Publié le Vendredi 24 janvier 2025 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Donkey Kong Country Returns HD (Nintendo Switch)
Le strict minimum à prix fort
Et voici ce qui n'est pas moins que le 3e test de Donkey Kong Country Returns sur le site. Parfaitement. Testé sur Nintendo Wii lors de sa sortie il y a 15 ans, puis à nouveau 3 ans après lors de son adaptation sur 3DS, nous voici avec le même jeu sur Nintendo Switch, via un opus estampillé d’un « HD » en fin de nom. Donkey Kong Country Returns HD est donc exactement le même jeu, mais avec des graphismes améliorés. Pas de niveau en plus, pas de mode supplémentaire, pas de bonus sous forme de musique, de making-of, de musée ou je ne sais quoi. Nib. Que dalle. Peau d’zob. Pour un jeu vendu 60 balles sur le Nintendo Store, avouez que ça fait quand même un peu mal au cul. Je suis certain que pour ce prix, vous pouvez vous offrir une Wii et le jeu, ou une 3DS et le jeu, d’occasion…
Enfin bref. Donkey Kong Country Returns HD est la suite d’un des plus célèbres jeux de plateforme sur SNES, à savoir Donkey Kong Country tout court, sorti en 1994. L’histoire est toujours la même : Donkey le gorille et son ami le chimpanzé, Diddy vivent dans leur hutte au beau milieu de la jungle. On rappelle que Diddy est le fils spirituel de Donkey, macaque tête-à-claque qui sautille de partout, et non pas un rappeur accusé de trafic sexuel. Même si, on se doute qu’il doit se passer des trucs pas nets dans la jungle, mais aucune chimpanzé femelle n’a encore osé porter plainte.
Enfin bref. Un jour, d’étranges créatures sont éjectées d’un volcan en éruption. Des créatures courtes sur pattes et portant des masques rituels. Elles hypnotisent tous les animaux de la jungle et les forcent à ramener toutes les bananes qu’elles trouvent. Jusqu’à l’erreur fatale : elles volent la réserve de Donkey. Et manque de bol, la séance d’hypnose rate sur notre gorille préféré. Résultat, une fois remis de ses émotions, Donkey part bananer ses ennemis pour récupérer sa bouffe.
Don’t mess with the bananas, bordel.
Entre plateformes et puzzles, les niveaux s’enchaînent avec un plaisir évident. Le jeu est toujours aussi fun, agréable et fourmillant de détails grâce à de chouettes décors, variés, qui défilent sous vos yeux. Donkey Kong Country Returns HD va véritablement vous faire voyager. Vous aurez même le plaisir de vous envoyer en l’air à coups de tonneaux-canons.
Et vous devrez tout fouiller : plantes, feuilles, rochers… essayer de récupérer des bananes, certes, mais surtout les lettres (pour écrire Kong et obtenir un niveau secret), les pièces de puzzles, des vies supplémentaires, des pièces en or, des clefs, et j’en passe.
Le Level Design est une vraie réussite. Et le jeu se joue toujours en solo ou à deux, l’un joue Donkey, l’autre Diddy. Notez d’ailleurs que l’on peut récupérer Diddy en mode solo : il se greffera sur le dos de Donkey et utilisera alors des fusées rétropropulseur qui permettront de tomber moins vite, donc de sauter des précipices plus importants. Cette association est aussi possible en mode multi. Tout comme sauter depuis le dos de Donkey pour atteindre des niveaux plus élevés. A deux, le jeu devient une véritable coopération de tous les instants.
Accessible, mais assez exigeant, le jeu pêche toujours par des contrôles parfois approximatifs et certains passages un peu trop ardus. L’absence d’indication, lors de certains niveaux, est aussi préjudiciable. Au final, ça reste un excellent jeu. Un hit incontournable… auquel on a déjà joué deux fois et, il faut bien le dire, le plaisir s’est un peu étiolé. A ce prix-là, on aurait quand même aimé avoir plus. Beaucoup plus. Depuis ces 15 dernières années, il y a eu, si ce n’est aussi bien, des jeux qui ont fait mieux (signés Nintendo d’ailleurs) et on reste donc très largement sur notre faim. En tout cas, si vous avez votre Wii ou votre 3DS dans un placard, inutile de racheter le jeu.
Test précédent - Home - Test suivant
Donkey Kong Country Returns HD (Nintendo Switch)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par Vincent Cordovado
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par Vincent Cordovado
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
Articles préférés
- Casinos en ligne avec bonus sans dépôt : gagnez sans risque en 2025
- Highlands Fishing, le DLC de Farming Simulator 25 est enfin là
- Raji: Kaliyuga, le nouveau jeu d'action-aventure indien
- Tides of Annihilation : un jeu d'action-aventure sur les légendes Arthuriennes
- Reanimal, le nouveau jeu des créateurs de Little Nightmares a une date
- Guild Wars Reforged : le célèbre MMO se met au goût du jour
- (TEST) Philips GamePix 900, un vidéoprojecteur pour les gamers
Dernières Vidéos
- Cowboy Life Simulator est disponible en accès anticipé
- Sublustrum : le remake de ce jeu d'horreur annoncé
- Spellcasters Chronicles : la bêta annoncée pour le 4 décembre
- Wild Blue Skies, par l'un des créateurs de Star Fox
- Call of Duty: Black Ops 7, la saison 1 arrive le 4 décembre
- Spanky Bat-A-Swing, un jeu de plateformes inspiré des dessins-animés des années 30
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS










