Steelseries Rival 3 Wireless (Gen 2), une excellente souris polyvalente

 

Publié le Vendredi 4 juillet 2025 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Steelseries Rival 3 Wireless (Gen 2)

La performance à petit prix

imageNouvelle souris à débarquer sur le marché, à temps pour les vacances, la nouvelle version de la Steelseries Rival 3 Wireless (Gen 2) a tout d’une grande et surtout, tout pour plaire aux nomades. Dotée de la double technologie 2,4 GHz et Bluetooth, elle permet d’être polyvalente et d’être utilisée tant pour la bureautique que pour le gaming. Elle pourra donc être utilisée sur PC, Mac, mais aussi PS5, Xbox Series, Android, iOS, Smart TV…

Niveau ligne, elle est très classique. Pas de chichi, un plastique lisse, mais de bonne facture. Elle transpire la solidité et la durabilité. 
Son design la destine principalement à une prise en Fingertip ou ClawGrip, mais n’est pas incompatible avec une prise de type PalmGrip. Autrement dit, quelle que soit votre posture de main, elle devrait vous apporter un certain confort. 

Elle mesure 120,6 x 38 x 67 mm et pèse 106g (avec deux piles AAA) ou 95g (avec une pile AAA) Elle possède 6 boutons.

Elle embarque le nouveau capteur optique TrueMove, pour plus de précision. Elle permet ainsi de régler la précision de 100 à 18 000 dpi. Son taux de rafraîchissement est de 1000 Hz / 1ms. Et son accélération max est de 40G.
Elle est également dotée de la nouvelle technologie Quantum 2.0 qui permet, via le dongle 2,4 GHz, de réduire le temps de latence et d’assurer une connexion stable, fiable, rapide et moins énergivore. Idéal pour le jeu vidéo.
Les interrupteurs mécaniques ont une durée de vie de 60 millions de clics.


imageEn mode Haute efficacité, qui éteint le RGB et réduit le taux de rafraîchissement à 125 Hz, la batterie peut durer jusqu’à 400 heures. Idéal pour une utilisation exclusivement bureautique. 
La coque supérieure se détache pour y insérer le dongle pour une connexion 2,4 GHz, et y placer les piles. Notez que s’il y en a deux de prévu, une seule est nécessaire pour la faire fonctionner. 

Enfin, le RVB permet d’illuminer la molette et être, par exemple, réglée pour renseigner sur le niveau de la batterie ou les notifications. 

Agréable à tenir en main, la souris respire la solidité et l’efficacité. Utilisée en RTS, en FPS et en TPS (jeu de stratégie en temps réel, Shoot en vue subjective et Shoot en vue extérieure), chaque type de jeu ayant des exigences très variées en termes de capacités techniques, elle s’en est sortie avec brio à chaque fois.

Aucun problème de décrochage, aucun problème de lag dû au sans fil… elle est ultra-précise et offre tous les avantages que l’on peut espérer d’une souris gaming. 

imageD’un point de vue personnel, même si je préfère les souris plus lourdes, plus anguleuses aussi, j’avoue que cette Steelseries Rival 3 Wireless m’a fait forte impression. Elle glisse aussi parfaitement grâce à ses patins PTFE.

Dommage, cependant, qu’il n’y ait pas de textures sur les côtés, pour une meilleure prise en main.

Les fans de RGB regretteront peut-être aussi que la zone d’illumination ne soit que sur la molette. 

Enfin, la souris est disponible en noir, en blanc, en aqua (bleu clair) ou lavande.

Bref, pour conclure, c’est une excellente souris que Steelseries met une nouvelle fois sur le marché. A un prix abordable, avec des caractéristiques techniques solides, elle se destine autant pour le jeu vidéo que pour la bureautique et s’impose aussi comme une très bonne solution nomade, pour ceux qui veulent une souris (et non pas le pavé tactile) quand ils utilisent leur PC portable.

imageimageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Steelseries Rival 3 Wireless (Gen 2), une excellente souris polyvalente

Plateformes : PC - Mobile - PS5 - Xbox Series

Editeur : Steelseries

Développeur : Steelseries

PEGI : 7+

Prix : 59,99 €

Aller sur le site officiel

Steelseries Rival 3 Wireless (Gen 2), une excellente souris polyvalente

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0