La fin de l'Internet illimité en France

 

Publié le Lundi 22 août 2011 à 14:00:00 par Tristan Bories

 

La fin de l'Internet illimité en France

La ligue des pornos gratuits porte plainte



C'est une nouvelle qui risque d'en faire frémir plus d'un. Et oui, la France, dernier bastion de l'internet illimité pas cher, risque de tomber. Les opérateurs ainsi que la Fédération Française des Télécoms projettent d'augmenter les tarifs des abonnements Internet, mais aussi de limiter les connections comme ils le font déjà avec les smatphones.
Cette nouvelle semble être en totale contradiction avec les propos du ministre de l'Industrie et de l'Economie Numérique, Eric Besson, qui explique sur sa page Facebook que "Le Gouvernement n'envisage aucune restriction de l'acces à Internet et travaille bien au contraire au développement du très haut débit fixe et mobile sur l'ensemble du territoire et pour l'ensemble des français" et que "Le Gouvernement travaille par ailleurs a encadrer l'utilisation du terme "illimité" par les opérateurs, afin de protéger les consommateurs contre certains abus".
Autant dire qu'il va avoir du boulot. Car le terme "illimité" est déjà utilisé à tord et à travers depuis quelques années pour les forfaits mobiles sans pour autant inquiéter les pontes du gouvernement. 

Pour ce qui est des limitations de débits, il faut savoir que celles-ci n'affectent pas seulement les téléchargements, mais aussi les services de communication et d'échange comme Skype ou encore MSN. Alors va-t-on payer plus cher pour avoir moins ? Surtout si aucun fait économique majeur ne motive cette décision à part l'appat du gain? Rien n'est moins sûr, puisqu'au vu du document de la FTT révélé par le site d'information OWNI, les opérateurs comme Orange, Bouygues Telecom et SFR, projettent de créer des forfaits limités.

La “proposition de découpage par gamme pour le fixe” de la FFT. Elle présente trois offres, qui n’existent pas sur le marché, mais qui sont envisageables. Celles-ci proposent “x Mbps” (megabits par seconde) de “débit IP maximum” par abonnement. Un “plafond de consommation” au-delà duquel l’opérateur se propose de “réduire le débit” voire carrément de le “bloquer”.

Ce qui me paraît plus que risible dans cette affaire, c'est la réaction du porte parole de la FFT, qui affirme que “Les associations de consommateurs sont d’accord: le document a été élaboré avec eux”.
Un propos qui se révèle être bien évidemment faux, puisque le porte-parole d'UFC que choisir, Edouard Barreiro a répondu que
“les opérateurs ont manipulé beaucoup de gens, élus comme représentants de consommateurs. Mais cette décision reste inacceptable. Limiter Internet sur le fixe n’a aucune justification économique, poursuit-il. Les coûts fixes ne varient pas selon la consommation des utilisateurs, ou très peu. Les opérateurs cherchent à rançonner des deux côtés: d’abord les fournisseurs de contenus comme Google, puis les consommateurs. Les opérateurs se croient tout puissants”.

Une longue bataille est sur le point de commencer, sachant qu'on connait déjà forcemment les perdants, j'ai nommé les consommateurs.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Ecrit par Logan Mathia le 22/08/2011 à 14:03

 

1

avatar

Inscrit le 29/10/2009

Voir le profil

Honteux, de A a Z.



2009 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 22/08/2011 à 14:09

 

2

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

heuu c'est pas encore fait, Eric Besson s'y oppose



en même temps, Besson qui rassure les internautes ... je ne sais pas si je dois paniquer ou non smiley 50

4663 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 22/08/2011 à 14:10

 

3

avatar

Inscrit le 04/12/2009

Voir le profil

Le plus comique la dedans c'est qu'ils espèrent gagner de l'argent, mais les usage se réduirons d'eux même et les services ne se vendrons pas mieux!



Encore pire les services qui se tel que le streaming légal s'en trouverons castrés et leur intérêt sera réduit au point de diminuer les revenus sur internet, ce qui sera une perte pour les FAI!

3612 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 22/08/2011 à 14:13

 

4

avatar

Inscrit le 04/12/2009

Voir le profil

Ecrit par Yutani

heuu c'est pas encore fait, Eric Besson s'y oppose



en même temps, Besson qui rassure les internautes ... je ne sais pas si je dois paniquer ou non smiley 50
Besson il est ministre, si les sociétés souhaitent faire des offres segmentés il a rien à dire la dessus, c'est pas lui qui choisit comment une société peu proposer des offres d'accès a internet!



Besson lui il peu juste dire que c'est pas de la faute à l'état, et ça on s'en serais douté qu'il irais dans ce sens ... les élection approchent!



Pour moi cette annonce c'est encore une annonce pour cacher autre chose.

Pendant que les gens gueulent sur les quelques euros qu'ils vont potentiellement perdre sur un truc qui les touchent ont leur met une grosse sodo avec du gravier et du gros sel de guérande sur un autre sujet qui passe discrétement!

3612 Commentaires de news

Ecrit par AwB le 22/08/2011 à 14:17

 

5

avatar

Inscrit le 28/11/2010

Voir le profil

C'est vraiment des abrutis et des gros fdp....



J'me demande même si ce projet n'est pas aussi envisagé, au delà de l'aspect gain financier supplémentaire, parce qu'ils se rendent compte qu'internet devient un média très important, et assez libre dans l'ensemble pour l'instant et qu'il permet aux gens de s'informer sur des choses qui mettent en péril les gouvernements et les grandes compagnies financières.

197 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 22/08/2011 à 14:21

 

6

avatar

Inscrit le 13/09/2010

Voir le profil

je vois pas trop free rentrer dans ce jeu, deja que c'est grace a eux qu'on a tjs un abonnement a 30€ (sans la tele lol ceci dit maintenant)



si j'ai bien compris, Xavier Niel, qui n'est certainement pas un saint, connait quand meme les couts reels des choses niveau FAI, et c'est un peu lui qui a fait cette revolution sur internet en France.

tout en se faisant de la tune:)



donc je vois mal free suivre ces pontes dans leur actions pour monter les prix artificiellement.



donc je vois pas comment ca peut marcher avec leur projet de crapule, puisque si ils le font, les gens vont juste se desabonner pour aller a free.



enfin ca mis a part ,je leur souhaite tout le malheur du monde ^^



2907 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 22/08/2011 à 14:21

 

7

avatar

Inscrit le 28/06/2011

Voir le profil

*redistribue des tickets d'entrée pour sa secte des bisounours pour aller vivre en tongs avec des lamas au fin fond du Nepal*





Il faut apprendre a se détacher de tout ça, ce n'est que matériel et on en a pas réellement besoin dans la vie. Un peu d'eau fraiche et de l'amour suffisent (et un rouleau de PQ parce que les orties ça gratte un peu quand même.



tadaaaasmiley 31

2383 Commentaires de news

Ecrit par Caitulos le 22/08/2011 à 14:31

 

8

avatar

Inscrit le 22/08/2011

Voir le profil

Je ne comprend pas pourquoi ils ferais un forfait internet, téléphonie, téléchargement limité sauf pour nous faire chier... Internet est passer en 10 ans, d'une merde à la vie .. Sa devient vraiment n'importe quoi smiley 55



En plus oui, il se foutent un peu de nous, qu'es que sa va changer de passer à illimité au limité... juste à foutre une merde pas possible sur le net. C'est dômage quand même !

1 Commentaire de news

Ecrit par hellscrom le 22/08/2011 à 14:46

 

9

avatar

Inscrit le 29/04/2009

Voir le profil

D'après numérama seul orange et SFR vont abandonné illimité.



Bouygues, Free et numericable garderont leurs offres illimités



http://www.numerama.com/magazine/19609-bouygues-restera-fidele-a-l-illimite--orange-et-sfr-isoles.html

164 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 22/08/2011 à 14:48

 

10

avatar

Inscrit le 22/05/2009

Voir le profil

Ecrit par Elearia

*redistribue des tickets d'entrée pour sa secte des bisounours pour aller vivre en tongs avec des lamas au fin fond du Nepal*





Il faut apprendre a se détacher de tout ça, ce n'est que matériel et on en a pas réellement besoin dans la vie. Un peu d'eau fraiche et de l'amour suffisent (et un rouleau de PQ parce que les orties ça gratte un peu quand même.



tadaaaasmiley 31


* Gamalien et ses trois potes arrivent en phase finale du Flaspoint, il ne leur reste plus que le Boss à tuer... Non... Ce n'est pas possible... Ca ne peut pas être lui... Larme à l'oeil de Gamalive... Ses compagnons n'en reviennent pas non plus... Le groupe se lance à l'attaque avec le coeur serré et... *



* Message de votre FAI : Vous avez dépassé la consommation mensuelle de votre abonnement internet, nous vous prions de nous excuser pour cette interruption de service et l'on vous donne rendez-vous le mois prochain pour la suite de vos aventures. Cordialement... *



smiley 54

3201 Commentaires de news

Ecrit par Demonix le 22/08/2011 à 14:52

 

11

avatar

Inscrit le 04/05/2009

Voir le profil

Et du coup avec une connerie pareil steam on oublie?

