Publié le Mercredi 26 janvier 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Mario Sports Mix
Manger (des champignons) Bouger

Mais bon. Il fallait quand même bien le tester, ce Mario Sports Mix. Alors pour surmonter mon aversion actuelle et, je l’espère, temporaire, pour ce gnome dont la nana a une aventure avec une sorte de Tortue Ninja, j’ai appelé des amis. Nous nous sommes donc retrouvés à quatre, par une soirée pluvieuse de ce mois de janvier 2011, à gesticuler comme des nabots devant la télé.
Grosso modo, on retiendra de cette soirée un claquage au bras droit, une lésion de la cornée et une dent déchaussée. Preuve qu’on s’est vraiment fendu la poire.
Trêve de « ma vie mon œuvre », j’ai effectivement préféré aborder le test de Mario Sports Mix à plusieurs. Et j’avoue avoir vraiment bien fait. Seul, j’aurais peut-être laissé mon esprit et mon envie vagabonder sur les mers de l’indifférence, n’arrivant pas à me plonger tout à fait dans le jeu, influencé par ce que je vous racontais dans le premier paragraphe, à savoir mon ras-le-bol de Mario. Là, à plusieurs, je n’ai pu que me laisser porter par l’ambiance, me laisser aller au délire et au plaisir de jouer à plusieurs. Et finalement, nous avons passé une soirée géniale. Avec un jeu génial.

Chaque jeu bénéficie de commandes relativement simplifiées, et peut se jouer soit avec le duo Wiimote+Nunchuck, soit Wiimote seule, mise à l’horizontale. Grosso modo, les jeux se jouent tous plus ou moins de la même manière. On gère ses déplacements, on fait le geste avec la Wiimote, qu’il s’agisse de smasher au volley, envoyer la balle au basket, tirer au hockey… C’est très facilement assimilable, même pour les personnes n’étant pas forcément habituées aux jeux vidéo.
Les options permettent même de paramétrer tout un tas de choses : sauts automatiques, et autres changements et styles de jeux. C’est plutôt complet et permet de largement varier les plaisirs ou s’adapter au niveau de chacun.
Comme dans tout bon Mario qui se respecte, vous pourrez récolter des objets pour vous aider dans le jeu : carapaces, bananes, champignons, pièces pour plus de puissance… Sans compter que le terrain lui-même pourra être modifié par divers évènements aléatoires.
Trois modes de difficulté sont disponibles, le dernier offrant un vrai challenge aux gamers. Enfin, on débloquera des terrains ou tournois au fur et à mesure des parties.

Et pourtant, j’ai eu un véritable coup de cœur pour le jeu. En dépit de ma lassitude des plombiers moustachus. Jouable à 2 contre 2, les parties sont délirantes. Certes, à 4 personnes devant la télé, mieux vaut avoir beaucoup d’espace vus que les gestes sont parfois larges. Mais c’est fun, débile, les parties sont rapides, on s’éclate, on se chambre, on fait des équipes mecs contre nanas (et ce ne sont pas forcément les premiers qui l’emportent), couples contre couples, on se mélange, on se vanne, on se pousse, on triche forcément un peu… Et la soirée passe à une rapidité hallucinante. Et puis on peut jouer online aussi.
Forcément, en solo, le charme retombe et le plaisir se fait moindre. Mais ce Mario Sports Mix est un excellent jeu à partager entre amis ou en famille. Tout simplement.
Test précédent - Home - Test suivant
Mario Sports Mix (Wii)
Images du jeu Mario Sports Mix (Wii) :
Derniers Commentaires
- (TEST) MotoGP 23 (PC, Nintendo Switch, Xbox, PlayStation) par antoninio
- (TEST) Asus Rog Ally, l'avenir de la console portable ? par AltATou
- L'Edito du Dimanche par Quantum
- (TEST) MotoGP 23 (PC, Nintendo Switch, Xbox, PlayStation) par Cedric Gasperini
- (TEST) MotoGP 23 (PC, Nintendo Switch, Xbox, PlayStation) par 10r
- (TEST) Diablo IV (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par 10r
- (TEST) Diablo IV (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par Cedric Gasperini
Articles préférés
Dernières Vidéos
- Relic Hunters Légende, un shoot signé Gearbox
- Robodunk, le basketball roguelite avec des robots, est sorti
- Phantom Galaxies débarque en accès anticipé gratuit le 2 novembre
- Sand Land dévoile une toute nouvelle bande-annonce
- Cyberpunk 2077: Phantom Liberty est disponible
- These Doomed Isles, le roguelite citybuilder est disponible
Derniers Concours
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 21 : Cities Skylines Parklife Edition (Xbox One)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 20 : Phoenix Point Behemot Edition (PS4)
