Magic the Gathering : Les cavernes oubliées d'Ixalan

 

Publié le Jeudi 28 décembre 2023 à 12:00:00 par Théo Valet

 

Test Magic the Gathering : Les cavernes oubliées d'Ixalan

J’ai voulu dépenser sans compter

imageAu revoir les contes enchantés d'Eldraine ! Dans l'extension "Les Cavernes Oubliées d'Ixalan", le voyage nous transporte vers Ixalan, un monde plus proche d'Indiana Jones que de Hansel et Gretel.

L'invasion phyrexiane n'a laissé personne indemne sur Ixalan. Humains de l'Empire du Soleil, Vampires de la Légion du Crépuscule, Ondins des Hérauts de l'Onde, pirates et dinosaures ont uni leurs forces pour repousser l'invasion phyrexiane.

Suite à ces événements, un secret incroyable a été révélé : les profondeurs d'Ixalan abritent un vaste monde souterrain éclairé par son propre soleil, source de pouvoir et de richesses incommensurables.

Avec "Les Cavernes Oubliées d'Ixalan", plongez dans ce royaume souterrain, redécouvrez une ancienne civilisation et ses dieux antiques, déjouez les pièges et les dangers pour mettre la main sur une ressource d'une puissance inouïe : le Cosmium.

 
Comme on le sait bien, chaque nouvelle extension apporte son lot de mécaniques inédites. Cette fois-ci, elles sont toutes liées à l'exploration souterraine.

Façonnage :
Le façonnage est une capacité unique qui permet de transformer une carte en la retournant. Pour activer cette capacité, trois étapes sont nécessaires : exiler le permanent avec le façonnage, exiler les matériaux spécifiés, et payer le coût en mana requis. Les matériaux peuvent être d'autres permanents que vous contrôlez et/ou des cartes de votre cimetière, détaillés dans la capacité de façonnage elle-même. Par exemple, « façonnez avec un artefact » signifie que vous devez exiler un artefact que vous contrôlez autre que le permanent avec le façonnage ou exiler une carte d'artefact de votre cimetière. Une fois que la capacité de façonnage se résout, la carte revient sur le champ de bataille, transformée et sous le contrôle de son propriétaire. Cela crée une expérience de jeu dynamique, transformant les cartes de manière novatrice, comme illustré dans l'exemple ci-dessous.

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Cartes recto-verso transformables :

En complément des cartes dotées du façonnage, d'autres cartes recto-verso subissent une transformation dans cette extension. Cette fois-ci, nous revenons à quelque chose de plus traditionnel, où vous devez remplir des conditions spécifiques pour déclencher la transformation de la carte, telles que "contrôler 4 créatures". Une fois que ces conditions sont remplies, il vous suffit de retourner la carte, et le tour est joué. Cette mécanique apporte une dimension stratégique supplémentaire, incitant les joueurs à construire des decks et à jouer de manière tactique pour maximiser le potentiel de leurs cartes recto-verso.

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Descendu :

Dans cette extension, plusieurs cartes sont dotées de capacités qui vérifient si vous avez réalisé une descente au cours du tour. Vous êtes considéré comme ayant descendu si, au cours de ce tour, au moins une carte de permanent a été déplacée de n'importe quelle zone vers votre cimetière.

Si la condition de descente est remplie, la capacité associée se déclenche et produit son effet.

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Descente 4, descente 8 et descente insondable :

Certaines cartes introduisent un concept un peu particulier avec les termes "descente 4" et "descente 8". Ces termes fonctionnent de manière similaire à "descendu", mais ils exigent un nombre spécifique de descentes pour être activés.

Les capacités "descente 4" et "descente 8" nécessitent respectivement la présence d'au moins quatre ou huit cartes de permanent dans votre cimetière. Il est important de noter que, une fois de plus, les cartes d'éphémère et de rituel ne sont pas prises en compte. Chaque carte ayant une capacité "descente 4" ou "descente 8" propose un bonus unique en fonction du nombre de cartes nécessaires dans votre cimetière.

Les capacités "descente insondable" partagent une similarité avec les capacités précédentes. Cependant, au lieu de spécifier un nombre minimum requis de cartes de permanent dans votre cimetière, elles deviennent plus puissantes à mesure que le nombre de ces cartes augmente. Cette nuance offre une flexibilité stratégique intéressante en récompensant une accumulation croissante de ressources.