1201 Commentaires de news

Ecrit par Lyrad le 22/08/2011 à 15:52

 

12

avatar

Inscrit le 27/11/2009

Voir le profil

Ça ne peut être qu'une blague, c'est pas possible autrement.



smiley 55

785 Commentaires de news

Ecrit par Sim_Octane le 22/08/2011 à 15:54

 

13

avatar

Inscrit le 14/04/2010

Voir le profil

Eh bien! Je ne le vius souhaite pas. Chez nous au Canada on payes cher pour très peu

6 Commentaires de news

Ecrit par Krocodile le 22/08/2011 à 16:01

 

14

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Ecrit par youri_1er

Besson il est ministre, si les sociétés souhaitent faire des offres segmentés il a rien à dire la dessus, c'est pas lui qui choisit comment une société peu proposer des offres d'accès a internet!
On a tendance à l'oublier, mais l'état possède un joker que les entreprises n'ont pas : la loi. Si Besson veut empêcher certains FAI de jouer aux cons il en a tout à fait le pouvoir, il lui suffit de faire passer une loi "les offres internet ne sauraient être segmentées" et c'est dans la poche. Et même sans en arriver là, un petit coup de "me faîtes pas chier si vous voulez pas qu'on augmente telle ou telle taxe" est pas mal aussi.



Et vu qu'un tel changement tomberait très mal en période électorale...

168 Commentaires de news

Ecrit par Medeis le 22/08/2011 à 16:13

 

15

avatar

Inscrit le 27/04/2009

Voir le profil

Il suffirait qu'un seul des opérateurs ne le fasse pas pour faire capoter l'ensemble.

Pourquoi rester chez un fournisseur qui limite ton accès alors que le concurrent te le fait en illimité ?

Ils verront vite le manque à gagner.



Après, pourquoi pas un internet limité qui te coute 5 euros par mois pour papi et mamie, qui se connecte juste pour voir leur mail, s'ils ne sont pas morts entre temps.

Je peux comprendre que l'on ait pas l'utilité de l'illimité mais je ne comprends pas cette "régression". Si jamais ils m'empechent de jouer online, je risque d'avoir du temps à perdre et d'aller saccager leur magasin :D

223 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 22/08/2011 à 16:25

 

16

avatar

Inscrit le 04/12/2009

Voir le profil

Ecrit par Krocodile

On a tendance à l'oublier, mais l'état possède un joker que les entreprises n'ont pas : la loi. Si Besson veut empêcher certains FAI de jouer aux cons il en a tout à fait le pouvoir, il lui suffit de faire passer une loi "les offres internet ne sauraient être segmentées" et c'est dans la poche. Et même sans en arriver là, un petit coup de "me faîtes pas chier si vous voulez pas qu'on augmente telle ou telle taxe" est pas mal aussi.



Et vu qu'un tel changement tomberait très mal en période électorale...
Sans dec' tu croit que le gouvernement actuel irais dans ce sens?

Pas moi, et à part se dédouané officiellement d'être à l'origine de la monté des prix de l'internet ils ne ferons rien pour l’empêcher (qui a dit hadopi?).



De plus une lois de ce type n'est pas réellement applicable en europe!

3612 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 22/08/2011 à 16:27

 

17

avatar

Inscrit le 04/12/2009

Voir le profil

Ecrit par Medeis

Il suffirait qu'un seul des opérateurs ne le fasse pas pour faire capoter l'ensemble.

Pourquoi rester chez un fournisseur qui limite ton accès alors que le concurrent te le fait en illimité ?

Ils verront vite le manque à gagner.



Après, pourquoi pas un internet limité qui te coute 5 euros par mois pour papi et mamie, qui se connecte juste pour voir leur mail, s'ils ne sont pas morts entre temps.

Je peux comprendre que l'on ait pas l'utilité de l'illimité mais je ne comprends pas cette "régression". Si jamais ils m'empechent de jouer online, je risque d'avoir du temps à perdre et d'aller saccager leur magasin :D
Free en son époque a fait plier tous les opérateurs de cette manière!

L'illimité réel attire plus que les offres limités, et aucun opérateur aujourd'hui ne pourrais se permettre de perdre des client pour un si faible gain (voir des pertes) final!

3612 Commentaires de news

Ecrit par ElfBebeElf le 22/08/2011 à 16:39

 

18

avatar

Inscrit le 21/01/2011

Voir le profil

Ecrit par Sim_Octane

Eh bien! Je ne le vius souhaite pas. Chez nous au Canada on payes cher pour très peu
C'est clair.

