Alibis - Le jeu dont vous êtes les suspects, un jeu de société d'enquête

 

Publié le Mardi 18 juin 2024 à 11:45:00 par Cedric Gasperini

 

Alibis - Le jeu dont vous êtes les suspects, un jeu de société d'enquête

Suffit d'accuser le plus petit, en fait

imageAlibis - Le jeu dont vous êtes les suspects est un jeu de société édité par For the Story, créé par Maxime Deschamps et Nephtali Dahan, et illustré par Emile Denis. Un jeu vendu aux alentours de 30 €.

Il se joue de 3 à 6 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties d'environ 45 minutes. Le but est d'abord de créer une scène de crime. Selon les cartes piochées, vous allez définir les suspects et les indices trouvés sur cette scène de crime. Chaque joueur incarne un suspect ou un enquêteur. Les enquêteurs doivent faire l'interrogatoire des suspects. 

Au fil de la partie, les joueurs votent pour définir le degré de culpabilité de chaque suspect avant, à la fin des interrogatoires, d'en définir un et de le mettre en examen.

Les joueurs incarnent ensuite des journalistes qui couvrent le procès et tentent d'influencere le degré de culpabilité du mis en examen. A la fin, le coupable réel est révélé (il aura préalablement été choisi par un vote secret). 

Raconté comme ça, le jeu a peut-être l'air un peu compliqué ou tarabiscoté. En fait, sachez que tout se passe de manière fluide et est assez simple à comprendre. Il y a de quoi créer 6 scènes de crime, et c'est suffisamment fun et intéressant pour avoir envie de relancer une partie une fois la première terminée, même si on vient d'y passer une heure...

Une bonne surprise, en tout cas, à jouer en famille ou entre amis. On vous conseille d'être plutôt 5 ou 6, d'ailleurs, que 3 ou 4, pour que ce soit plus sympa. En tout cas, c'est une réussite.

image
image

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

51006-alibis-le-jeu-dont-vous-etes-le-suspect-avis-critique