Adidas RPT-02 Sol, un casque au top pour le sport

 

Publié le Mardi 8 août 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Adidas RPT-02 Sol, un casque au top pour le sport

Une autonomie de dingue

imageQuand Adidas se met à proposer un casque audio, ils ne font pas les choses à moitié. Sans fil, en matériaux recyclés, rechargeable à la lumière, destiné à être utilisé durant votre sport quotidien… Nous l’avons testé et vérifié que toutes les promesses étaient tenues…

Le casque Adidas RPT-02 Sol est donc un casque sans fil, composé à 87% de plastique recyclé. Résistant à la transpiration et aux éclaboussures (IPX4). Il est en plastique noir, les oreillettes, assez petites, sont recouvertes de mousse. Notez que le bandeau interne et ces oreillettes sont amovibles et lavables.

Haut-parleurs dynamiques de 40mm, réponse en fréquence de 20 Hz – 20 kHz, sensibilité de 105 dB (+ ou – 3dB), impédance à 32 Ohms. Il pèse 256g, se connecte en Bluetooth 5.2. Ajoutez une molette de contrôle à 5 directions (marche/arrêt, lecture/pause, Précédent/Suivant, Couplage), de l’assistance vocale native… mais le clou du spectacle reste la batterie proposant jusqu’à 80 heures de lecture, rechargeable en 2 heures de temps, mais surtout qui se recharge à la lumière. Autrement dit, si vous êtes dans un environnement très lumineux et ensoleillé, ce 80 heures d’autonomie peut très largement être dépassé.


imageNotez toutefois que le casque n’est pas fourni avec un câble de recharge. Il s’agit d’un câble USB-C classique, que tout le monde a chez lui, donc le manque n’est pas rédhibitoire. Toutefois, vu le prix du casque, cette absence peut sembler un peu mesquine.

Niveau confort, le casque se limite au strict minimum. Il n’est pas inconfortable, notez bien, mais le bandeau est fin et le casque, destiné aux sportifs, doit tenir correctement sur la tête : résultat, il est serré. Oubliez si vous avez une très grosse tête ou si vous portez des lunettes. Par contre, au moins, il tiendra bien sur la tête durant vos exercices de muscu ou votre course à pied. Il faut bien avoir conscience que c’est un casque destiné à l’effort physique. Pas à rester sagement dans son fauteuil de gamer ou pour faire sa visioconférence. C’est aussi pour cela que les oreillettes sont posées sur les oreilles et ne les englobent pas : moins de transpiration, moins d’inconfort et surtout, moins d’isolation. On ne le répètera jamais assez : faire son jogging avec une isolation extérieure totale, c’est le meilleur moyen de se prendre un cycliste ou une voiture. Donc là, c’est très bien.
En tout cas, d’un point de vue personnel, ne portant pas mes lunettes lorsque je fais du sport (parce que oui, j’en fais) et ayant une tête de bonne taille (chapeaux taille 60 si vous voulez une indication), le casque était un peu trop serré, mais pas totalement inconfortable tout de même. En tout cas, il sera parfait, voire idéal, pour les sportives.

imageLa recharge solaire est, par contre, très intéressante. Ne vous attendez pas toutefois un casque sans fil que vous n’aurez jamais besoin de recharger : à moins d’être sous un soleil d’été, dans une région où il brille intensément, vous n’arriverez pas à l’équilibre durant son utilisation. Mais cela permet de vraiment augmenter la durée de la batterie. De quoi dépasser largement les 80 heures (il nous aura fallu pas loin de 130 heures pour les vider lors de nos premiers tests alternant intérieur et extérieur, avec un temps pas toujours au beau fixe, en région parisienne).

Enfin, niveau son, la surprise est bonne. Cet Adidas RPT-02 Sol offre un bon son, bien équilibré. Ce qui sous-entend qu’il ne met pas en avant les basses, comme le font trop souvent les casques qui tentent avec ce stratagème de cacher leur manque de qualité sonore. On se retrouve avec au final, une écoute très confortable, sans fatigue auditive, et qui permettra de profiter pleinement de vos morceaux préférés destinés à booster vos performances sportives.

En conclusion, l’Adidas RPT-02 Sol se révèle être une bonne surprise, loin de l’idée d’un simple casque lancé pour le style. Il y a un vrai bon produit derrière cette démarche et ça fait plutôt plaisir. Et si au final, on se dit que le casque est peut-être plus destiné à un public féminin, en termes de confort, on vous conseillera quand même de l’essayer, histoire de voir s’il convient à votre tête. Si c’est le cas, vous aurez un casque avec un bon son, très agréable, et surtout une durée d’utilisation énorme, facile à entretenir, et qui comblera donc toutes vos attentes.

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Adidas RPT-02 Sol, un casque au top pour le sport

Plateformes : Mobile

Editeur : Adidas

Développeur : Adidas

PEGI : 7+

Prix : 230 €

Aller sur le site officiel

Adidas RPT-02 Sol, un casque au top pour le sport

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0