Turtle Beach Recon Controller, une manette avec des fonctions supplémentaires

 

Publié le Jeudi 29 juin 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Turtle Beach Recon Controller, une manette avec des fonctions supplémentaires

J'aime en avoir plein les mains

imageSurtout connue pour ses casques, la marque Turtle Beach a décidé de se lancer dans la fabrication d’un contrôleur PC et Xbox. Nous l’avons reçu et, bien entendu, testé.

Le Turtle Beach Recon Controller est une manette de jeu compatible PC, Xbox One et Xbox Series. C’est une manette filaire, disponible en noir, blanc ou caméo gris. Elle mesure 180 x 183 x 73 mm et pèse 300 grammes. Elle est équipée d’un câble de 3 mètres de long, câble détachable pour le transport. C’est un câble USB-C /USB-A. Un port audio jack 3,5mm est inclus pour y brancher un casque, comme sur les manettes de marque Xbox. Notez que c’est une manette officielle.

Elle a tous les boutons classiques : XYBA, sticks asymétriques, croix directionnelle, gâchette L1, L2, R1, R2, et autres… mais elle embarque des fonctionnalités supplémentaires. Au menu, la qualité audio Superhuman Hearing pour votre casque, le retour microphone, des préréglages audio (4 modes différents), un mode ciblage Pro-Aim permettant d’ajuster la sensibilité des joysticks, des boutons volumes son et micro, bouton pour couper le micro, deux boutons d’action rapide assignables permettant d’enregistrer 4 profils différents… et elle est équipée d’un retour de force (retour haptique) grâce à deux moteurs dans les poignées et gâchettes.

Les poignées, justement, sont équipées d’un grip pour une meilleure tenue en main.


Elle a plutôt une bonne gueule, cette manette Turtle Beach Recon Controller. Et est alléchante sur le papier. En test, la prise en main est bonne. Elle est à réserver à des adultes et ados, sa taille pouvant peut-être poser problème à des enfants. Et encore. Disons qu’elle est un peu plus grosse que la manette Xbox Series. Mais rien de rédhibitoire non plus. En tout cas, les poignées sont très agréables et effectivement, j’ai eu l’impression d’avoir les mains moins moites (même si je ne suis pas sujet à ce genre de désagrément) après de longues parties. En tout cas, elle est agréable à tenir, avec une bonne ergonomie. Les boutons sont bien placés, on les atteint facilement, ils remplissent bien leur office.

J’aurais toutefois aimé une manette un poil plus lourde. J’aime en avoir plein les mains. Ici, les pastiques semblent un peu légers et n’offrent pas la même sensations de qualité qu’une manette officielle Xbox. Là encore, ça n’est pas pour autant rédhibitoire : la manette est tombée 2/3 fois sur le carrelage (quand on teste, on teste la résistance aussi, hein) et n’a pas souffert de ces petites chutes. Donc ça reste quand même une manette avec une certaine solidité.

imageEn tout cas, ses ajouts sont très intéressants : la gestion du volume du chat et de celui du son, les deux étant réglables de manière indépendante, est un atout indéniable et pourra même corriger quelques faiblesses de certains casques bon marché. Le retour du son micro est un vrai plus et vous évitera de gueuler lors de vos parties. Quant au Superhuman Hearing, on en a déjà parlé, c’est un vrai plus sur certaines parties, notamment les FPS : ce mode permet de moins mettre l’accent sur les tirs et explosions, mais plus sur les bruits annexes (bruits de pas, arme qui est rechargée…) et permet donc une meilleure localisation de vos adversaires. L’utilisation des boutons d’action rapide, sous la manette, est plus délicate et demandera un petit temps d’adaptation. Mais là aussi, c’est un vrai plus.

Bref, le Turtle Beach Recon Controller s’inscrit comme une très bonne manette. Si elle n’a pas la qualité de fabrication d’une manette officielle Xbox (les gâchettes sont notamment plus bruyantes), elle ajoute des fonctionnalités loin d’être anecdotiques et qui justifient pleinement son achat. Et même si on pourra lui faire quelques menus reproches (programmation un peu lourde, filaire uniquement, plastiques un peu légers…), cela n’enlève en rien sa qualité et le plaisir de l’utiliser.
Une bonne manette qui, pour certains, pourrait peut-être même être capable de remplacer la manette officielle et devenir la manette principale…

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Turtle Beach Recon Controller, une manette avec des fonctions supplémentaires

Plateformes : PC - Xbox One - Xbox Series

Editeur : Turtle Beach

Développeur : Turtle Beach

PEGI : 7+

Prix : 59,99 €

Aller sur le site officiel

Turtle Beach Recon Controller, une manette avec des fonctions supplémentaires

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0