Publié le Mardi 30 novembre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test Donkey Kong Country Returns (Wii)
Ooook !

Pour autant, et le nombre de jeux testés ici par mes soins le prouve amplement, j’ai tout tâté, tout essayé et, finalement, je me débrouille dans tout. Suffisamment pour ne jamais paraître ridicule, dans aucun genre (à part peut-être les jeux de danse, mais ça c’est une autre histoire et ça a juste à voir avec la perruque et le costume moulant à paillettes).
Pourtant, parfois, c’est le blocage. Sur certains jeux, ça ne passe pas. Le vide. Le trou noir. L’équivalent de la page blanche de l’écrivain, mais manette en mains. Généralement, ça le fait sur un ou deux titres par an. Cette année, ça ne m’était pas encore arrivé. Et là, pouf. Donkey Kong Country Returns est arrivé à la rédaction. Et j’ai vécu un calvaire terrible. Un chemin de croix que même Djizuss n’aurait pas réussi à supporter. Un cauchemar vidéoludique comme rarement j’ai connu. Une traversée du désert sans eau ni ombrelle, avec comme seule compagnie un chameau crevé et un touareg trisomique. La preuve : 25 minutes pour passer le niveau 1 du jeu. Parfaitement. 35 minutes pour le niveau 2. A ce rythme-là, je peux dire que Donkey Kong Country Returns a une durée de vie 115 heures et qu’il vous en coûtera trois Wiimotes, deux carreaux et douze piles (oui, de rage, vous balancerez forcément la Wiimote par la fenêtre).

Avec le recul, je me dis que ça a peut-être à voir avec le macaque à cravate et son insupportable rejeton, véritable happeau à baffes, tête à claque en puissance, du genre le petit con de la classe que tout le monde a envie de frapper, sans savoir pourquoi parce qu’il est plutôt sympa au fond, mais juste parce qu’il a la tête de l’emploi.

Donkey et son ami, Diddy (surnommé Puff dans toutes les boîtes de nuit branchées de la jungle), vivent dans leur cahute. Seulement un jour, d’étranges créatures sont éjectées d’un volcan en éruption. Des créatures courtes sur pattes et portant des masques rituels. Elles hypnotisent tous les animaux de la jungle et les forcent à ramener toutes les bananes qu’elles trouvent. Manque de bol, elles en viennent jusqu’à piquer la réserve de Donkey et son fils. Double manque de bol, la séance d’hypnose rate sur notre gorille préféré. Résultat, Donkey part à la recherche de ses bananes et fera tout pour, justement, bananer ces nouvelles créatures.

C’est simple, facile à faire, et la Wiimote (en position penchée), sert de manette. Un minimum de boutons, un maximum de plaisir.
Mais il faut tout fouiller : plantes, feuilles, rochers… essayer de récupérer des bananes, certes, mais surtout les lettres (pour écrire Kong et obtenir un niveau secret), les pièces de puzzles, des vies supplémentaires, des pièces en or, des clefs, et j’en passe.
Le tout dans des décors superbes et très variés. Vous n’avez jamais été dans la jungle ? Pas la peine, en plus de vous amuser, Donkey Kong Country Returns va véritablement vous faire voyager. Vous aurez même le plaisir de vous envoyer en l’air à coups de tonneaux-canons.

Toutefois, si le jeu solo est vraiment plaisant, on se rend compte que le jeu a été aussi pensé pour être joué à deux. L’un faisant Donkey, l’autre Diddy. Notez d’ailleurs que l’on peut récupérer Diddy en mode solo : il se greffera sur le dos de Donkey et utilisera alors des fusées rétropropulseur qui permettront de tomber moins vite, donc de sauter des précipices plus importants. Cette association est aussi possible en mode multi. Tout comme sauter depuis le dos de Donkey pour atteindre des niveaux plus élevés. A deux, le jeu devient une véritable coopération de tous les instants. Et cela en décuple le plaisir.

Bref, frisant la perfection dans son genre, Donkey Kong Country Returns est tout bonnement une petite merveille. Beau, varié, passionnant, regorgeant de pièges, de bonus cachés, de petits trucs et machins qui font que l’on n’aura aucune peine à faire et refaire les niveaux, de boss parfois bien difficiles à battre, d’un mode coop impeccable, le tout pour une dizaine d’heures de jeu environ, il est tout simplement l’un des meilleurs jeux Wii jamais réalisé. Preuve que je ne suis pas rancunier pour un sou.
Test précédent - Home - Test suivant
Donkey Kong Country Returns (Wii)
Images du jeu Donkey Kong Country Returns (Wii) :
Derniers Commentaires
- Ghostbuster Afterlife : la vraie suite arrive au cinéma par Tirelipimpon
- eFootball PES 2020 LITE est désormais disponible par Papa Panda
- The Mandalorian, la critique de l'épisode 5 par Costello
- A quoi jouez-vous ce week-end ? par Von-Block
- eFootball PES 2020 LITE est désormais disponible par jymmyelloco
- The Mandalorian, la critique de l'épisode 5 par Papa Panda
- The Mandalorian, la critique de l'épisode 5 par Cedric Gasperini
Articles préférés
- The Mandalorian, critique des 2 premiers épisodes
- Le Mans 66, la critique du film
- Once Upon a Time... in Hollywood, un des plus mauvais films de Tarantino ?
- Acer Predator Galea 350, un casque 7.1 noir de chez noir
- A quoi jouez-vous ce week-end ?
- Big Ben Stereo Gaming Headset PS4, un casque d'entrée de gamme
Dernières Vidéos
- Resident Evil 3 ressort sur PC, PS4 et Xbox One
- Wonder Woman 1984 : la suite des aventures de l'Amazone
- Babylon's Fall, le nouveau Platinum Games
- Ghostbuster Afterlife : la vraie suite arrive au cinéma
- Football Manager 2020 Touch, l'opus Switch de la série
Derniers Concours
- Destiny 2 : Bastion des Ombres arrive dans une semaine
- Concours : Gagnez 5 liens pour voir le film The Quake
- Concours : Gagnez 3 Blu-ray™ et 3 DVD du film Revenge
- Concours : Gagnez le livre I Kill Giants et des ex-libris tous dédicacés !
- Concours : Cyberlink vous offre Screen Recorder 3 Deluxe !
- Concours : Gagnez 3 Blu-ray™ et 3 DVD du film Insidious : la dernière clé
- Concours : Gagnez 10 places de ciné pour The Strangers : Prey at Night
