Castlevania : Harmony of Despair (XBLA)

 

Publié le Lundi 9 août 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

(Test) Castlevania : Harmony of Despair

Pères fouettards

imageEn attendant un épisode qui viendra révolutionner la série puisqu’il s’offrira le luxe de passer en totale 3D, Castlevania s’offre un dernier baroud d’honneur à l’ambiance rétro, via un jeu Xbox Live Arcade qui fleure bon les années 80.
 
Castlevania Harmony of Despair est un jeu qui propose 6 cartes, avec des environnements totalement en 2D. Des cartes labyrinthiques monstrueuses à parcourir en un temps limité (30 minutes), et remplies de monstres et pièges en tout genre. Le seul petit ennui ? Votre vie, extrêmement limitée. Il faudra être doué, précis, et faire et refaire encore et encore la carte pour, quasiment, l’apprendre par cœur. Un vrai retour vers le passé où ma mémoire était le principal atout du joueur, avant même ses réflexes ou sa capacité de réflexion.
 
Le jeu s’offre, en plus, le luxe d’être jouable jusqu’à 6 joueurs en ligne. Notez qu’il n’y a pas de mode « local » avec écran splitté. Et d’ailleurs, soyons honnête : le jeu est presque exclusivement tourné vers ce multijoueurs. Certes, les cartes sont jouables en solo. Mais elles demandent de prendre, généralement, le chemin le plus long et le plus tortueux. Il faudra donc être un expert en Castlevania pour réussir ne serait-ce que la première map seul, sachant que la vie du personnage disparaît très rapidement et que les monstres et pièges sont légion.
En multi, on peut activer des passages secrets, ouvrir des raccourcis, bref, s’enquiller un niveau avec bien plus de facilité. Et pour être tout à fait sincère, le fun est nettement plus présent. Rien ne vaut les bonnes grosses vannes devant un saut raté, ou les insultes amicales envers un pote qui se traîne trop ou que l’on doit ressusciter.
 
screenscreenscreen
 
Cinq personnages jouables sont proposés. Au fur et à mesure des parties, vous leur permettrez d’augmenter leurs capacités spéciales. Notez que cette augmentation est extrêmement lente. Terriblement lente. Désespérément lente. De quoi rebuter les novices.
 
screenGraphiquement, c’est également un retour aux sources, avec du pixel en veux-tu en voilà. On pourra regarder la map de manière assez éloignée, histoire de savoir où l’on doit passer, et zoomer pour mieux voir l’action.
Un mode survie, avec un intérêt franchement limité, permettra aux plus furieux de se mesurer à d’autres joueurs en PvP.
 
Finalement, Castlevania Harmony of Despair est plutôt un bon jeu. Mais qui ne mérite pas d’éloges. Aussi contradictoire cela puisse paraître. Il est plutôt bon puisque cette ambiance rétro est agréable. On replonge quelques années en arrière, alors que la famille Belmont tentait de niaquer Dracula par tous les moyens. C’est un petit vent frais et nostalgique sur le Xbox Live. Mais il cumule pas mal de boulets, trop pour finalement être conseillé. Déjà, il est quasiment impraticable en solo. Et ça, franchement, c’est mal. Il faudra donc obligatoirement y jouer entre potes. Autrement dit, avoir suffisamment de potes pour pouvoir faire une partie sympa (les inconnus, c’est bien, mais on tombe parfois – souvent ? – sur de gros boulets). Suffisamment de potes susceptibles de dépenser 1200 points Microsoft pour l’acheter.
Ensuite, le jeu prend véritablement toute sa splendeur une fois que l’on a bien fait évoluer ses persos. Et comme je vous l’ai déjà dit, c’est lent. Très lent. Et plus d’un seront découragés avant. Enfin, six cartes à faire et refaire inlassablement, ma foi… comme dirait la femme d’âge mûr dans le lit d’un jeune pubère pour qui c’est la première expérience : « c’est un peu court, jeune homme ».
 
Bref, Castlevania Harmony of Despair s’adresse exclusivement aux fanas de la série, aux afficionados. Un bon jeu, peut-être, quand les conditions sont réunies pour en profiter. Mais pour ma part, j’ai été franchement déçu de ces choix et du manque d’orientation grand-public et solo du titre.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Castlevania : Harmony of Despair (XBLA)

Plateformes : Xbox 360

Editeur : Konami

Développeur : Konami

PEGI : 12+

Prix : 1200 pts MS

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Castlevania : Harmony of Despair (XBLA) :

0