@Youri 1er : quand tu dis "Le plus comique la dedans c'est qu'ils espèrent gagner de l'argent, mais les usage se réduirons d'eux même et les services ne se vendrons pas mieux!"

Je pense vraiment que tu te trompes, il n'y a qu'à voir au Canada. Depuis que Bell (qui avait le monopole de l'internet il y a encore quelques années) a arrêté son forfait illimité (qui était déjà bien plus cher que les forfaits illimités français), en 2006 si je me souvient bien, l'argent coule à flot dans leur caisse et ils ne sont pas prêt de revenir à l'illimité.



Il y a bien des petits concurrents qui ont apparus, et qui offrent des forfaits illimités, mais ils sont tous tributaires du réseau de Bell. C'est à dire que le jour ou Bell veut baisser le débit, ou leur mettre un plafond au nombre d'abonné, ils ne peuvent rien faire.



Alors en France je ne sais pas comment c'est, qui à le plus gros réseau, qui loue son réseau a qui.... Mais si un jour celui qui à le plus gros réseau décide d'arrêter l'illimité vous allez déguster, comme nous au Canada, et vous n'aurez pas grand chose a faire à part l'accepter. Puis là, une fois que vous n'aurez plus l'illimité, vous allez un peu moins aimer le dématérialiser (ou comment payer 2 fois un film ou un jeu qu'on a acheter en démat parce qu'on a exploser son forfait....)

136 Commentaires de news

Ecrit par GamAlien le 22/08/2011 à 16:53

 

19

avatar

Inscrit le 28/06/2011

Voir le profil

Juste comme ça, on a signé un contrat pour une offre illimitée, peuvent-ils changer les termes comme bon leur semble? smiley 18



En tout cas, moi qui hésitait à passer d'orange à SFR! finalement ce sera free smiley 54



Ecrit par Antiope



...

* Message de votre FAI : Vous avez dépassé la consommation mensuelle de votre abonnement internet, nous vous prions de nous excuser pour cette interruption de service et l'on vous donne rendez-vous le mois prochain pour la suite de vos aventures. Cordialement... *



smiley 54


ça rend la chose encore plus épique! la vie pleine de suspens, passionnante!



ou pas...



Bon tu veux pas un ticket quand même? :3

2383 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 22/08/2011 à 17:08

 

20

avatar

Inscrit le 04/12/2009

Voir le profil

Ecrit par ElfBebeElf

C'est clair.

@Youri 1er : quand tu dis "Le plus comique la dedans c'est qu'ils espèrent gagner de l'argent, mais les usage se réduirons d'eux même et les services ne se vendrons pas mieux!"

Je pense vraiment que tu te trompes, il n'y a qu'à voir au Canada. Depuis que Bell (qui avait le monopole de l'internet il y a encore quelques années) a arrêté son forfait illimité (qui était déjà bien plus cher que les forfaits illimités français), en 2006 si je me souvient bien, l'argent coule à flot dans leur caisse et ils ne sont pas prêt de revenir à l'illimité.



Il y a bien des petits concurrents qui ont apparus, et qui offrent des forfaits illimités, mais ils sont tous tributaires du réseau de Bell. C'est à dire que le jour ou Bell veut baisser le débit, ou leur mettre un plafond au nombre d'abonné, ils ne peuvent rien faire.
La situation (que tu décris) est totalement différente, dans ce cas il ne peu y avoir de réelle concurrence (comme les MVNO en france, aucun ne peu proposer mieux que l'opérateur dont il dépend, il y a toujours une contrepartie).



Alors en France je ne sais pas comment c'est, qui à le plus gros réseau, qui loue son réseau a qui.... Mais si un jour celui qui à le plus gros réseau décide d'arrêter l'illimité vous allez déguster, comme nous au Canada, et vous n'aurez pas grand chose a faire à part l'accepter. Puis là, une fois que vous n'aurez plus l'illimité, vous allez un peu moins aimer le dématérialiser (ou comment payer 2 fois un film ou un jeu qu'on a acheter en démat parce qu'on a exploser son forfait....)
En france c'est très différent, le réseau appartient à un opérateur mais il a obligation de le louer aux autres, et ceux à un prix plus qu'intéressant.

Ce qui donne comme situation que l'opérateur historique ne peu pas avoir de monopole, il est même plus cher que ses concurrent car lui il paye les frais réel de l'entretien du réseau , pas les autres!

D'ailleusr il n'a pas le droit de limiter l'accès ou le débit de ses concurents.

3612 Commentaires de news


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

10529-internet-forfaits-augmentation-prix-illimite