Frogger Hyper Arcade Edition (XBLA/PSN/Wii Ware)

 

Publié le Mardi 24 juillet 2012 à 12:30:00 par Alexandre Imbourg

 

Test de Frogger Hyper Arcade Edition (XBLA/PSN)

Il pleut, il mouille…

imageFrogger, il parait que c’est un hit arcade des années 80, au même titre que PacMan ou Donkey Kong... Donc, dans le respect total de tout éventuel gamer du troisième âge qui aurait posé ses pattes d’adolescent sur ce jeu et qui jetterait un œil sur ce test, je ne m’attaquerai qu’à cette version « Hyper Arcade Edition » déjà disponible sur Xbox360, PS3 et Wii.

Frogger, c’est très simple : vous contrôlez une grenouille, mais une grenouille du mauvais côté de la route (notez au passage que notre batracien ne sait pas nager, un comble tout de même…). En face de cette dernière, elle aperçoit son nénuphar, et c’est à vous de la ramener à bon port, en traversant ce parcours semé d’embuches. Car au bord de cette route, semblable à une autoroute du sud de la France lors d'un week-end de grand départ, coule une rivière infestée de poissons friands de cuissot de grenouille..
Fort heureusement, la circulation espacée, les bûches qui glissent sur la rivière et votre dextérité vous aideront à passer les obstacles.

Voilà ce que propose la version d’origine, qui, à défaut d’être simpliste et visuellement dépassée, a au moins l’avantage d’être addictive. Plusieurs cartes vous sont ici proposées, mais ce ne sont que des refontes de la carte originale et ne varient, finalement, qu’au niveau des environnements. Certaines cartes pourront être débloquées soit en entrant des codes soit en complétant des défis.
Malheureusement, et c’est bien dommage, c’ est tout ce que nous propose le soft.

En effet, les autres modes n’apportent finalement pas l’étincelle attendue sur cette édition « Hyper » Arcade : peindre une zone prédéfinie en évitant la circulation, un mode défi, un mode aléatoire…A la limite le seul mode qui pourrait retenir l’attention est le mode twins, où il faudra amener deux grenouilles en même temps à bon port.

screenscreenscreen

Côté multijoueur, jouable à 4 en offline, on notera l’absence de live et la possibilité de se mesurer à des adversaires de tous pays. 3 modes vous sont proposés : capturer carreaux, battle royale et secourir dame Frog. Encore une fois, le jeu peine à tenir en haleine et c’est rapidement que l’on bascule à nouveau sur la version d’origine.

Enfin, Frogger pêche totalement sur deux points :

screen- Une bande son clairement inspirée de l’époque 8 bits mais tout bonnement insupportable. N’allez même pas essayer de chercher dans la liste proposée une piste susceptible de relever le niveau, vous risqueriez d’y perdre en faculté auditive.
- Un gameplay hasardeux, qui pourtant se résume à bien peu, à savoir l’utilisation du pad multidirectionnel ou du stick analogique. Malheureusement on constate vite que le calibrage est mauvais et que notre batracien ne réagit pas forcément comme espéré.

Bref, surfer sur la vague des remakes de jeux cultes afin d’éveiller la nostalgie des joueurs les plus anciens a ses limites. Je ne nierai pas qu’il fut culte à une époque où tout était à inventer dans le domaine, mais il nous apparait aujourd‘hui, dans cette version Hyper Arcade, comme complètement désuet et n’apporte rien dans le paysage vidéoludique actuel. La faute à un contenu bien trop faible, une musique insupportable et surtout un gameplay parfois bancal. De plus, il est proposé à un prix indécent pour le peu qu’il propose

 
image



 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Frogger Hyper Arcade Edition (XBLA/PSN/Wii Ware)

Plateformes : Xbox 360 - PS3 - Wii

Editeur : Konami

Développeur : Zombie Studios

PEGI : 3+

Prix : 800 MsP ou 9,99€

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 4/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Frogger Hyper Arcade Edition (XBLA/PSN/Wii Ware) :

0