Professeur Layton vs Phoenix Wright : Ace Attorney (Nintendo 3DS)

 

Publié le Mardi 1 avril 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Professeur Layton vs Phoenix Wright : Ace Attorney (Nintendo 3DS)

Double peine

imageDeux gloires de la Nintendo 3DS se rejoignent pour une aventure extraordinaire. L’une, plus connue en occident, est le Professeur Layton. L’autre, plus célèbre au Japon, est Phoenix Wright. Les voilà donc unis pour le meilleur ou pour le pire, ça c’est à définir dans ce test, dans l’épisode tout simplement intitulé Professeur Layton vs Phoenix Wright : Ace Attorney.

L’histoire débute à Londres. Poursuivie par d’étranges forces maléfiques, la jeune Aria demande de l’aide au Professeur Layton. Toujours avec son acolyte Luke, il accepte d’aider la jeune femme et enquête sur cette affaire mystérieuse.
De son côté, Phoenix Wright, avec son amie et assistante Maya Fey, arrivent à Londres pour un congrès d’avocats.
Quand les deux héros et leurs amis tombent sur un livre magique, ils sont téléportés à Labyrinthia, une cité médiévale. Aria y est arrêtée et doit être jugée pour sorcellerie. Phoenix Wright décide alors de la défendre lors de son procès. Il va devoir avant tout apprendre les lois qui régissent la ville. De son côté, le Professeur Layton mène l’enquête pour découvrir les secrets de Labyrinthia…

screenscreenscreen

screenSur un scénario digne des meilleurs épisodes du Professeur Layton, vous trimballant d’une certitude à une autre, vous allez suivre les deux héros chacun dans leurs disciplines. Plus qu’un challenge entre les deux, il s’agit d’une collaboration, aucun n’arrivant à prendre le dessus et tirer son épingle du jeu. Le mélange des genres est d’ailleurs particulièrement digeste. D’un côté, le Professeur et Luke parcourent la ville, interrogent les gens, et tentent de résoudre des énigmes. Comme d’habitude, vous en tirerez des picarats, les points de récompense du jeu, et trouverez des pièces SOS cachées un peu partout dans les décors.

De son côté, Phoenix Wright fouille, enquête, interroge, tente de se dépatouiller en commettant toujours autant de bourdes…

screenLes deux jeux originaux étant sensiblement différents, cet épisode permet à chacun de bénéficier d’une influence de l’autre. Ainsi, les personnages sont plus loquaces, plus vivants que dans un Professeur Layton classique, mais moins exubérants et déjantés que dans un Phoenix Wright. Et force est de constater que l’ensemble se montre plutôt homogène. On aurait quand même aimé plus de collaboration en coopération entre les deux protagonistes. On aurait par exemple aimé voir Phoenix Wright apporter son sens de l’observation aux énigmes de Layton et Layton apporter son sens de la réflexion aux interrogatoires des témoins, par exemple. Au lieu de ça, il faudra se contenter de phases alternées sans interaction les unes avec les autres. Malgré tout, cela offre une variété, une diversité qui insuffle un véritable bol d’air dans l’une ou l’autre série.

screenscreenscreen

screenPour autant, les deux types de jeux ont été légèrement simplifiés. Par exemple, un indicateur vous donnera le nombre de pièces SOS et d’énigmes disponibles dans chaque décor. Ou les procès seront moins complexes que d’habitude. De la même manière, pas de mini-jeu dans la valise du Professeur. Les énigmes seront au nombre de 70, soit moitié moins qu’à l’accoutumée.
Ne croyez pas pour autant que le contenu a été vraiment allégé : comptez une bonne vingtaine, si ce n’est plus, d’heures de jeu avant d’en voir la fin. Mieux encore : de nouveaux épisodes gratuits seront livrés chaque mois. 12 au total, à télécharger prochainement.

Au final, même s’il ne répondra pas totalement aux attentes des fans des deux séries, ce Professeur Layton vs Phoenix Wright : Ace Attorney est vraiment un bon jeu. L’occasion de faire se rencontrer ces deux univers réussis. De découvrir la série Ace Attorney pour certains. De retrouver ce cher Professeur pour les autres. On s’y amuse, on a envie d’en faire une petite partie de 10 minutes et on se rend compte qu’on a joué plusieurs heures… Pas de doute, c’est une nouvelle fois un excellent jeu pour la Nintendo 3DS.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Professeur Layton vs Phoenix Wright : Ace Attorney (Nintendo 3DS)

Plateformes : 3DS

Editeur : Capcom

Développeur : Level-5

PEGI : 12+

Prix : 40 €

Aller sur le site officiel

Professeur Layton vs Phoenix Wright : Ace Attorney (Nintendo 3DS)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Professeur Layton vs Phoenix Wright : Ace Attorney (Nintendo 3DS) :

0