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Découvrir :

La mécanique de "Découvrir" est toujours associée à un nombre, qui représente la valeur de mana à laquelle vous êtes limité. Lorsque vous avez pour instruction de découvrir, vous devez exiler toutes les cartes de votre bibliothèque, une à une, jusqu'à ce que vous ayez exilé une carte non-terrain avec une valeur de mana inférieure ou égale à ce nombre. À ce stade, vous avez le choix : soit vous lancez cette carte sans payer son coût de mana, soit vous la mettez dans votre main. Toutes les autres cartes que vous avez exilées, y compris les cartes de terrain, sont ensuite remises au-dessous de votre bibliothèque dans un ordre aléatoire.

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Explorer :

Lorsqu'une créature que vous contrôlez explore, révélez la carte du dessus de votre bibliothèque. Si la carte révélée est une carte de terrain, représentant un nouveau territoire à découvrir, mettez cette carte dans votre main. Si la carte révélée n'est pas une carte de terrain, votre créature ne trouve pas de carte, mais elle gagne en puissance. Placez un marqueur +1/+1 sur cette créature. Ensuite, vous avez le choix : vous pouvez mettre la carte non-terrain dans votre cimetière, ou si elle vous intéresse, vous pouvez la laisser au-dessus de votre bibliothèque.

La capacité Explorer se trouve directement sur certaines cartes créatures, mais il est également possible de recourir aux nouveaux jetons "Carte". Ces jetons d'artefact incolores permettent, en payant 1 mana neutre et en engageant le jeton, de sacrifier le jeton pour cibler une créature que vous contrôlez afin qu'elle explore.

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Marqueurs “Fatalité” :

Un ajout notable dans cette extension est l'introduction des marqueurs « fatalité », qui apportent une modification subtile à une capacité déjà existante. Certaines cartes permettent de renvoyer une créature sur le champ de bataille avant qu'elle ne soit définitivement défaite. Toutefois, si la créature devait normalement être envoyée au cimetière, elle est désormais exilée grâce à un marqueur « fatalité ».

L'innovation de cette extension réside dans la généralisation de cette fonctionnalité, désormais exprimée à travers ces marqueurs « fatalité ». Vous trouverez ces marqueurs dans la plupart des extensions, et ils peuvent être utilisés de diverses manières, notamment en déplaçant un marqueur « fatalité » sur une créature adverse. Si cette créature vient à mourir, elle sera exilée au lieu d'être placée dans le cimetière. Cette stratégie peut se révéler très efficace contre des decks qui tirent parti de leur cimetière.

Comme vous l'avez peut-être remarqué, cette extension propose un éventail plus large de mécaniques par rapport à la précédente, offrant ainsi davantage de possibilités de synergie et de tactiques pour enrichir vos decks.

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Pour le test de cette extension, j'ai reçu un pack d'avant-première, des boosters de draft et des boosters d'extension. Comme d'habitude, le pack d'avant-première est particulièrement réussi. Le design est magnifique, rappelant l'art Inca avec ses symboles ornant la boîte.

imageÀ l'intérieur du pack d'avant-première on retrouve, comme toujours :
  • 6 boosters de draft "Les Cavernes Oubliées d'Ixalan". Malheureusement, la chance n'était pas vraiment de mon côté cette fois-ci.
  • 1 carte promo estampillée. J'ai obtenu "Echo pélagique", une carte assez efficace conçue pour les decks Ondin.
  • 1 dé Spindown pour compter les points de vie. Son design est superbe avec un logo réussi, et en plus, je l'ai eu en rouge.
  • 1 guide pour aider à construire un deck de 40 cartes.
Après avoir ouvert tous les boosters, j'ai découvert des cartes très intéressantes du point de vue des mécaniques. Voici quelques-unes d'entre elles :


Face à la diversité de styles graphiques présents dans cette extension, j'ai consacré une partie de mon test à explorer ces derniers, et je dois dire que les artistes se sont vraiment surpassés.

Commençons par les terrains pleine illustration du noyau. J'ai eu presque toutes les cartes, à l'exception de la forêt. Ces illustrations sont remarquables et capturent parfaitement l'essence d'Ixalan et de ses mystères. Elles me rappellent légèrement celles de l'extension Kamigawa qui étaient également incroyables. Ces terrains peuvent être trouvés dans n'importe quel booster.


