Islands of Wakfu (XBLA)

 

Publié le Lundi 4 avril 2011 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

test Islands of Wakfu (XBLA)

C bi1 ou pa ?

imageGrands adeptes du cross-media, les petits gars de chez Ankama débarquent maintenant sur le Xbox Live Arcade avec Islands of Wakfu.

L'histoire se passe 10 000 ans avant les évènements comptés dans Dofus, alors que des météores de Stasis s'abattent de partout. De vilaines fleurs extraterrestres se mettent alors à pomper l'énergie vitale de la planète et rendent la faune agressive. Pour régler le problème, le joueur incarne tour à tour Nora, la petite Eliatrope, désignée comme l'Elue, et son frère dragon Efrim. Oui parce que dans Wakfu, il faut savoir que chaque Eliatrope possède un frère jumeau dragon. Du coup, ce n'est pas un mais deux personnages que vous allez contrôler en switchant de l'un à l'autre si vous jouez en solo.

Chacun de nos protagonises possède ses capacités propres. Nora peut se téléporter et est une spécialiste du combat au corps-à-corps, tandis qu'Efrim propose des attaques à longue distance en plus de voler. Nora est capable d'aspirer le Wakfu, l'énergie vitale de la faune et de la flore, tandis qu'Efrim, lui, à l'inverse, peut le redistribuer aux éléments qui vous entourent, méthode qui permet de choper des points pour améliorer vos aptitudes. Le titre mise avant tout sur la complémentarité des personnages. A savoir que si une situation semble impossible à franchir pour l'un, il y a certainement une possibiltié de s'en sortir avec l'autre, que ce soit pour résoudre une énigme ou sortir victorieux d'un combat. Mieux encore, il est même possible de combiner leurs capacités. Par exemple,  il est possible d'envoyer des boules d'énergie avec Efrim puis de les téléporter avec le sort de Nora pour attaquer en toute sécurité. Une complèmentarité que vous avez intérêt à maîtriser sur le bout des doigts si vous voulez arriver jusqu'au bout du titre, parce que ce dernier est diablement difficile.

screenscreenscreen
screenscreenscreen

screenEn effet, Islands of Wakfu possède une difficulté assez exagérée qui tranche radicalement avec son design naïf et très coloré. Que se soit les combats contre les ennemis de base ou les boss. Et comme si ça ne suffisait pas, les commandes sont bien trop rigides. Entre des déplacements bien trop lourds à mon goût, qui ne permettent pas d'esquiver correctement toutes les attaques, et des attaques spéciales pas forcément toujours très simples à balancer, on ne peut pas dire que ce soit l'éclate. Sincérement, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai pesté contre cette difficulté abusive accentuée par des commandes bancales. Alors certes, on peut jouer en mode Déesse, dans lequel on y est invincible, mais du coup, il n'y a plus aucun challenge. D'autre part, même si jouer en coopération (local) facilite quand même les choses, on n'a pas toujours quelqu'un sous la main pour nous venir en aide. Du coup, Islands of Wakfu ne trouve pas le juste milieu au niveau de sa difficulté. Et c'est bien dommage.

Malgré un univers charmeur et une durée de vie conséquente (une bonne dizaine d'heures pour le finir), cet Islands of Wakfu ne parvient pas à convaincre. Pourtant prometteur, avec une complémentarité intéressante des deux personnages, sa difficulté exagérée et ses contrôles mal huilés viendront à bout de la bonne volonté de plus d'un joueur. A réserver aux très gros fans donc.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Islands of Wakfu (XBLA)

Plateformes : Xbox 360

Editeur : Microsoft

Développeur : Ankama

PEGI : 7+

Prix : 800 MS / 10 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

 

 

0