The War of the Worlds (XBLA)

 

Publié le Jeudi 17 novembre 2011 à 14:00:00 par Vincent Cordovado

 

La guerre du pad

imageA la base, The War of the Worlds est un bouquin de science-fiction écrit en 1898 par H.G Wells dans lequel le narrateur part à la recherche de sa femme dans la banlieue de Londres tandis que la Terre est envahie par des extraterrestres. Le livre a eu plusieurs adaptations cinématographies (dont celle de Spielberg en 2005) mais également une plus ancienne, par Byron Haskin, en 1953. Et c'est cette dernière version que les petits gars de chez Other Ocean ont décidé de traiter.

Le titre nous propose donc de prendre les commandes d'un personnage lambda qui, fraichement rescapé d'un accident de train, devra retrouver sa petite femme disparue pendant que Londres se fait envahir et la population dévaster par des hordes d'extraterrestres.

Dès les premières secondes de jeu, le titre fait penser à un mix entre Flashback ou Another World et Limbo. Limbo, de part sa direction artistique avec ses environnements en noir et blanc, Flashback et Another World pour le côté plateforme, la maniabilité perfectible et le fait que l'on meurt comme une tanche toutes les 5 secondes (ça c'est pour Another World quand on ne le connait pas par coeur). Et les deux derniers points sont intimement liés.

screenLe gameplay de The War of the Worlds est pourtant simple : parcourir et survivre à travers les décombres. Pas vraiment aisé quand on sait que notre personnage n'est pas un foudre de guerre et qu'un simple contact avec les extraterrestres ou les divers obstacles mortels (feu, câble électrique, chute) l'enverra dans l'au-delà. Le problème, c'est que quand on a un personnage qui n'est déjà pas résistant à la base, une maniabilité ratée ne facilite pas les choses et n'aide clairement pas à profiter de l'expérience de jeu. Mais alors pas du tout. Et c'est ici le cas. L'inertie du personnage est vraiment lourde et la gestion des sauts est mauvaise. Il est donc fréquent de galérer pour grimper un obstacle ou de faire des chutes mortelles (d'autant plus qu'il n'est pas toujours évident de voir ce qui est une plateforme ou pas). Encore et encore. Ajoutez à ça des ennemies qui ne vous lâche pas d'une semelle et hop, c'est le drâme. Vous tentez de vous enfuir, vous perdez 2 secondes à monter correctement sur une plateforme ou réussir un saut et le vilain alien à le temps de vous rattraper et de vous massacrer (enfin ça c'est quand vous avez réussi votre saut...). C'est le schéma classique quand on joue à ce titre. Et c'est chiant. Ca donne surtout envie de s'arracher les cheveux ou de balancer sa manette par la fenêtre mais pas de continuer à jouer.

screenC'est vraiment dommage parce que visuellement parlant, le titre possède un charme certain. Les graphismes sont, certes, sommaires et les animations de notre personnage manquent de fluidité, mais la direction artistique, qui lorgne du côté des oeuvres de science-fiction des années 50 est une petite réussite qui offre une ambiance du plus bel effet. Une cohérence visuelle renforcée par une bande-son orchestrale réussie et des séquences en voix-off de notre héros qui fait le récit des événements vécus par le biais de quelques morceaux du bouquin original de Wells (en anglais).

Mais voilà, même si la plastique du titre est plutôt séduisante, sa jouabilité est tellement mauvaise que l'aventure en devient insupportable. Honnêtement, c'est un calvaire de passer les quatre heures qu'il faut pour le boucler. Et même s'il ne coûte que 800 Points Microsoft, nous ne pouvons vous le conseiller.

 


image

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

The War of the Worlds (XBLA)

Plateformes : Xbox 360

Editeur : Paramount Digital Entertainment

Développeur : Other Ocean Interactive

PEGI : 7+

Prix : 800 MS / 10 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 4/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu The War of the Worlds (XBLA) :

0