Ensuite, nous avons le style Caverne au trésor, présent dans n'importe quelle booster. Il y a 20 cartes de ce style, dont 19 sont des réimpressions ne provenant pas du plan d'Ixalan. Parmi elles, 8 sont inhabituelles, 7 sont rares, et 5 sont rares mythiques.


Nous découvrons également 25 cartes Showcase légendes d’Ixalan conçues pour présenter l'histoire d'Ixalan ainsi que les créatures qui y résident. Ces cartes sont magnifiques et figurent probablement parmi mes préférées de l'extension. Elles peuvent être trouvées dans n'importe quelle booster."

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Il y a également 6 cartes Showcase dieux d’Ixalan mettant en avant les dieux d’Ixalan. Ces cartes rares mythiques sont rares et donc un peu difficiles à dénicher, mais elles peuvent être trouvées dans n'importe quel booster.


Ensuite, nous avons les cartes sans bordure (oltèques et dinosaures) :
  • 16 cartes oltèques sans bordure
  • 14 cartes de dinosaure sans bordure
Leur style est plus épuré mais très réussi, notamment pour les dinosaures.


Les cartes Invités d’honneur, au nombre de 18, sont toutes des réimpressions sans bordure de cartes populaires. J'ai eu la chance d'obtenir le "Seigneur de l’Atlantide", qui en plus d'être magnifique, est très pratique dans un deck ondin. On peut les trouver dans les boosters d’extension (rarement) et dans les boosters collector.

Il y a aussi la collection Jurassic World composée de 26 cartes sur les thèmes de Jurassic Park et Jurassic World, dont 6 terrains. Ces cartes sont trouvables dans un booster d’extension sur 12, mais malheureusement, je n'en ai eu aucune. Une grande déception.


Enfin, les Cartes Néon, avec un traitement déjà vu dans l'extension Kamigawa : la dynastie Néon. Elles représentent les 5 couleurs des 5 éléments de Magic (jaune pour le blanc, bleu, violet pour le noir, rouge). Leur rendu est superbe et s'harmonise parfaitement avec le thème de l’extension. Je n'en ai pas eu. Quand je dis que je n’ai pas eu de chance, je ne mens pas.


imageCette nouvelle extension est sur un thème que j’adore, les dinosaures, et je dois dire que je n’ai pas été déçu de ce côté là. J’en ai eu un bon paquet me permettant de continuer la construction de mon deck tribal dinosaure.

Comme précédemment évoqué, cette extension se distingue par une diversité impressionnante de styles graphiques, rendant chaque ouverture de booster particulièrement jouissive. La richesse et la variété des illustrations sont un réel plaisir, soulignant l'engagement artistique de cette extension. En parallèle, la multitude de mécaniques et de types de créature offre une grande palette de possibilités pour la création de decks originaux.

imageCependant, face à cette abondance, il est dommage de constater l'absence d'un kit de démarrage. Un tel ensemble aurait pu offrir des decks variés, idéaux pour l'apprentissage des bases de Magic.

J'ai été également surpris par la rapidité avec laquelle certains decks Commander, notamment le Veloci-Ramp-Tor et Blood Rites, se sont retrouvés en rupture de stock. Ces deux decks sont largement considérés comme parmi les plus intéressants de cette extension, et il est vraiment regrettable qu'ils se soient épuisés si rapidement. J'aurais aimé avoir l'opportunité de tester l'un des deux.

Dans l'ensemble, je considère que cette extension est idéale pour renforcer des decks dinosaures, ondins, vampires ou pirates. Ces trois types de créatures sont particulièrement mis en avant, et l'extension propose de nombreuses cartes de qualité pour les enrichir.

Pour ceux qui recherchent des decks Commander prêts à l'emploi, les decks Explorateurs des profondeurs mettant en avant les ondins et le deck Ahoy Mateys avec les pirates sont encore disponibles. De plus, une variété de boosters et de boîtes collector reste à votre disposition pour compléter votre collection.

 

 
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Magic the Gathering : Les cavernes oubliées d'Ixalan

Plateformes :

Editeur : Wizards of the Coast

Développeur : https://company.wizards.com/fr

PEGI : 12+

Prix :

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