Shattered Heaven (PC)

 

Publié le Lundi 7 août 2023 à 12:00:00 par Romain Cappelletti

 

Shattered Heaven (PC)

Slay the Spyre, mais en bien

Shattered Heaven est un dungeon crawler dans lequel vous vous battez avec des cartes.image
Il s'agit du premier jeu développé par Leonardo Production, la branche de développement Leonardo Interactive. Shattered Heaven est de fait édité par Leonardo Interactive (Seed of Life, Dark Renaissance, ou encore Hell Architect) en collaboration avec l'éditeur chinois, WhisperGames, à qui l'on doit déjà de nombreux jeux, parmi lesquels Shadow Tactics, Cross Code ou encore Astlibra.

Dans l'univers de Shattered Heaven, le monde est en proie au chaos. Séparé en 4 régions distinctes et quasiment entièrement coupées les unes des autres, le continent est gouverné par l'Enfant Divin, un dieu capricieu et cruel. Pour échapper à une malédiction dont l'origine a été oubliée, quatre Vestales, chacune venant d'une région différente, choisies pour leurs capacitées surhumaines se réunissent pour rendre hommage à l'Enfant Divin tous les 10 ans.
En tant que joueur, vous contrôlez un groupe de trois personnages, formés d'Andora, Vestale de la foudre, ainsi que Magni et Ishana, ses protecteurs. Ce groupe se rend à la Cathédrale de l'Equinoxe pour présenter leurs hommages à l'Enfant Divin qui leur donnera une mission dont dépend le salut de l'humanité.



image Dans Shattered Heaven, vous arpenterez 4 donjons différents, chacun comprenant plusieurs étages et niveaux. Vous y trouverez des trésors, mais aussi des pièges et des créatures diablement féroces. Le jeu est assez difficile, et vous risquez de vous faire rapidement déborder par les ennemis si vous n'êtes pas suffisament préparé.
Avant de débuter chaque niveau, vous aurez accès à une zone principale, un "HUB" dans lequel vous pourrez acheter des améliorations et divers objets, et créer diverses potions à partir du butin amassé dans les donjons.
Enfin, cette zone principale servirant surtout à modifier vos decks de cartes.
En effet, chacun de vos trois personnages dispose d'un deck de 20 cartes qui lui est propre et que vous utiliserez lors des combats. Ces decks peuvent être modifiés avant de commencer un niveau avec les cartes que vous aurez débloqué en progressant dans la partie.

imageVos personnages peuvent aussi être équipés d'accessoires, qui leur octroieront divers bonus, et disposent d'un arbre de talent dans lequel vous pourrez dépenser des points pour améliorer leurs statistiques et débloquer des capacités spéciales actives ou passives. En combat, ils ont tous une jauge de ressource différente, à remplir d'une manière spécifique pour obtenir des bonus sur vos actions. De ces jauges et des cartes auxquelles ont accès chaque personnage résultent une orientation forte dans le gameplay : Magni, par exemple, peut facilement gagner beaucoup d'armure et protéger ses alliés, quand Andora va défausser beaucoup de cartes et souvent recycler son deck.

image Pour ce qui est des cartes, il en existe plusieurs types et chacune à un effet différent, certaines cartes possèdent des mot-clefs, qui leur occtroient des effets supplémentaires. Par exemple "Gauge" est un mot-clef propre à Ishana, qui a pour effet d'exiler une carte de votre main jusqu'à la fin du combat, vous ne pourrez donc plus la jouer ou la piocher. De plus, chaque carte coûte un certain nombre de points d'action pour être jouée. Il faudra donc soigneusement choisir les cartes qui composeront les decks de vos personnages avant d'entrer dans un donjon.
Après chaque combat, vous devrez ajouter une carte à chacun des decks de vos personnages. Trois cartes sont sélectionées plus ou moins aléatoirement et vous devrez attribuer à chacune un personnage différent. Cette dynamique rapproche le jeu du genre roguelike, dans lequel on doit régulièrement choisir une amélioration.

imageimage

Lorsque vous explorez un donjon, celui-ci est découpé en salles, auxquelles seront liés différents évènements. Vous déplacez donc votre groupe salle par salle jusqu'à remplir l'objectif du niveau et pouvoir sortir du donjon.
Certaines salles ou évènements déclencheront des combats.image
C'est ici que vos decks et vos cartes interviennent. Les combats sont divisés en tours durant lesquels chaque ennemis et personnages agiront. Lorsqu'il commence son tour, un personnage dispose d'entre 2 et 4 points d'actions et pioche 5 cartes de son deck. Vous pouvez alors jouer les cartes piochées jusqu'à ne plus avoir de points d'actions ou de cartes dans la main. Lorsque le deck d'un personnage est vide, la pile de défausse est mélangée dans le deck. Et ainsi de suite jusqu'à ce que le joueur ou les ennemis remportent le combat.

image Comme beaucoup de jeux du genre, Shattered Heaven propose un système de combat à la fois complexe et facile à prendre en main. En plus de ses combats, le jeu propose une narration assez dense, et vous demandera de faire des choix importants qui influeront sur le déroulement des évènements, et, par extension, la fin de l'histoire.
Il s'agit d'un jeu d'une grande rejouabilité par sa nature, qui propose différents modes de difficultés pour tout niveau de joueurs - sachez cependant qu'une difficulté plus faible vous occtroiera moins de nouvelles cartes et de récompenses, vous passerez donc à côté d'une partie du jeu -. Vous serez d'ailleurs encouragé à refaire la campagne, puisque le jeu propose un new game+, dans lequel vous gardez les cartes déjà acquises, en débloquez de nouvelles et progressez bien plus vite.

Notez qu'à l'heure où j'écris ces lignes, le jeu est toujours en accès anticipé, et que certaines choses sont susceptibles d'être modifiées.
Je n'ai rencontré qu'un seul bug mineur en une quarantaine d'heures de jeu : parfois vous ne pourrez pas revisionner les dialogues.

image Pour conclure ce test, j'aimerai dire qu'en tant que fana de jeux de cartes et de stratégie, j'ai été bien servi !
Si je n'ai pas aimé Slay the Spyre, pourtant un incontournable du genre, j'ai adoré jouer à Shattered Heaven.
C'est un jeu dense et complexe, par son gameplay comme par son histoire et sa narration, que je ne recommanderai donc pas à tout le monde, notamment pas aux jeunes enfants. 
Ceci-dit, Shattered Heaven est un excellent jeu, à petit prix et qui pourra vous tenir occupé plus de 20 heures ne serait-ce que pour terminer l'histoire une fois.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Shattered Heaven (PC)

Plateformes : PC

Editeur : Leonardo Interactive et WhisperGames

Développeur : Leonardo Production

PEGI : 12+

Prix : 14,79 €

Shattered Heaven (PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0