Publié le Vendredi 21 mars 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Metal Gear Solid V : Ground Zeroes (PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One)
Un peu du foutage de gueule, quand même...

Franchement, pour le coup, la sortie de cette « introduction », ou plutôt de cette « démo » de Metal Gear Solid V a de quoi laisser complètement dubitatif. On peut comprendre, grossièrement (voire vulgairement) qu’il s’agit d’une pure opération destinée à renflouer les caisses d’un éditeur en difficulté et d’un développeur à la ramasse qui n’a rien sorti de « bankable » depuis 6 ans et Metal Gear Solid IV. Mais quand même, hé. Le bouchon est poussé un peu loin, vous ne trouvez pas ?
Mais revenons en arrière et expliquons le pourquoi du comment de cette interrogation…
Metal Gear Solid V : Ground Zeroes est sorti. Soit. On y retrouve Big Boss, le cousin du père du frère de la sœur du patron du chien de la mère de Snake, ou un truc comme ça (ne cherchez pas, j’ai toujours eu du mal avec les scenarii incompréhensible de Kojima). Mais soit. Big Boss, personnage que les fans connaissent bien, est envoyé en loucedé dans une base tenue par le XOF et dirigée par Skull Face. Sa mission est de récupérer deux agents capturés, Chico, le chanteur des Gipsy Kings qui cachait en réalité bien son jeu, et Paz, une bonne copine de Big Boss.
Pour rappel, Big Boss fait partie des MSF, Militaires (et non pas Médecins) Sans Frontière, dont le QG est justement en plein chambardement, puisqu’il est inspecté par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique qui les suspecte, à juste titre, de détenir l’arme nucléaire.

Vous allez donc infiltrer la base, rechercher des informations (des cassettes pour la plupart) pour découvrir où sont cachés les deux agents, et tenter de vous faire le plus discret possible. Discret ? Si l’on veut. Le gameplay du jeu a été totalement revu. Il est désormais, soit dit au passage, possible d’y aller façon gros bourrin et de ne laisser que des cadavres sur sa route. Les fans d’infiltration pure y seront pour leurs frais : Metal Gear Solid se « Splinter Cellise » et s’oriente résolument vers plus d’action. Bon, on vous rassure : on peut toujours jouer les ombres. C’est même conseillé pour être plus dans l’esprit Metal Gear. Mais sachez que vous pouvez désormais jouer tout son contraire. Le gameplay a été largement remanié. Finies les animations de souffreteux et la rigidité des déplacements, voire les actions terriblement limitées du personnage comme on pouvait avoir dans Metal Gear Solid IV. Ici, Big Boss grimpe sur les toits, se planque derrière les obstacles, sprinte comme un coureur de 100 mètres… Il peut toujours assommer, égorger, immobiliser ses ennemis et, bien entendu, canarder avec ses armes. Il est également possible de capturer un ennemi et lui soutirer des informations ou… lui demander d’appeler ses potes pour se les faire un à un.
Autre bonus, un peu abusé avouons-le (mais qui heureusement peu se désactiver) : la possibilité de marquer ses ennemis qui deviendront alors visibles même derrière un bâtiment ou dans une pièce.




Bref, montrant un gameplay plus tourné vers l’action (qui n’est au final pas fait pour déplaire), une IA ennemie plus travaillée et un graphisme tout à fait acceptable, voire plutôt réussi même si perfectible, ce Metal Gear Solid V : Ground Zeroes n’a finalement qu’une seule finalité : nous faire attendre Metal Gear Solid V : The Phantom Pain un peu plus. Mais en lui-même, ce jeu, que dis-je, cette petite démo, n’a strictement, mais alors strictement aucun intérêt et ne fait que capitaliser sur l’attente des fans.
Test précédent - Home - Test suivant
Metal Gear Solid V : Ground Zeroes (PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One)
Plateformes : Xbox 360 - PS3 - Xbox One - PS4
Editeur : Konami
Développeur : Kojima Productions
PEGI : 18+
Prix : 30 €
Images du jeu Metal Gear Solid V : Ground Zeroes (PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One) :
Derniers Commentaires
- Sony lâche les PS5 par jymmyelloco
- Sony lâche les PS5 par 10r
- L'Edito du Dimanche par 10r
- Gamalive vous souhaite une année de merde 2023 par 10r
- Gamalive vous souhaite une année de merde 2023 par jymmyelloco
- Joyeux Noël par jymmyelloco
- Chained Echoes se tape une branlette par jymmyelloco
Articles préférés
Dernières Vidéos
- The Great War: Western Front annoncé pour le 30 mars
- Seven Doors, un jeu d'énigmes
- Wild West Dynasty sort le 16 février
- Dredge : partez pêcher dès le 30 mars
- R-Type Final 3 Evolved annoncé pour le 28 avril sur PS5
- SpellForce: Conquest of Eo est sorti
- Patch Quest, un roguelite de plein de trucs, mais avec un lasso
Derniers Concours
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 21 : Cities Skylines Parklife Edition (Xbox One)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 20 : Phoenix Point Behemot Edition (PS4)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 18 : Men In Black Coffret 4 films (Blu-ray)
