Super Smash Bros. (Nintendo 3DS)

 

Publié le Mardi 30 septembre 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Super Smash Bros. (Nintendo 3DS)

Le meilleur jeu de baston sur 3DS

imagePour ceux qui ne connaissent pas la série, Super Smash Bros. est un jeu de combat à la sauce Nintendo. 4 Combattants s’affrontent sur une plateforme mouvante et/ou évolutive, et c’est à celui qui arrivera à éjecter les autres de la plateforme. Simple, basique.

Les personnages sont issus de l’écurie Nintendo (mais pas seulement), et on y mélange différents univers. 36 personnages sont disponibles, 13 supplémentaires sont déblocables. On y retrouvera donc, par exemple, Mario, Luigi, Peach, Donkey, Kirby, Pikachu, mais aussi par exemple Link, Zelda, Pac-Man, Sonic, Little Mac (Punch-Out), Pit (Kid Icarus), Fox (Star Fox), Mega-Man, Samus (Metroid), Lucina (Fire Emblem)… Il y a vraiment de quoi se faire plaisir, même si on s’étonnera de quelques choix peu judicieux, comme le villageois d’Animal Crossing ou l’entraîneuse de Wii Fit dont l’intérêt de les retrouver dans un jeu de combat est très relatif. Il y avait sans doute bien mieux comme personnage à nous proposer, l’écurie Nintendo étant suffisamment fournie en héros pour ne pas avoir besoin de nous refourguer des figures de seconde zone. Notez aussi la possibilité de créer son propre combattant à partir d’un Mii en lui attribuant un style de combat particulier.

screenscreenscreen

screenLe principe du jeu est simple : chaque combattant dispose d’attaques normales, de quatre coups spéciaux et des attaques Smash qu’il faudra charger au fil de la partie pour les utiliser.
Assez simple, le gameplay n’en a pas forcément moins technique. Bon, ça reste basique, hein, ne croyez pas vous retrouver devant un jeu ultra-technique non plus. Mais il faudra bien gérer ses coups, les sortir au bon moment, varier les enchaînements, les sauts, avec la possibilité d’accélérer sa redescente pour faire plus de dégâts… Il faudra surtout avoir les yeux partout : devant, derrière, en haut et même parfois en bas… 4 combattants sur le terrain, c’est parfois brouillon, certes, mais le rythme en est décuplé. Ça saute, ça virevolte, ça se chope, ça s’envoie valdinguer, ça frappe, ça pare… pas une seconde de répit. Pas une seconde pour penser : tout se fait à l’instinct.
Les combats en sont totalement spectaculaires et intenses.
Ajoutez enfin des objets qui s’insinuent parfois dans le combat, comme par exemple les carapaces de tortues, et vous aurez alors un jeu bien plus riche qu’il n’y parait.

screenChaque personnage a ses atouts et ses faiblesses, bien entendu. Certains sont rapides, d’autres plus résistants, certains forts au sol, d’autres en l’air… il faudra plusieurs essais pour trouver ceux qui conviennent le mieux à votre style de jeu et bien en maîtriser les techniques. Une petite critique, toutefois : certains combattants sont un peu trop puissants (on ne vous gâchera pas la surprise en vous disant lesquels). Enfin, les personnages cachés sont très faciles à débloquer. En deux ou trois heures selon votre niveau, vous risquez d’avoir tout récupéré et du coup, avoir un peu l’impression que le jeu ne vous apportera plus rien.

27 arènes sont également proposées, et à débloquer. Elles sont issues des univers des jeux, là encore. Inspirés de Mario, Zelda, Donkey Kong, Sonic, Pokémon ou même… Nintendogs, elles offrent des décors variés et des fonctionnements parfois différents. Certaines plateformes se mettent à bouger, à se dédoubler durant les parties, ou vous pouvez aussi voir débarquer un Nintendogs devant votre écran et qui vous gênera la visibilité pour quelques secondes.

screenscreenscreen

screenDifférents modes sont disponibles : Smash permet d’affronter l’IA ou d’autres joueurs en connexion locale le temps d’un combat.
Aventure Smash vous apprend à utiliser le jeu, maîtriser les techniquement de combats, bref, c’est une sorte de tutoriel. 4 personnages sont jetés dans une immense arène et pendant 5 minutes, doivent défaire des ennemis, en récupérant des bonus qui boosteront leur vitesse, force et autres. Au bout des cinq minutes, les 4 personnages s’affrontent dans un combat final. Chaque nouvelle partie proposera des objectifs et des évènements aléatoires différents. Et des combats finaux différents également : par exemple, cet affrontement peut être une course… favorisant alors ceux qui auront bénéficié de bonus de vitesse…
En ligne est le multijoueur, qui se fera sur tout un tas de modes différents, en versus ou en coop. Défis vous propose quelques 35 missions à remplir. Extras propose enfin de jouer en solo, en multi, de personnaliser ses combattants ou d’accéder à des mini-jeux. On retrouve alors le mode Classique, All-Star, Stade et j’en passe. Des tas de modes de jeux qui dénotent d’une vraie richesse et d’une vraie volonté de proposer une durée de vie énorme aux joueurs.

screenAu final, on reprochera quand même quelques petites choses à ce Super Smash Bros 3DS : des choix de personnages pas forcément judicieux, puisqu’il manque quand même certaines figures emblématiques. Des combats parfois un poil fouillis, avec des évènements aléatoires qui n’apportent pas grand-chose au final (la tête de chien qui cache l’écran, c’est une idée complètement nulle). Et un mode Aventure au scénario inexistant et qui, même s’il est plutôt réussi, ne propose qu’une seule arène. Super Smash Bros 3DS est un jeu surtout tourné vers le multijoueur, le solo tournant rapidement court. Quelques manques qui l’empêchent d’atteindre la perfection, mais qui ne l’éloignent pas, heureusement, de l’excellence. Gameplay efficace, durée de vie conséquente, combats ultra-rythmé, bande-son variée, tirée des différents univers et qui colle parfaitement au jeu, tout un tas de détails qui font de cette version une totale réussite. Facile à prendre en mains mais plutôt technique si l’on veut briller face aux autres, captivant, passionnant, Super Smash Bros 3DS est une petite pépite. Tout simplement.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Super Smash Bros. (Nintendo 3DS)

Plateformes : 3DS

Editeur : Nintendo

Développeur : Sora Ltd

PEGI : 7+

Prix : 50 €

Aller sur le site officiel

Super Smash Bros. (Nintendo 3DS)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

 

 

Images du jeu Super Smash Bros. (Nintendo 3DS) :

0