Little Friends : Puppy Island (PC, Switch)

 

Publié le Vendredi 28 juillet 2023 à 12:00:00 par Julia Bourdin

 

Little Friends : Puppy Island, avis (Switch)

Worcestershire Sauce

On peut le dire : en ce moment le monde s’écroule un brin. Entre guerres, émeutes et autres catastrophes climatiques, on se sent sûrement tous un peu plus stressés que d’habitude. Voire, même, beaucoup plus. Alors pourquoi est-ce qu’on ne laisserait pas tout tomber pour aller passer des vacances sur une île paradisiaque, un brin magique, remplie de petits chiots trop mimis ? C’est du moins ce que propose Little Friends : Puppy Island et j’ai sauté sur l’occasion.




Dans Little Friends : Puppy Island, vous incarnez un vacancier parti s’installer sur l’île aux chiots dans la maison d’un ami avec son chien, un husky que j’ai appelé Wawa. En vous promenant sur l’île, vous découvrez qu’elle est un peu magique : plein de chiots semblent sortir de nulle part attendant sagement la famille idéale. Vous décidez alors d’aménager l’île et d’en faire un petitimage coin de paradis pour les amoureux des chiens afin que vos nouveaux amis puissent trouver une maison.

Le but principal du jeu est évidemment de collectionner des hordes d’adorables petits toutous. Il y a 9 races pour 140 variations : au programme shibas, huskys, labradors ou encore corgis ! J’adore les corgis, ce sont sûrement mes chiens préférés, on dirait des miches de pain avec des petites pattes et des grandes oreilles !

Chaque toutou a plusieurs caractéristiques que vous pouvez entrainer : son endurance en faisant de longues promenades, son agilité en jouant, sa vitesse en sprintant, sa sociabilité en interagissant avec d’autres chiens ou encore son obéissance en le récompensant quand il fait quelque chose de bien. Ces compétences servent, outre les gains explicites d’endurance ou de vitesse, surtout à passer certains obstacles comme une branche au-dessus de laquelle sauter, nécessitant d’être agile, ou à accomplir les tâches de la quête principale qui ont des prérequis. D’ailleurs pour éviter que vous n’entrainiez qu’un seul chien, certaines tâches requièrent plusieurs chiens ou peuvent être faites simultanément.

Point positif, l’entrainement se fait de façon assez naturelle et il n’y a pas besoin de farmer pendant des heures pour que nos toutous apprennent à passer au-dessus d’une brindille. De plus, les chiens que vous récupérez après le début du jeu ne partent imagepas du niveau zéro mais ont des stats plus ou moins tirées au sort en fonction de votre avancement dans le jeu.

Alors comment est-ce qu’on attrape ces petites merveilles ? Eh bien, en mode promenade, vous rencontrerez parfois des chiens errants qu’il faut approcher tout doucement et apprivoiser via un mini jeu. Rien de bien sorcier, juste une jauge à surveiller et un QTE. Ensuite le chien vous suit jusqu’à la maison où il faudra lui donner un grand bain : j’aime bien cette étape car on voit le pelage du chien apparaitre petit à petit et révéler sa couleur.

La dernière étape est de le nommer. Et le jeu vous offre jusqu’à 20 caractères. Terrible erreur de sa part. Car, quand il est 1h du matin et que je n’ai pas d’idée, cela crée des choses farfelues comme mon premier corgi nommé Worcestershire Sauce. Ma grande fierté : ça fait pile 20 caractères. S’en est suivi une nuit sur le thème des condiments avec Béchamel, un bulldog, ou encore Nuoc Mam, un mame shiba. Mais l’un d’eux m’a arrêtée sur ma lancée : un chiwawa. Il avait les yeux si exorbités et un imagepetit corps si bizarre que je n’ai pas pu m’empêcher de l’appeler Bingus. Je déteste les chiwawas.

Bref, au fur et à mesure que vous avancerez dans la quête principale, vous débloquerez de nombreux bâtiments à visiter lors des promenades : des boutiques pour acheter des cosmétiques ou alors des installations pour découvrir de nouveaux jeux comme un parc à freezbies. Ces nouveaux jeux étant très utiles pour entrainer vos petits toutous plus rapidement et efficacement. Mais surtout, j’aime beaucoup voir l’île prendre vie au fil de mes avancements. Certaines installations sont même assez rigolotes et originales comme un spa pour chiens.

Les quêtes vous octroieront des petits os dorés qui servent de monnaie. On en trouve aussi partout en creusant lors de imagepromenades. Et avec leur forme, on a un peu l’impression qu’un camion rempli de scoubiscuits s’est déversé sur l’île. Mais je ne vais pas m’en plaindre car avec on peut acheter de nombreux cosmétiques pour chien. Et là c’est un défilé : Caramel dans son bleu de travail, Worcestershire Sauce avec sa petite cravate ou encore, mon chef d’œuvre, Wawa la racaille avec sa crête bleu fluo, ses lunettes Stories argentées et son col roulé d’un vert criard. Le clou de ma collection printemps-été. Idéal pour aller casser des vitrines en contrevenant à l’ordre républicain.

Le point le plus embêtant du jeu selon moi c’est sa répétitivité : en effet, en promenade, les besoins de vos chiens descendant très vite, vous allez faire de très nombreux aller-retours à la maison pour les nourrir ou les nettoyer, ce qui n’est pas hyper passionnant et casse un peu le rythme de l’exploration. Peut-être que des mini-jeux pour la maison ou un moyen d’automatisation auraient rendus le passage à la maison moins monotone.

Et le gameplay n’est globalement pas très variés : sortir un chien, atteindre un point de quête, devoir construire un truc, mettre des chiens sur la tâche, les entrainer si leurs compétences ne sont pas suffisantes, aller rechercher les matériaux et imagerecommencer.

Mais si vous faites des petites sessions ou si vous achetez le jeu pour un enfant, cette répétitivité ne devrait pas être un si gros problème. Moi, si on m’avait offert un tel jeu quand j’avais entre 7 et 12 ans j’y aurais sûrement passé des heures et des heures, aveugle à ses défauts.

D’ailleurs, vu le public, mais c’est surtout du chipotage, j’aurais apprécié en plus de faits lors des temps de chargement, un aspect un peu plus éducatif : une explication sur la différence entre les types de nourriture proposés aux chiens, sur les produits à utiliser pour les laver, sur les différences de besoin entre les différentes espèces, etc., pour apprendre aux enfants, surtout ceux qui les adorent, à bien traiter leurs compagnons à quatre pattes.

Cependant, j’aime beaucoup les petits mini-jeux pour passer les obstacles. Ils changent en fonction de l’obstacle et même si ce sont surtout des classiques, ils fonctionnent bien et ajoutent un petit pic de difficulté bienvenu tant le reste de l’expérience est reposant.



Bref, j’ai beaucoup aimé Puppy Island. Le jeu n’est pas parfait, un peu redondant, et les graphismes sentent la Nintendo Switch mais il est très mignon, rigolo (parfois un peu malgré lui), et idéal pour des petites sessions détentes. Je pense aussi que si vous avez un neveu ou une nièce qui adore les chiens c’est le cadeau parfait. J’aurais adoré y jouer enfant. Et si vous hésitez, il y a une démo gratuite sur le e-shop et sur Steam.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Little Friends : Puppy Island (PC, Switch)

Plateformes : PC - Switch

Editeur : Fireshine Games

Développeur : Big Blue Bubble

PEGI : 3+

Prix : 39,99 €

Little Friends : Puppy Island (PC, Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0