureurs. Les coureurs sont définis selon des points de compétences : plaine, sprint, accélération, montagne, contre-la-montre, endurance, résistance, agilité, récupération… sachant qu’au fil des courses, vous gagnerez des points selon vos performances.


imageUne fois la course lancée, vous la gérez tout du long. Effort, position dans le peloton… si la tentation de s’échapper à chaque étape est grande, il faut toutefois réussir à restreindre ses ambitions pour éviter de cramer vos coureurs. Les étapes peuvent d’ailleurs paraître très longues : vous pourrez alors soit accélérer la course, soit sauter au checkpoint suivant (mais dans ces cas-là, vous raterez les sprints intermédiaires qui seront alors répartis plus ou moins aléatoirement selon les capacités des coureurs).

Gestion d’équipe, gestion de la course… ce Tour de France 2023 est dans la stricte lignée des précédents opus. C’est un jeu de gestion d’équipe cycliste light, car centré principalement sur une seule épreuve (mais quelle épreuve !).

Notez que, par rapport à l’opus de l’année dernière, il y a très peu de nouveautés. Elles sont quasiment insignifiantes. On peut noter éventuellement une meilleure gestion des déplacements dans le peloton, même si ça coince encore parfois. Les notes des coureurs et équipes ont été mises à jour. Une note de montagne et d’agilité font leur apparition. Il y a quelques défis ajoutés et un nouveau mode : Descende du Moment. Mais globalement, c’est assez pauvre en termes d’innovation.

imageC’est assez pauvre en termes de graphismes également. Le moteur semble accuser une dizaine d’années de retard. C’est relativement moche. On comprend que la longueur des courses et la diversité des décors oblige à une certaine retenue en ce qui concerne la qualité du graphisme, mais bon… c’est quand même très loin des standards actuels.

Au final, sans réelle nouveauté, avec des visuels dépassés, ce Tour de France 2023 se destine clairement aux passionnés. C’est aussi une version light de management d’équipe. La version « complète », elle, se trouve dans « Pro Cycling Manager 2023 » sorti au même moment (et que nous testerons prochainement). Mais ça a au moins l’avantage d’être plus facile à prendre en mains, plus accessible pour les novices et peu contraignant, en termes de compétences de management, au final (ça tolère un peu plus les errements et erreurs).

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Tour de France 2023 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series

Editeur : Nacon

Développeur : Cyanide

PEGI : 3+

Prix : 49,99 €

Aller sur le site officiel

Tour de France 2023 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0