Star Trek (PC, PS3, Xbox 360)

 

Publié le Mardi 30 avril 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Star Trek (PC, PS3, Xbox 360)

You Spock to me ?

imageIl y avait, il fut un temps, les pro-Star Wars, et les pro-Star Trek. Deux communautés bien distinctes qui, à l’époque, se fuyaient comme de la peste. Les premiers reprochaient aux seconds le côté kitch de la série. Les seconds reprochaient aux premiers le côté mièvre des films.
Bref.
Aujourd’hui, les frontières se sont estompées. Les choses ont changées. Et c’est en partie grâce à J.J. Abrams, qui a livré un remake plutôt réussi – sans être non plus inoubliable – grâce à son film Star Trek sorti en 2009 et don la suite arrive le 12 juin prochain en France.
Chris Pine y reprend le rôle du Capitaine Kirk et sera toujours accompagné par Spock et toute son équipe.

Aujourd’hui, Namco Bandai surfe sur le succès annoncé du film et sort Star Trek, le jeu vidéo. C’est Digital Extremes qui en est à l’origine.
Le studio est principalement connu pour ses portages : BioShock 1 & 2 sur PS3, Homefront sur PC… mais aussi pour avoir développé et sorti The Darkness II l’année dernière, jeu qui a fait un gros bide soit dit en passant.
On n’en attendait donc pas grand-chose, de ce Star Trek-là. Notamment parce que généralement, les adaptations de films en jeux vidéo sont, et l’inverse est également vrai, complètement foirées 9 fois sur 10. Pour ne pas dire 99 fois sur 100. On n’en attendait pas grand-chose et je vous rassure de suite, on a été servi.

screenscreenscreen

screenVous jouez le Capitaine Kirk et Spock, à tour de rôle. Les deux personnages ont les trait de Chris Pine et Zachary Quinto, les acteurs du film. Et ils sont plutôt bien modélisés, soit dit en passant. Même si globalement, le jeu accuse le coup graphiquement. Tiens, oui, commençons par vous mettre dans l’ambiance : niveau couloirs sans génie, textures baveuses et moches, aliasing omniprésent… sans oublier les animations, totalement ratées, la physique des objets foirée (des blocs énormes qui rebondissent comme du caoutchouc), et les autres personnages qui sont tout simplement hideux…

screenNiveau gameplay, Star Trek envoie du lourd. Dans le mauvais sens du terme. Les combats sont d’un ennui assez flagrant. Il suffit de s’abriter derrière une protection, d’attendre que l’ennemi sorte la tête et de l’aligner. Point barre. Pas de mauvaise surprise ou d’inventivité d’une IA basique et sans génie. Pas de groupes qui vous prennent à revers, pas de coup génial ou inattendu. On avance, on se cache, on vise, on tue, on avance…
Sans parler des armes : classiques, sans ressenti, là encore sans imagination ou surprise… des armes laser tout ce qu’il y a de plus bête et de plus basiques. Amère et cruelle déception. D’autant plus qu’au final, les contrôles sont pourris. On a du mal à bien diriger notre personnage.

Quelques phases viennent apporter un peu plus d’originalité – si l’on peut dire – ou du moins varient les « plaisirs ». Il s’agira par exemple de hacker des terminaux, de grimper sur des parois façon Tomb Raider, quelques puzzles ridicules, voire même des phases où vous pilotez un missile ou encore combattez en apesanteur. On vous le dit tout de suite, c’est cette dernière phase qui est la plus réussie. Les autres sont pénibles, sans intérêt, mal fichues.

screenscreenscreen

screenAjoutez un scénario sans intérêt et des dialogues vraiment bas-de-plafond, des ennemis, les Gorn, qui sont des sortes de dinosaures armés vaguement ridicules, et vous aurez un bon aperçu. On ne peut pas changer de personnage durant les missions, mais d’autres joueurs peuvent venir et s’en aller en plein milieu, avec le fameux « drop-in » « drop-out », pour vous prêter main forte. Encore faut-il trouver des joueurs qui accepteront d’y jouer. Et de l’acheter.

Ce qui ne va pas, tout simplement, c’est peut-être le choix d’un jeu d’action à la Gears of War pour l’univers de Star Trek. Ça ne colle tout simplement pas. Pas avec ce que l’on a l’habitude de voir dans la série ou dans les films. Ça n’est pas ça, Star Trek.

screenVoilà donc ce qu’est Star Trek, le jeu vidéo : un jeu moche, avec des personnages qui bougent comme des endives dans des niveaux ultra-confinés et dirigistes, avec des décors moches, des combats mous du genou, plein d’explosions sans intérêt, des dialogues mal joués, mal écrits, et des situations sans intérêt.

Star Trek est donc ce que l’on appelle communément une merde. Passez votre chemin.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Star Trek (PC, PS3, Xbox 360)

Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3

Editeur : Namco Bandai Games

Développeur : Digital Extremes

PEGI : 16+

Prix : 60 €

Aller sur le site officiel

Star Trek (PC, PS3, Xbox 360)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 2/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Star Trek (PC, PS3, Xbox 360) :

0