Manic Mechanic (Switch)

 

Publié le Vendredi 4 août 2023 à 12:00:00 par Romain Cappelletti

 

Manic Mechanic (Switch)

Le Overcooked du beauf

imageManic Mechanic est un party game dans lequel les joueurs devront préparer des pièces de voiture et les placer sur lesdits véhicules, tout ça dans un temps imparti bien entendu.
Edité et développé par 4J Studios, Manic Mechanic est le deuxième jeu du studio écossais à qui l'on doit déjà le jeu d'aventure et de puzzles Skye Tales.
Seul ou en coop jusqu'à 4 joueurs, faites vous un nom sur l'île d'Octane, un véritable paradis pour les férus de mécanique, et découvrez leur inventions folles.






Sur l'île d'Octane, les joueurs devront réussir des défis qui consistent à réparer des voitures.
Chaque niveau est différent mais toujours composé d'au moins une partie des éléments suivants :image
Un tapis roulant sur lequel passent les pièces que les joueurs doivent réparer, une station de gonflage (pour regonfler les pneus), une station de travail (pour réparer les pièces métaliques comme les moteurs ou les pots d'échappement), une station de peinture où repeindre les portières et les spoilers, et, bien sûr, des voitures à réparer.
Chaque pièce ou voiture réparée rapporte un certain nombre de points, et il faudra atteindre un certain montant de points pour valider chaque niveaux (notez que vous n'avez pas besoin d'obtenir la note maximale à chaque niveau, et que la note minimale est toujours très facile à atteindre).

La difficulté est croissante et, au début du jeu, il n'y a pas vraiment à réfléchir : chaque voiture a besoin d'une roue, un moteur et une portière. Au fil de la progression, les joueurs devront faire plus attention car chaque voiture à réparer demandera des composants spécifiques. Ils auront aussi accès à de nouvelles pièces à réparer ainsi qu'à de nouveaux outils comme des batteries, des moteurs éléctriques ou des stations de ponçage...

imagePour réparer / préparer une pièce, il suffit de l'amener à la station appropriée et de réussir un mini-jeu style QTE (Quick Time Event : appuyer sur les bonnes touches au bon moment). En d'autres termes, le mini-jeu à accomplir ne dépend pas de la pièce que vous réparez, mais de la station que vous utilisez.
Tous les joueurs peuvent accomplir les même actions : marcher, sprinter sur une courte distance, attraper les objets, lancer les objets et intéragir avec les stations de réparation. Attention cependant, les pièces ont tendance à laisser des traces d'huile par terre, voire parfois à prendre feu, ce qui vous gênera. Pour ça, les joueurs ont toujours une serpillère et un exctincteur à disposition.
La variété du jeu réside dans ses niveaux : tous différents, et contenant leurs lots d'aléas et de surprises qui forceront les joueurs à s'organiser et s'adapter pour remporter la victoire.

imageimage


  Entre deux niveaux, les joueurs ont accès à une carte sur laquelle ils se déplacent en voiture. Ils pourront y choisir le prochain niveau et y découvrir quelques petits secrets. Les contrôles de la voiture sont très désagréables, vous avez vraiment l'impression de conduire une savonette. Ceci-dit, ce n'est pas très grave puisque la carte sert essentiellement de menu de sélection de niveau.

image Je n'ai jamais rencontré de bugs, ce qui est une bonne chose. cependant, il peut être assez difficile d'attraper l'objet que l'on veut lorqu'il y en a plusieurs proche les uns des autres, ce qui, avec les limites de temps, est assez rageant.
A noter que les temps de chargement (assez fréquents) sont d'une laideur criminelle.

Le jeu souffre énormément de la comparaison avec Overcooked, qui propose exactement le même gameplay (en mieux) orienté autour de la cuisine. Moins beau, moins varié et moins surprenant, si Manic Mechanic arrive à se démarquer par quelques bonnes idées inédites comme les mini-jeux, elles ne suffisent pas à sortir de l'ombre d'Overcooked (notamment le 2) qui restera toujours une meilleure option.
Ceci dit, Manic Mechanic n'est pas un mauvais jeu et on peu sans problème y passer de bons moments entre amis.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Manic Mechanic (Switch)

Plateformes : Switch

Editeur : 4J Studios

Développeur : 4J Studios

PEGI : 3+

Prix : 22,99 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0